[Débat]: La diffusion d'une trace peut elle faire du tort ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Tioneb54
- Utagawiste expert
[Débat]: La diffusion d'une trace peut elle faire du tort ?
Bonjour,
Je précise ma question et son contexte: Je reviens d'un super raid de 8 jours dans les Alpes organisé par Vélorizons. J'avais très envie de partager cette superbe trace avec la communauté mais j'ai pris soin de demander l'autorisation à Vélorizons. Leur réponse, que je comprends et que je respecterais, est qu'il ne le souhaite pas car cela leur fait plus de tort (des clients potentiels en moins) que de bien (j'aurais forcément fait un minimum de pub pour leur circuit). Ils nous ont déjà laissé diffuser certains de leurs circuits, notamment en Espagne, et leur retour est que l'impact est plutôt négatif.
Pour vous qui aimez les raids de plusieurs jours, pensez-vous que la diffusion de la trace du circuit incite plus à ce passer de leurs services, ou, au contraire, que cela leur fait de la pub et vous inciterez à partir avec eux ?
Je lance le débat même s'il ne changera pas mon respect de leur décision de ne pas voir leurs traces diffusées
Je précise ma question et son contexte: Je reviens d'un super raid de 8 jours dans les Alpes organisé par Vélorizons. J'avais très envie de partager cette superbe trace avec la communauté mais j'ai pris soin de demander l'autorisation à Vélorizons. Leur réponse, que je comprends et que je respecterais, est qu'il ne le souhaite pas car cela leur fait plus de tort (des clients potentiels en moins) que de bien (j'aurais forcément fait un minimum de pub pour leur circuit). Ils nous ont déjà laissé diffuser certains de leurs circuits, notamment en Espagne, et leur retour est que l'impact est plutôt négatif.
Pour vous qui aimez les raids de plusieurs jours, pensez-vous que la diffusion de la trace du circuit incite plus à ce passer de leurs services, ou, au contraire, que cela leur fait de la pub et vous inciterez à partir avec eux ?
Je lance le débat même s'il ne changera pas mon respect de leur décision de ne pas voir leurs traces diffusées
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Re: [Débat]: La diffusion d'une trace peut elle faire du tor
Bonsoir Benoit,
Je pense qu'il faut respecter leur oeuvre
C'est leur gagne pain
Et si on diffuse les traces des circuits qu'ils ont étudié longuement ça ne peut que leur faire perdre des clients qui dans ce cas là peuvent sans eux
Respect pour toi aussi de ne pas les trahir
Je pense qu'il faut respecter leur oeuvre
C'est leur gagne pain
Et si on diffuse les traces des circuits qu'ils ont étudié longuement ça ne peut que leur faire perdre des clients qui dans ce cas là peuvent sans eux
Respect pour toi aussi de ne pas les trahir

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
2 niveaux de réponse:
- Concernant le circuit de Velorizons, leur réaction est légitime: Voir publiés traces, adresses de gites, bons plans; c'est leur fond de commerce qui se trouve à disposition de tt un chacun, avec l'utilisation du GPS et l'entraide communautaire sur le Web qui se généralise...
- d'une manière plus générale, la diffusion d'une trace peut faire du tort, Oui, par exemple à l'ecosystème, surfréquentation, etc...., Oui également à notre propre communauté lorsque les traces peuvent conduire des quads (
) équipés de GPS, exemple vécu ici sur le forum il y a 2 ans, dans des endroits ou le balisage traditionnel ne les aurainet pas conduits.
@ suivre
- Concernant le circuit de Velorizons, leur réaction est légitime: Voir publiés traces, adresses de gites, bons plans; c'est leur fond de commerce qui se trouve à disposition de tt un chacun, avec l'utilisation du GPS et l'entraide communautaire sur le Web qui se généralise...
- d'une manière plus générale, la diffusion d'une trace peut faire du tort, Oui, par exemple à l'ecosystème, surfréquentation, etc...., Oui également à notre propre communauté lorsque les traces peuvent conduire des quads (

@ suivre
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- Tioneb54
- Utagawiste expert
Présentant leur réticence, je leur avais proposé de diffuser qu'une trace allégée, c'est à dire une seule trace pour les 8 jours, donc sans détails de la durée des étapes et sans indication des logements.
Le dilemme vient du fait qu'une trace n'est pas quelques chose qui peut être protégée. Si moi, je choisi de respecter leur désir car je comprends bien qu'il y a eu beaucoup de travail pour définir et reconnaitre ce raid et que Vélorizons est une toute petite structure qui doit pas rouler sur l'or, n'importe qui d'autre qui aurait fait ce raid pourrait n'avoir moins de scrupules.
Je leur ai proposer de supprimer les traces de leurs circuits déjà diffusées sur UtagawaVTT, mais sympa, ils nous autorisent à les laisser
Le dilemme vient du fait qu'une trace n'est pas quelques chose qui peut être protégée. Si moi, je choisi de respecter leur désir car je comprends bien qu'il y a eu beaucoup de travail pour définir et reconnaitre ce raid et que Vélorizons est une toute petite structure qui doit pas rouler sur l'or, n'importe qui d'autre qui aurait fait ce raid pourrait n'avoir moins de scrupules.
Je leur ai proposer de supprimer les traces de leurs circuits déjà diffusées sur UtagawaVTT, mais sympa, ils nous autorisent à les laisser
- antilolo
- Utagawiste gourou
Salut,
J'ai posé la question avant de publier une trace relevée en suivant un parcours balisé issu d'un topo.
Réponse de l'auteur du topo : "Vous avez relevé votre trace, elle est votre propriété, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai rien à dire...."
Bien sûr, il aurait émis un avis négatif, je n'aurais pas publié.
Après je suis assez mitigé sur les pros et leur protection dès qu'ils on "leurs" spots ou parcours. En montagne (canyon, alpi, rando), ils ont souvent tendance à s'approprier l'espace naturel, et voir les autonomes d'u mauvais oeil.
Je suis également assez allergique au parcours guidés. J'aime découvrir par moi même.
Ensuite la diffusion de l'information amène forcement sont lots de problèmes : surfréquentation, respect de propriétés, etc, mais je reste tout de même pour de l'accès à l'info au plus grand nombre. Je n'aime pas les elististes qui font de la rétention d'information.
POur revenir aux organisateurs de raids Vtt, je pense que la clientèle attend plus du service (guidage, assistance mécanique, reservation des gites) pour ne pas se prendre la tête, plutôt qu'un parcours.
Ceux qui auraient l'idée ou l'envie de le faire seuls plancheraient sur leurs cartes et se lanceraient, seuls...
J'ai posé la question avant de publier une trace relevée en suivant un parcours balisé issu d'un topo.
Réponse de l'auteur du topo : "Vous avez relevé votre trace, elle est votre propriété, vous en faites ce que vous voulez, je n'ai rien à dire...."
Bien sûr, il aurait émis un avis négatif, je n'aurais pas publié.
Après je suis assez mitigé sur les pros et leur protection dès qu'ils on "leurs" spots ou parcours. En montagne (canyon, alpi, rando), ils ont souvent tendance à s'approprier l'espace naturel, et voir les autonomes d'u mauvais oeil.
Je suis également assez allergique au parcours guidés. J'aime découvrir par moi même.
Ensuite la diffusion de l'information amène forcement sont lots de problèmes : surfréquentation, respect de propriétés, etc, mais je reste tout de même pour de l'accès à l'info au plus grand nombre. Je n'aime pas les elististes qui font de la rétention d'information.
POur revenir aux organisateurs de raids Vtt, je pense que la clientèle attend plus du service (guidage, assistance mécanique, reservation des gites) pour ne pas se prendre la tête, plutôt qu'un parcours.
Ceux qui auraient l'idée ou l'envie de le faire seuls plancheraient sur leurs cartes et se lanceraient, seuls...
- cytut
- Utagawiste expert
+1, L'itinéraire n'est qu'une partie de la prestation d'un séjour organisé. Je ne pense pas qu'il y a franchement concurrence à publier une trace.... Surtout pour un raid qui demande un minimum d'infrastructure.antilolo a écrit : POur revenir aux organisateurs de raids Vtt, je pense que la clientèle attend plus du service (guidage, assistance mécanique, reservation des gites) pour ne pas se prendre la tête, plutôt qu'un parcours.
Maintenant la démarche de demander l'autorisation est bonne et le respect du refus logique.
Vous qui parler de surfréquentaion, c'est une situation vécue? Moi j'ai beaucoup plus souvent des sentiers déserts que le peloton du tour de france dans mes sorties.
Par contre il me semble impératif de ne pas publier des itinéraires qui passent par des chemins privées ouverts à l'occasion d'une rando par exemple.
Cyrille
Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
- Tekila
- Utagawiste champion
je comprends leur point de vue, c'est leur fonds de commerce après tout. Diffuser une trace qu'ils ont mis du temps à péparer leur serait néfaste à mon sens, car la trace reste la colonne vertébrale du raid. Une fois que tu l'as, après les hébergements sont plus faciles à trouver...
