Un petit retour sur la Kodak Playsport Zx3

Je suis vraiment bluffé par cette petite caméra.
Bien :
- super qualité vidéo HD,
- réellement étanche,
- très simple d'utilisation,
- pas chère : 105€ (une variante Zx5 est sortie récemment mais elle est plus chère et sans grandes améliorations)
- possibilité du 60 images/s,
- batteries facilement trouvables et remplaçables (Zx3 seulement)
- enregistrement sur carte SD (classe 6 mini),
Moins bien :
- champ trop étroit pour du VTT

, en particulier en HD 1080p (le champ est plus large en 720p, ce qui est une curiosité

).
- la stabilisation numérique fonctionne en 720p, je ne suis pas sur qu'elle fonctionne en 1080p (cela dit c'est déjà bien),
- format du boitier en hauteur pas toujours facile à fixer (pas de vis photo, dit kodak à la base),
- autonomie limitée (testé à 90mn en 720p 30img/s, ce qui donne 6Go sur la carte SD),
- format de sortie .mov (Quicktime) : les brevets associés obligent à réaliser une conversion préalable en Mpeg par un logiciel autorisé (fourni) pour conserver la qualité originale

,
- qualité photo vraiment misérable
- mise au point rapprochée très limitée (pas de mode macro, la Zx5 semble être corrigée sur ce point).
Le point le plus problématique c'est le champ très étroit, pour cela il existe une solution : monter l'objectif fish-eye de chez Dealextreme (16.75$) suivant :

Une bague métallique autocollante se monte sur l'appareil et le fish-eye se monte/démonte ensuite très facilement car il est aimanté.
Cela étant dit, il vaut mieux scotcher une ficelle sur le fish-eye pour ne pas le perdre dés que l'on accroche le truc ...
Avec ce complément optique le champ devient adapté au VTT et il n'y a quasiment pas de perte de qualité

...
Autre avantage du très grand angle, les vibrations deviennent beaucoup moins gênantes.
Je suis encore en recherche de la bonne position : j'ai testé sur la potence (bouge beaucoup), sur le tube supérieur (bien sympa au départ mais le guidon plein écran ça devient vite pénible).
J'aurais bien testé sur le torse aujourd'hui mais je me suis fait un tour de rein en arrachant des souches sur une nouveau contournement que j'ai ouvert suite à des chutes d'arbres

...