Bon je suppose que certains sont aussi sur le forum et ce serait intéressant d'avoir leur avis.
Ce n'est pas pour rebondir sur le post fermé par Garik que j'ai suivi sans chercher à débattre puisque presque tout avait été dit.
Quand je dis presque c'est qu'un point à mon avis important pour moi n'a pas été soulevé.
Qu'est-ce qui explique la différence de prix des pièces détachées.
En clair quand je commande 1 article sur internet, je suppose que même si je l'obtiens un bon prix je paye ma pièce quand même plus cher que celle que peut se procurer le vélociste chez son revendeur auquel cas il aurait bon jeu de commander lui aussi sur le net.
1 solution envisagée le vélociste est aussi un commerçant qui gagne essentiellement sa vie en revendant de la pièce détachée et là aussi il fait sa marge.Dans ce cas là il n'y a aucune valeur ajoutée par le savoir faire et je peux faire la même chose en cherchant bien sur le net.
2 il est obligé de revendre plus cher car il doit mécaniquement reporter sa TVA ou justifier je ne sais quoi vis à vis des impôts ( en clair il ne peut faire autrement ) ?
Dans ce cas là existe-il des vélocistes qui ne gagnent leur vie que de leur savoir faire à savoir la réparation le montage l'entretien et qui facture la pièce à prix d'achat ?
quitte à faire payer correctement leur savoir faire ?
3 ils existent des garagistes partenaires qui acceptent de monter vos pneus achetés sur internet. pourrait-on envisager que certains vélocistes acceptent de monter nos spads avec les pièces que nous aurions chinées sur le net. Ils n'auraient alors aucune obligation à revendre plus cher une pièce achetée par eux toujours si tant est que cela soit une obligation.
En effet nous pouvons nous permettre de passer 1h ou plus sur le net pour trouver le meilleur prix de nos pièces. Ce temps là le vélociste ne l'a pas si tant est que les pièces qu'il se procure soient plus chères que celles que nous puissions trouver.
J'avoue que vu le prix des pièces vendues chez un vélocistes, je commande souvent sur le net ou je chine sur les forums. J'aimerai bien faire travailler le vélociste mais uniquement pour son savoir faire et sa valeur ajoutée. Mais je me vois mal commander ma pièce sur le net et aller en voir un pour lui demander de me la monter. Alors je me le fais moi même avec les conseils des uns et des autres. Mais c'est autant qu'un vélociste n'a pas alors que je ne suis pas contre le faire travailler pour son savoir faire.
Mais payer une pièce 2 fois son prix ça c'est rédhibitoire.
Vélocistes
Modérateur : Modérateurs des Forums
- arbanais83
- Utagawiste champion
- antilolo
- Utagawiste gourou
Re: Vélocistes
Salut,
De ce que je sais pour avoir discuté avec certains, les "grandes enseignes" des vélocistes passent par des centrales d'achats, donc les prix sont verrouillés bien en amont.
Apres, quand je vois le prix des forfaits "révisions", pour tout juste te regonfler les pneus... de ce côté là, je pense qu'ils n'ont pas de soucis
De ce que je sais pour avoir discuté avec certains, les "grandes enseignes" des vélocistes passent par des centrales d'achats, donc les prix sont verrouillés bien en amont.
Apres, quand je vois le prix des forfaits "révisions", pour tout juste te regonfler les pneus... de ce côté là, je pense qu'ils n'ont pas de soucis

- neyod80
- Utagawiste expert
Dans la majeure partie des cas, je vais chez mon vélociste préféré, je peux voir et juger le produit de visu, et j'achète la ou les pièces. Idem pour les vêtements, vu les différences dans les tailles, j'achète toujours chez lui. Si j'ai une urgence, c'est aussi chez mon vélociste, il a un sacré stock. Un jour j'ai eu besoin d'un insert en plastique pour une petite vis de réglage pour un dérailleur Sram, il a sorti un kit complet et m'a vendu uniquement la dite vis, sympa. Va trouver cela sur le net !! et bonjour les frais de port pour une pièce de 5 grammes.
Certes, il est peut être un peu plus cher, mais j'ai toujours plaisir à trainer dans son commerce, à mâter le matériel et le contact humain à du bon.
C'est moi qui fais la mécanique, mais quand c'est trop technique ou que j’ai tout simplement pas envie, il prend en charge. Et de temps à autre j'ai le droit à une bonne remise avant les soldes et à des dévoilage de roues gratuit.
Les seules choses que j’achète sur le net, se sont les consommables (chambres, pneus, plaquettes, chaines, etc..)
Mon vélociste, c'est les Cycles Jacotey à Picquigny, à une quinzaine de kms d'Amiens (Somme) direction Abbeville
Sa boutique est une véritable caverne d'Ali Baba, et il a un stock impressionnant. D'ailleurs 3 des mes vélos viennent de chez lui
Vous voyez là je lui fait de la pub et je vais avoir le droit à une remise !!
Je fais de même avec mon side car russe, je peux trouver les pièces sur le net mais j'achète chez un bouclard. Comme cela vous avez le droit à des conseils et astuces. Et c'est tout de même plus agréable de parler à un bonhomme qu'a un PC
PS : il est vrai que j'ai la chance d'avoir des fins de mois pas difficiles
Certes, il est peut être un peu plus cher, mais j'ai toujours plaisir à trainer dans son commerce, à mâter le matériel et le contact humain à du bon.
C'est moi qui fais la mécanique, mais quand c'est trop technique ou que j’ai tout simplement pas envie, il prend en charge. Et de temps à autre j'ai le droit à une bonne remise avant les soldes et à des dévoilage de roues gratuit.
Les seules choses que j’achète sur le net, se sont les consommables (chambres, pneus, plaquettes, chaines, etc..)
Mon vélociste, c'est les Cycles Jacotey à Picquigny, à une quinzaine de kms d'Amiens (Somme) direction Abbeville
Sa boutique est une véritable caverne d'Ali Baba, et il a un stock impressionnant. D'ailleurs 3 des mes vélos viennent de chez lui
Je fais de même avec mon side car russe, je peux trouver les pièces sur le net mais j'achète chez un bouclard. Comme cela vous avez le droit à des conseils et astuces. Et c'est tout de même plus agréable de parler à un bonhomme qu'a un PC

+1neyod80 a écrit :Dans la majeure partie des cas, je vais chez mon vélociste préféré, je peux voir et juger le produit de visu, et j'achète la ou les pièces. Idem pour les vêtements, vu les différences dans les tailles, j'achète toujours chez lui. Si j'ai une urgence, c'est aussi chez mon vélociste, il a un sacré stock. Un jour j'ai eu besoin d'un insert en plastique pour une petite vis de réglage pour un dérailleur Sram, il a sorti un kit complet et m'a vendu uniquement la dite vis, sympa. Va trouver cela sur le net !! et bonjour les frais de port pour une pièce de 5 grammes.
C'est moi qui fais la mécanique, mais quand c'est trop technique ou que j’ai tout simplement pas envie, il prend en charge. Et de temps à autre j'ai le droit à une bonne remise avant les soldes et à des dévoilage de roues gratuit. Les seules choses que j’achète sur le net, se sont les consommables (chambres, pneus, plaquettes, chaines, etc..)
- Garik
- Utagawiste gourou
Neyod a parfaitement résumé ma pratique de consommateur.
à la différence que mon bouclard à moi c'est Jacky Cycle (Culture Vélo à Rambouillet).
Et pour les mois plus difficiles que les autres, je me suis constitué un fond monétaire "VTT"...

à la différence que mon bouclard à moi c'est Jacky Cycle (Culture Vélo à Rambouillet).
Et pour les mois plus difficiles que les autres, je me suis constitué un fond monétaire "VTT"...

- arbanais83
- Utagawiste champion
Dans mon département j'avais entendu parler d'un "vélociste qui proposait de donner des cours de mécanique vélo.
En clair on passait chez lui et il nous expliquait le comment faire moyennant finances pour le cours. Et l'on faisait nous même la réparation sur place.
Je n'y suis jamais aller et je n'en ai plus entendu parler non plus.
Par contre toujours pas de réponses sur le fait de savoir s'il existe des vélocistes qui acceptent de monter des pièces achetées sur le net à l'image de certains monteurs de pneus.
Je n'arrive toujours pas à savoir quel est leur principal gagne pain la revente de pièces ou le savoir faire en entretien réparation ?
Moi je cherche plus particulièrement le second type de vélocistes, à la limite c'est moi qui me casse le cul à trouver le meilleur prix pour mes pièces même si cela me prend du temps lui ne s'occupant que du montage valorisant ainsi exclusivement son savoir faire et étant dispensé de la recherche des pièces et par conséquant de la répercution sur le prix. Je ne sais pas si cet oiseau rare existe et si certains sont plus particulièrement sur ce créneau. Cela ne me gêne pas de payer pour la technicité mais payer une pièce parfois le double de son prix je n'y vois aucune justification logique alors cela devient pour moi rédhibitoire.
Dommage de n'avoir pas eu la réponse de vélocistes sur ce forum cela m'aurait permis d'y voir plus clair et de mieux comprendre les différents aspects de leur métier.
En clair on passait chez lui et il nous expliquait le comment faire moyennant finances pour le cours. Et l'on faisait nous même la réparation sur place.
Je n'y suis jamais aller et je n'en ai plus entendu parler non plus.
Par contre toujours pas de réponses sur le fait de savoir s'il existe des vélocistes qui acceptent de monter des pièces achetées sur le net à l'image de certains monteurs de pneus.
Je n'arrive toujours pas à savoir quel est leur principal gagne pain la revente de pièces ou le savoir faire en entretien réparation ?
Moi je cherche plus particulièrement le second type de vélocistes, à la limite c'est moi qui me casse le cul à trouver le meilleur prix pour mes pièces même si cela me prend du temps lui ne s'occupant que du montage valorisant ainsi exclusivement son savoir faire et étant dispensé de la recherche des pièces et par conséquant de la répercution sur le prix. Je ne sais pas si cet oiseau rare existe et si certains sont plus particulièrement sur ce créneau. Cela ne me gêne pas de payer pour la technicité mais payer une pièce parfois le double de son prix je n'y vois aucune justification logique alors cela devient pour moi rédhibitoire.
Dommage de n'avoir pas eu la réponse de vélocistes sur ce forum cela m'aurait permis d'y voir plus clair et de mieux comprendre les différents aspects de leur métier.
Par rapport a ta question précise concernant sur le principal gagne pain du vélociste, ça doit être compliqué à déterminer, suivant la taille de la structure, la composition du personnel:
Un responsable de magasin ou un vendeur à un coût fixe connu, en face il faut que les ventes de vélos qu'il fait équilibre ce coût ( je fais simple, le prix d'un vélo ne sert pas qu'à faire le salaire du vendeur
) , le vélociste vend un vélo souvent au prix imposé par la marque ( le spe enduro SFR evo carbone est partout au même prix public), le vélociste négocie un prix d'achat avec le distributeur qui va être plus ou moins important suivant les volumes vendus, le nombre de marque présente ds le magasin, l'exclusivité sur un secteur ...etc) qui génère donc une marge.
Un mécanicien lui facture aux clients un taux de MO horaire et des pièces neuves (sur lesquelles le vélociste a aussi une marge),
Et parfois ce même vélociste a aussi un site internet sur lequel il vend en VPC des pièces qui sont forcement au même prix que dans son magasin.
Donc à chaque magasin un ratio différent.
Un magasin en plein centre ville va générer un afflux de clientèle plus important à l'atelier si tant est que le vélociste accepte de réparer des vélos qui n'ont pas été acheté chez lui, s'il n'a qu'une marque confidentielle en virtrine , son point fort sera l'atelier
Si le magasin est dans la cambrousse, il faut que l'offre vélo soit alléchante pour que le quidam se déplace, découvre le magasin et ait envie de revenir faire l'entretien.
Donc voili voilou, j'arrête là y a Gorillaz à la téloche, à+
Un responsable de magasin ou un vendeur à un coût fixe connu, en face il faut que les ventes de vélos qu'il fait équilibre ce coût ( je fais simple, le prix d'un vélo ne sert pas qu'à faire le salaire du vendeur

Un mécanicien lui facture aux clients un taux de MO horaire et des pièces neuves (sur lesquelles le vélociste a aussi une marge),
Et parfois ce même vélociste a aussi un site internet sur lequel il vend en VPC des pièces qui sont forcement au même prix que dans son magasin.
Donc à chaque magasin un ratio différent.
Un magasin en plein centre ville va générer un afflux de clientèle plus important à l'atelier si tant est que le vélociste accepte de réparer des vélos qui n'ont pas été acheté chez lui, s'il n'a qu'une marque confidentielle en virtrine , son point fort sera l'atelier
Si le magasin est dans la cambrousse, il faut que l'offre vélo soit alléchante pour que le quidam se déplace, découvre le magasin et ait envie de revenir faire l'entretien.
Donc voili voilou, j'arrête là y a Gorillaz à la téloche, à+
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700