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
+1, il ne me semble pas que les chemins empruntés appartiennent à l'organisateur. Il est évident que si leurs parcours traversent des propriétés privées dont eux seuls ont les droits de passage dans les créneaux de leurs raids, les traces ne sont pas publiables en tant que telles.cytut a écrit :+1, L'itinéraire n'est qu'une partie de la prestation d'un séjour organisé. Je ne pense pas qu'il y a franchement concurrence à publier une trace.... Surtout pour un raid qui demande un minimum d'infrastructure.antilolo a écrit : POur revenir aux organisateurs de raids Vtt, je pense que la clientèle attend plus du service (guidage, assistance mécanique, reservation des gites) pour ne pas se prendre la tête, plutôt qu'un parcours.
Maintenant la démarche de demander l'autorisation est bonne et le respect du refus logique.
Vous qui parler de surfréquentaion, c'est une situation vécue? Moi j'ai beaucoup plus souvent des sentiers déserts que le peloton du tour de france dans mes sorties.
Par contre il me semble impératif de ne pas publier des itinéraires qui passent par des chemins privées ouverts à l'occasion d'une rando par exemple.
La démarche de demander à l'organisteur la publication se justifie, pour moi, dans le sens où il y aurait des chemins privés sur le parcours.
Comme Antilolo, je pense que la clientèle de ce type de randonnée attend surtout le plus du service proposé.
A degré moindre, mais le principe restant le même, lors de notre balade le long du canal du Midi, j'aurai trés bien pu passer par une des organisations proposant cette randonnée sous différents aspects. Qui pourrait m'empêcher de publier la trace, si ce n'est que la simplicité de cell-ci (suivre le canal n'est pas trés compliqué), à partir du moment où l'on demande l'autorisation de circuler le long du canal aux VNF propriétaires des chemins de halage?
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20
On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

On peut faire du vélo sans se prendre la tête, ça fait déjà assez mal aux jambes.

Y a pas de point de vue qui s'opposent frontalement, un consensus se dégage, chacun à notre manière on souligne qu'il n'y a pas effectivement de proprièté "intellectuelle" d'une trace, que le service est forcément, en priorité, ce que l'on achète à un prestataire, et que la courtoisie impose de ne pas publier "in extenso" le tracé du prestataire à partir du moment ou celui-ci n'y est pas favorable.
Pour répondre précisément à cytut: plein d'exemples de dégradations de sentiers dues à la surfréquentation créées par la mise à dispo des infos sur le web me viennent à l'esprit.
Le premier: Le GR qui permet de redescendre d'Emparis à Besse, descente d'initiation à l'épingle popularisée par le Web ( à lire les CR de l'été 2010, les Clots suivent le même processus)
Le deuxième: Malaine et Oulles, sur l'itinéraire retour du Fourchu, avec un phénomène complémentaire, l'accès facile au départ pour les gros vélos et les rotations de 4X4 organisées par des prestataires;
Le troisième: c'est ma trace "moulins et ruisseaux cachés de l'ouest lyonnais", je me demande à chaque fois que j'y passe si je ne devrais pas supprimer ce topo de la BD uta;
Je pourrai en citer un paquet d'autres....
Plein de débats chauds animent les forums en ce moment, (DH au Rachais, par exemple), la déterioration due à la surfréquentation pouvant, on peut le craindre, conduire à des interdictions massives d'accès à certaines zones.
Pour répondre précisément à cytut: plein d'exemples de dégradations de sentiers dues à la surfréquentation créées par la mise à dispo des infos sur le web me viennent à l'esprit.
Le premier: Le GR qui permet de redescendre d'Emparis à Besse, descente d'initiation à l'épingle popularisée par le Web ( à lire les CR de l'été 2010, les Clots suivent le même processus)
Le deuxième: Malaine et Oulles, sur l'itinéraire retour du Fourchu, avec un phénomène complémentaire, l'accès facile au départ pour les gros vélos et les rotations de 4X4 organisées par des prestataires;
Le troisième: c'est ma trace "moulins et ruisseaux cachés de l'ouest lyonnais", je me demande à chaque fois que j'y passe si je ne devrais pas supprimer ce topo de la BD uta;
Je pourrai en citer un paquet d'autres....
Plein de débats chauds animent les forums en ce moment, (DH au Rachais, par exemple), la déterioration due à la surfréquentation pouvant, on peut le craindre, conduire à des interdictions massives d'accès à certaines zones.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- Tgv Bob
- Utagawiste gourou
Il est vrai que dans ma réponse j'ai occulté le problème de surfréquentation qui n'en est que le revers de la médaille. Mais je rencontre de plus en plus de panneaux d'interdiction d'accés à certains chemins aux engins motorisés...
Robert --Lapierre X Flow 312, -- Magellan Sportrack Map -- CartoExploreur3 V3.20