Affichage des tracés

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Affichage des tracés

Message par anoeda »

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible d'afficher plusieurs traces en même temps sur mon Oregon, je m'explique :
J'ai chargé plusieurs traces et je voudrais les faire apparaître en même temps sur mon écran quand je roule, j'ai chargé ces traces dans Mapsource sous le même non, Je ne les aies pas jointe, donc elles existent sous le même nom mais se scindent une par une quand je veux les afficher dans le GPS.

J'ai bien pensé toutes les joindres pour n'en faire qu'une seule, mais d'une part cela est fastidieux, et cela ne permet pas forcément l'improvisation sur le terrain, car j'aime naviguer à vue qd je roule, c'est à dire que si je vois mes traces affichées les unes à côté des autres, je zoom et compile sur place.

Voilà ma reflexion, j'imagine que l'on doit pouvoir afficher plusieurs tracés ? cela me semble logique...

D'autres part dans Mapsource, à part avec la commande copier ou couper-coller comment faite vous pour ouvrir 2 traces simultanément ? Je me torture peut-être trop l'esprit :D Mais quand j'ouvre un fichier celui affiché disparaître au profit de celui que j'ai ouvert et comme la commande copier coller ne garde pas en mémoire (à priori plusieurs traces comme pourrait le faire le traitement de texte) cela devient ingérable si l'on travaille sur plusieurs parcours.

Merci de votre aide

Un GPEiste qui s'escrime...

KNUCHEL

Re: Affichage des tracés

Message par KNUCHEL »

Bonsoir,

Je n'ai pas un Oregon mais un Vista HCx. Dessus je visualise plusieurs traces en même temps mais il ne faut pas qu'elles aient le même nom car quand tu charges la deuxième, elle vient écraser la première charger.
Essaye de mettre 2 traces avec des noms différents dans la même zone. De plus, dans le menu trace, je peux faire afficher ou non les traces (il existe une case à cocher).
anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par anoeda »

Elles ont bien différents noms, mais sont enregistrées sous le même nom, si tu veux elles apparaissent toutes sur mon écrans sous leur noms différents et je les enregitres sous un même nom X.GPX, mais quand je les trouves dans mon dossier sur le GPS elles sont toutes divisées .
Et je ne trouve pas ce menu.
Je ne sais pas si tu connais le men contextuel de mon Gps mais si tu l'as sur le tiens cela doît forcément apparaitre quelque part, surtout que ce modéle est plus récent (le mien) me semble t'il

Je te parle de mon GPS, là

Mais sur Mapsource, bien qu'ayant des noms différent, l'ouverture d'une trace ecrase la précédente si l'on ne copie pas au préalable, enfin je procéde comme cela et à mon avis je ne suis pas sur la bonne voie.

Merci d'avoir répondu déjà :wink:
jma
Nouvel Utagawiste

Message par jma »

anoeda a écrit :Elles ont bien différents noms, mais sont enregistrées sous le même nom, si tu veux elles apparaissent toutes sur mon écrans sous leur noms différents et je les enregitres sous un même nom X.GPX, mais quand je les trouves dans mon dossier sur le GPS elles sont toutes divisées .
Et je ne trouve pas ce menu.
Je ne sais pas si tu connais le men contextuel de mon Gps mais si tu l'as sur le tiens cela doît forcément apparaitre quelque part, surtout que ce modéle est plus récent (le mien) me semble t'il

Je te parle de mon GPS, là

Mais sur Mapsource, bien qu'ayant des noms différent, l'ouverture d'une trace ecrase la précédente si l'on ne copie pas au préalable, enfin je procéde comme cela et à mon avis je ne suis pas sur la bonne voie.

Merci d'avoir répondu déjà :wink:
Sur le Dakota, dont le menu doit être assez proche de l'Oregon, c'est possible.
Tu affiches la trace sur laquelle tu vas rouler par /oû aller/tracés/tu choisis le tracé/aller/, la trace s'affiche en mauve trait gras.
Pour afficher sur la carte une trace supplémentaire, tu passes par /gestion tracés/tu choisis le tracé/afficher sur la carte/tu ouvres la carte/, la trace s'affiche sur la carte en trait plus fin, et tu peux paramétrer la couleur..
anoeda
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par anoeda »

Et bien voilà, je n'y croyais plus !!!
Il me semblait bien qu'une telle fonction existait :D ,
Dis moi, mon GPS est pratiquement illisible en plein soleil, et je ne pense pas que cela vienne de mon appareil.En VTT, je suis obligé de m'arrêter réguliérement et à l'ombre pour vérifier les directions.
Qu'en est t-il pour toi ?
Utilises tu une couleur spéciale ?
Arrives tu à afficher plusieurs tracés à la fois sur ton écran GPS ? L'intérêt pour moi serait de pouvoir passer d'un tracé à l'autre si ils sont distants. Comme cela je peux, sur le terrain, choisir des passages reliant ces mêmes tracés.
Merci en tous cas de ta réponse...
jma
Nouvel Utagawiste

Message par jma »

anoeda a écrit :Et bien voilà, je n'y croyais plus !!!
Il me semblait bien qu'une telle fonction existait :D ,
Dis moi, mon GPS est pratiquement illisible en plein soleil, et je ne pense pas que cela vienne de mon appareil.En VTT, je suis obligé de m'arrêter réguliérement et à l'ombre pour vérifier les directions.
Qu'en est t-il pour toi ?
Sur le Dakota, c'est suffisamment lisible même en plein soleil, mais pour l'instant je n'utilise que le mode trace. En mode route avec une carte, je n'ai pas testé.

Utilises tu une couleur spéciale ?
Pour la trace que tu suis, tu ne peux pas modifier la couleur : mauve trait épais.
Pour les autes traces que tu affiches, tu peux choisir des couleurs différentes pour chaque trace dans "gestion des tracés".

Arrives tu à afficher plusieurs tracés à la fois sur ton écran GPS ? L'intérêt pour moi serait de pouvoir passer d'un tracé à l'autre si ils sont distants. Comme cela je peux, sur le terrain, choisir des passages reliant ces mêmes tracés.
Merci en tous cas de ta réponse...
Oui, c'est la manip que je t'ai expliqué dans le post précédent.
Si tu veux changer de trace en cours de sortie, quand tu passes à proximité d'une autre trace, tu vas dans le menu oû aller/gestion des tracés/tu choisis ton nouveau tracé/et le nouveau tracé à suivre s'affiche en mauve.
gloumoc
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par gloumoc »

pour la suite de ta question :
"D'autres part dans Mapsource, à part avec la commande copier ou couper-coller comment faite vous pour ouvrir 2 traces simultanément ? Je me torture peut-être trop l'esprit Mais quand j'ouvre un fichier celui affiché disparaître au profit de celui que j'ai ouvert et comme la commande copier coller ne garde pas en mémoire (à priori plusieurs traces comme pourrait le faire le traitement de texte) cela devient ingérable si l'on travaille sur plusieurs parcours."

il suffit d'ouvrir autant de mapsource que de traces par exemple tracé1 dans 1mapsource ; tracé2 dans un autre mapsource etc
puis tu copie le tracé 2 (commande copié);tu remet a l'écran "mapsource avec tracé 1"et tu fait coller et voila tes deux tracés.Plus qu'a continuer autant de fois que que besoin.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »