Bonjour,
je me suis acheté le DAKOTA 20 à Noël avec à l'intérieur le logiciel MapSource.
Je débute donc et je me pose pas mal de questions (peut-être évidentes pour les experts) car la notice n'explique pas grand chose.
Quelle fonction utilisez vous pour créer un parcours ? La fonction "Itinéraire" ou la fonction "Tracé" ?
Quelles sont les différences entre ces 2 fonctions ? A quelle utilisation sont-elles destinées chacune ?
Merci d'avance pour votre aide
MapSource : différence entre une Trace et un Itinéraire
Modérateur : Modérateurs des Forums
MapSource : différence entre une Trace et un Itinéraire
Dernière modification par buakaw69 le 20 janv. 2011, 17:41, modifié 2 fois.
- Dateos
- Utagawiste accro
Re: MapSource : différence entre une Trace et un Itiniraire
Bon, personne ne te répond alors je me lance :
- un tracé (ou une trace) est une ligne continue plus ou moins sinueuse : la trace est relevée par un GPS, elle devient un tracé si on la communique à d'autres utilisateurs qui vont l'importer sur leur GPS pour la suivre.
- un itinéraire (ou une "route") est une ligne brisée reliant des points de route (waypoints). On le construit sur un logiciel de cartographie et on l'importe sur le GPS pour se faire guider d'un point au suivant.
Personnellement, je n'utilise que les tracés et je m'en trace moi-même sur CartoExploreur.
Je laisse les pros du GPS compléter mes explications
- un tracé (ou une trace) est une ligne continue plus ou moins sinueuse : la trace est relevée par un GPS, elle devient un tracé si on la communique à d'autres utilisateurs qui vont l'importer sur leur GPS pour la suivre.
- un itinéraire (ou une "route") est une ligne brisée reliant des points de route (waypoints). On le construit sur un logiciel de cartographie et on l'importe sur le GPS pour se faire guider d'un point au suivant.
Personnellement, je n'utilise que les tracés et je m'en trace moi-même sur CartoExploreur.
Je laisse les pros du GPS compléter mes explications

Re: MapSource : différence entre une Trace et un Itinéraire
Merci Dateos pour ta réponse,
tu dis que tu utilises surtout les tracés pour faire tes parcours.
Mais je trouve un bizarre cette fonction
: en effet contrairement à la fonction itinéraire les points que l'on place pour faire le tracé ne suivent pas le chemin ou la route par exemple.
Ca trace des droites. Alors je me demande comment ensuite s'est géré par le GPS sur l'écran étant donné que les droites ne suivent pas le chemin parfaitement.
C'est vrai que je n'ai pas non plus encore eu l'occasion de le tester. Si je teste, j'aurai la réponse à ma question mais si tu peux me répondre ça m'aidera tout autant.
MapSource est-il un bon logiciel ?
Merci
tu dis que tu utilises surtout les tracés pour faire tes parcours.
Mais je trouve un bizarre cette fonction

Ca trace des droites. Alors je me demande comment ensuite s'est géré par le GPS sur l'écran étant donné que les droites ne suivent pas le chemin parfaitement.

C'est vrai que je n'ai pas non plus encore eu l'occasion de le tester. Si je teste, j'aurai la réponse à ma question mais si tu peux me répondre ça m'aidera tout autant.

MapSource est-il un bon logiciel ?
Merci
Dernière modification par buakaw69 le 20 janv. 2011, 17:42, modifié 1 fois.
- Dateos
- Utagawiste accro
Je me méfie toujours des systèmes qui tracent automatiquement, donc je fais mon tracé en le décomposant en petits segments de droite qui suivent le sentier que j'ai choisi moi-même : les points sont très rapprochés quand la courbe est serrée, ils s'espacent quand le tracé comporte des longues lignes droites.
Avec un logiciel comme CartoExploreur, on peut facilement insérer des points supplémentaires quand on trouve que le tracé ne suit pas d'assez près le sentier.
Avec CartoExploreur, on peut aussi transformer une route (itinéraire) en tracé...
... et inversement (mais en faisant attention à ce qu'on fait
) transformer un tracé en route.
Avec un logiciel comme CartoExploreur, on peut facilement insérer des points supplémentaires quand on trouve que le tracé ne suit pas d'assez près le sentier.
Avec CartoExploreur, on peut aussi transformer une route (itinéraire) en tracé...
... et inversement (mais en faisant attention à ce qu'on fait

Ayant déjà mon GPS avec Mapsource depuis 5 ans, la version de Mapsource qui a été livrée avec est déjà ancienne ; j'espère que la nouvelle version est meilleure mais je ne peux pas en juger...
Ce que je peux dire c'est que cette ancienne version, eh bien ce n'est pas terrible et je l'ai abandonné depuis longtemps au profit de CartoExplorer. Là c'est le top !
Comme le dit Dateos, on peut créer soi-même avec beaucoup de confort, ses tracés à sa guise ; y ajouter des balises puis finalement exporter le tout dans le GPS.
J'ajouterais encore que l'itinéraire (successions de droites entre balises) n'offre qu'un intérêt très limité pour nos besoins de cyclos (sauf à rouler dans le Sahara....
) ; de plus le nombre de balises est limité contrairement aux points de trace.
Amicalement
Charles
Ce que je peux dire c'est que cette ancienne version, eh bien ce n'est pas terrible et je l'ai abandonné depuis longtemps au profit de CartoExplorer. Là c'est le top !
Comme le dit Dateos, on peut créer soi-même avec beaucoup de confort, ses tracés à sa guise ; y ajouter des balises puis finalement exporter le tout dans le GPS.
J'ajouterais encore que l'itinéraire (successions de droites entre balises) n'offre qu'un intérêt très limité pour nos besoins de cyclos (sauf à rouler dans le Sahara....

Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Dateos, pour quelle raison tu te méfies des logiciels qui tracent des itinéraires automatiquement ? Tu as déjà eu des mauvaises surprises ?
Albina merci pour ta réponse aussi, pourquoi dis tu que l'itinéraire n'offre qu'un intérêt limité pour le vtt ?
Je trouve pour le moment (peut-être que je me trompe) qu'il est plus facile et rapide de créer un itinéraire qu'un tracé. En effet pour créer un tracé il faut apparemment cliquer sur tout un tas de point de la carte, alors que pour l'itinéraire quelques waypoints bien positionnés (avant certaines intersections) suffisent (et en plus ça suit parfaitement les chemins, sentiers, etc...)
Albina merci pour ta réponse aussi, pourquoi dis tu que l'itinéraire n'offre qu'un intérêt limité pour le vtt ?
Je trouve pour le moment (peut-être que je me trompe) qu'il est plus facile et rapide de créer un itinéraire qu'un tracé. En effet pour créer un tracé il faut apparemment cliquer sur tout un tas de point de la carte, alors que pour l'itinéraire quelques waypoints bien positionnés (avant certaines intersections) suffisent (et en plus ça suit parfaitement les chemins, sentiers, etc...)
- Dateos
- Utagawiste accro
Je ne pense pas qu'un logiciel puisse prendre en compte mes critères de choix d'un chemin plutôt qu'un autre : pentes, boisements, etc... en bref : tous les éléments qu'une lecture soignée de la carte permet d'analyser.