Quid sans GPS

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

Baladou a écrit :Le logiciel CartoExploreur, qui peut être installé à mon avis légalement et sans restriction sur tous les pc de France et de Navarre, permet de visualiser les parcours sans avoir besoin du cd cartographique correspondant (clic sur le bouton carte générale "France Verte" ou bien Ctrl+G). Il suffit ensuite d'imprimer sur un support transparent (papier calque par exemple) le tracé, en sélectionnant l'échelle voulue (1/25000è le plus souvent), et de le superposer sur la carte papier (IGN 1/25000 dans l'exemple) . Ca marche impéc... Je l'avais fait en sud Lozère avant de me faire offrir le cd.
Ben oui mais tu ne peux pas imprimer sur plus grand que du A4 non ?
Et puis où tu choisis que tu veux de 1/25000 ?

"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Baladou »

Pour le format d'impression, c'est vrai que le format d'impression le plus courant est le A4 et tu es donc obligé de faire plusieurs impressions si ton parcours est étendu (en gros le A4 couvre une zone de 7km X 5km à l'échelle 1/25000è).

Pour ce qui est de l'échelle, il te suffit d'aller dans "fichier/mise en page/échelle" et de cocher selon ton choix.
Benmars
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Benmars »

...ou change de logiciel si tu possèdes un traceur.
CompeGPS n'est pas limité.
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

question posée au support bayo :

"sous cartoexploreur 3.11, sous le menu fichier/mise en page, dans la rubrique options, il y a une case à cocher "fond de carte".
si je décoche cette case, je pensais que l'impression du circuit se ferait sans la carte (donc juste le tracé), or il n'en est rien : que la case soit cochée ou pas, la carte est toujours imprimée avec le tracé.

est-ce normal ?"

je vous fait signe quand j'ai la réponse
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

A mon avis c'est parce que tu as oublié de passer du mode "Fonds Topographiques" (Ctrl+I) au mode "Carte générale" (Ctrl+G) qui efface la carte IGN à l'écran en ne conservant que les tracés.
Là tu devrais voir la différence entre cocher la case "fonds de carte" ou ne pas la cocher.
Cela dit une fois cochée "l'aperçu avant impression" remplace le fond blanc par un fond vert clair...plus apparemment, si on le souhaite, les limites de départements, les limites de cartes TOP25,...voilà.
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Baladou
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Baladou »

ChristianB a écrit :A mon avis c'est parce que tu as oublié de passer du mode "Fonds Topographiques" (Ctrl+I) au mode "Carte générale" (Ctrl+G) qui efface la carte IGN à l'écran en ne conservant que les tracés.
Je pense que la solution est là, en tous cas ça confirme la réponse que j'ai faite précédemment.
Cela dit une fois cochée "l'aperçu avant impression" remplace le fond blanc par un fond vert clair...plus apparemment, si on le souhaite, les limites de départements, les limites de cartes TOP25,...
A l'impression le fond est bien incolore et quelques communes apparaissent (par ordre d'importance selon le niveau de zoom) sous forme de points.
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

réponse du support Bayo
L’option fond de carte ne sert que dans le cas d’une impression vectorielle et non lors de l’impression des fonds topographiques.

Vous pouvez lancer une impression vectorielle lorsque vous êtes en vue de la France vectorielle dans la fenêtre principale.

Vous pouvez donc visualiser votre tracé sur la carte vectorielle est lancez une impression.
ben tout le monde est d'accord alors !! :D
Nash
Nouvel Utagawiste

Message par Nash »

marle a écrit :
Nash a écrit :Autre possibilité........le roadbook

Celui ci est gratuit

http://www.nicoland.fr.fm/
as-tu déjà réalisé un road book pour un circuit de 30 km?

Il est plus facile de faire une photo d'une carte IGN et de recopier la trace d'un topo.
Quand uu roule (a vive allure :D ), il est plus facile de suivre un Roadbook qui te donne les changements de direction et les points kilometriques, que de lire une petite carte.

Par contre la creation est longue.

Image
No Risk No Fun
marle
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par marle »

Merci de cette présentation.
Je connais ce système pour en avoir réalisé sous excel.
Et pout tout te dire, je préfère rouler que rester devant mon ordi pour faire un RB.
Cela demande du temps , faire le parcours au moins deux fois, ...

Mais effectivement, ce peut-être plus facile que de regarder la carte.

Mais entre nous, une fois le RB fait, le créateur peut faire le parcours les yeux fermés.
A+
Tu ne te sens pas en forme, le moral est en baisse, ... alors, prends ton VTT et vas t'en rouler par monts et chemins. Tu verras que cela ira rapidement mieux!! (une petite heure de VTT vaut bien d'autres remèdes)
Nash
Nouvel Utagawiste

Message par Nash »

marle a écrit :Merci de cette présentation.
Je connais ce système pour en avoir réalisé sous excel.
Et pout tout te dire, je préfère rouler que rester devant mon ordi pour faire un RB.
Cela demande du temps , faire le parcours au moins deux fois, ...

Mais effectivement, ce peut-être plus facile que de regarder la carte.

Mais entre nous, une fois le RB fait, le créateur peut faire le parcours les yeux fermés.
A+
L'idée est de faire le roadbook pour les autres.

Pour ceux qui n'ont pas de GPS.

D'ailleur il me semble que c'est le titre du post :wink:
No Risk No Fun
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »