Quid sans GPS

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

jeromec a écrit : Je pensais à quelque chose de gratuit...
mes souvenirs me font défaut. Cartes sur table existait voilà 4,5 ans en version freeware ou shareware mais je pense qu'à ce jour, il faut "passer" à la caisse.
Sinon dans les gratuits, je ne sais si cela fonctionne encore mais il existe un réseau topographique français accessible (chut, celui de VNF, appelé réseau sandre) qui permet d'extraire des fonds de carte qui devraient faire l'affaire.

Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

marle a écrit : mes souvenirs me font défaut. Cartes sur table existait voilà 4,5 ans en version freeware ou shareware mais je pense qu'à ce jour, il faut "passer" à la caisse.
Cartes sur table : Shareware à 20 €
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Quid sans GPS

Message par ChristianB »

Bonnard a écrit :Comment suivre les circuits sans GPS ? Sont-ils marqués dans le terrain ?
B :?
Non ils ne sont pas marqués sur le terrain sauf s'ils reprennent des parcours existants réalisés par les colllectivités locales :arrow: se rapprocher des Offices du Tourisme pour cela.
Sans GPS je vois trois solutions :
=> le PDA avec logiciel et cartographie intégrés (CartoExplorer par exemple) ;
=> la "bonne vieille carte IGN ou une photocopie surchargée ;
=> le plus simple : l'impression du tracé avec les fonds de carte proposé par Utagawavtt!

Pour l'impression du parcours sans fond de plan c'est possible avec CE il suffit de se mettre en mode "carte générale" (icone carte de FRANCE).
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

[quote="marle]
Je vais tester cela et vous ferez part du résultat.[/quote]
J'ai importé sous CE3 v3.11 une trace d'un département dont je n'ai pas le CD. J'obtiens le tracé sur fond vert que je peux imprimer ensuite en PDF.
Quant à son utilisation ultérieure tout reste à prouver[/img]
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Nash
Nouvel Utagawiste

Message par Nash »

Autre possibilité........le roadbook

Celui ci est gratuit

http://www.nicoland.fr.fm/
No Risk No Fun
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

sous cartoexplorer, sous le menu fichier/mise en page, il y a une case à cocher "Fond de carte".
après essais avec ou sans la coche, cette case est inopérante, il y a tjrs la carte en fond d'impression :(

je vais peut être écrire à Bayo...
Tgv Bob
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Tgv Bob »

il y a quelques temps, lorsque je n'avais pas de Gps, j'importais les données de fichier(.trk) dans excel, puis à l'aide d'un graphe nuages de points je réalisais la trace en utilisant la longitude et la latitude.
Une fois le graphe imprimé sur calque, je le superposais à la carte.
Le tour est joué et absolument gratuit. CQFD.
Il est même possible de superposer le graphe à une image de la carte scannée. C'est mieux puisque l'on peut éditer la trace avec un fond de carte.
Il y a un mac gyver qui sommeille en chacun de nous... :? (joke)
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.
Image
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Tgv Bob a écrit :j'importais les données de fichier(.trk) dans excel, puis à l'aide d'un graphe nuages de points je réalisais la trace en utilisant la longitude et la latitude.
Alors là j'suis impressionné !!!! :shock:

Je suis en train de développer une usine à gaz pour arriver au même résultat : imprimer sur calque une trace à l'échelle 1/250000.

Est-ce que tu pourrais m'envoyer un exemple de fichier excel (je te donne mon adresse par MP) ?

Merci d'avance .
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Baladou »

Le logiciel CartoExploreur, qui peut être installé à mon avis légalement et sans restriction sur tous les pc de France et de Navarre, permet de visualiser les parcours sans avoir besoin du cd cartographique correspondant (clic sur le bouton carte générale "France Verte" ou bien Ctrl+G). Il suffit ensuite d'imprimer sur un support transparent (papier calque par exemple) le tracé, en sélectionnant l'échelle voulue (1/25000è le plus souvent), et de le superposer sur la carte papier (IGN 1/25000 dans l'exemple) . Ca marche impéc... Je l'avais fait en sud Lozère avant de me faire offrir le cd.
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Nash a écrit :Autre possibilité........le roadbook

Celui ci est gratuit

http://www.nicoland.fr.fm/
as-tu déjà réalisé un road book pour un circuit de 30 km?

Il est plus facile de faire une photo d'une carte IGN et de recopier la trace d'un topo.
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »