Petit test ce matin du Motorola Defy sous Android 2.1 avec OruxMaps en parallèle de mon Garmin Edge 605.
Le test tient compte d'une certaine extrapolation car je n'ai pas pu monté le motorola sur le cintre : j'ai donc sorti l'appareil à plusieurs reprises.
1/ Cartographie :
Sur le Defy j'ai installé une carto maison geo-référencée.
Avantage pour Orux map : rien ne remplace une vrai carte et l'écran du Defy parait immense à comparer du Edge !

J'ai utilisé le retro-éclairage mini en mode jour (mais pas le mode nuit), c'est déjà pas mal du tout !
2/ Suivi de trace/ Navigation
J'utilise le Edge en suivi de trace (parcours), pas en navigation : cela oblige à une manipulation préalable de la trace : transformation gpx vers tcx (ou crs).
Sur Oruxmaps : utilisation directe des GPX.
Grosse trace rose transparente sur le Edge et fin trait (quasi invisible) sur la trace parcourue : pas de modification possible.
Fine trace bleue pour l'itinéraire à parcourir, fine trace rouge pour la parcours réalisé : couleurs et épaisseurs sont configurable mais pas de transparence (cela étant dit la trace est fine).
Le Defy a été règle en orientation selon la direction, écran sans mise en veille, pas de rotation auto (pas de passages incontrolés en paysage !).
Sur le Edge : grande facilité pour modifier l'affichage et les multi-écrans : je pense en particulier au zoom/dé-zoom et à la visualisation du profil du parcours (qui n'existe pas sur Oruxmaps).
Sur Oruxmaps : pas de multi-écrans mais on logera pas mal d'infos sur l'écran en partie basse : le curseur étant positionné au centre (et non au tiers comme sur Garmin), il y a de la place.
En cas de recherche d'un chemin (raccourci, ...), pied à terre, la précision et la facilité d'exploration de la carte via Oruxmaps sont par contre très agréables.
Court avantage pour le Edge : principalement en raison des actions possibles en roulant.
3/ Enregistrement des traces :
Les 2 fonctionnent sans problème, les pas d'échantillonnage (par défaut pour les 2) sont très proches et bien adaptés.
A la récupération : format tcx pour le Edge puis conversion avec les outils divers et variés, exportation en gpx directe possible sur le defy (nativement les parcours sont dans un base de donnée).
J'ai fait un petit parcours car j'étais crevé et le terrain très lourd : 25km

.
J'obtiens :
Edge : 25.97km D+931m, D-942m, le profil est assez juste mais très bruité.
Defy : 24.93 km D+570m, D-572m, le profil est plus lissé mais présente une erreur constante de 60m environ !
Carto-explorer donne sur ce parcours 570m (mais c'est peut-être un hasard).
A regarder de près les traces on constate :
- Il y a un écart jusqu'à 40 m entre les 2 traces,
- Sur un même passage, Orux présente un écart de 10-20m entre l'aller et le retour,
- Orux présente une trace sans abbérations,
- Le Edge présente des traces parfaitement alignées avec les chemins mais aussi quelques points abbérants : je soupçonne Garmin d'avoir implémenter une fonction de "magnétisme" sur les chemins de ses cartes vectorielles : les points abbérants apparaissent lorsque il n'y a plus de chemin sur la carte : à ce moment là la trace Orux parait presque plus cohérente !
Après récupération sur sporttracks (et son filtrage intégré), on trouve :
Edge : 25.74km D+652m
Defy : 24.86 km D+488m.
Je dirais que l'erreur d'altitude absolue est problématique sur le Defy mais le filtrage est plutôt bon !
Le Edge nécessite un peu plus de nettoyage mais les traces sont ensuite parfaites ...
Installation :
Le Edge s'installe sans problème sur le cintre : il est fait pour ça.
Je vais essayer d'installer le Defy via un support de bras modifié :

Je testerais dans 1 mois quand j'aurais reçu la chose !
Je n'ai pas d'idée de ce que va donner le Defy coté résistance aux vibrations, le Edge est fait pour mais présente parfois des coupures sur les grosses descentes ...
Autonomie :
Edge 15h, vérifié,
Defy : Aie Aie Aie

: parti chargé à fond, après 2h15 (sans Wifi, ni data, juste le téléphone et le gps) il reste 60% de batterie !
L'utilisation possible du rétro-éclairage de l'écran en mode nuit réglé à 10% doit sans doute permettre de gagner sensiblement en autonomie mais avec une perte de lisibilité ...
Un GPS ultra spécialisé comme le edge 605 présente quelques avantages mais qui se payent au prix fort lorsque l'on compare à un appareil comme le Defy qui offre beaucoup d'autres facilités dans la vie courante !
Ce type d'appareil (smartphone durcit coté résistance et résistance aux projections) va se multiplier et les logiciels vont évoluer (la version béta d'Oruxmaps non testée présente de nombreuses évolutions d'ergonomie, l'arrivé d'android 2.2 bientôt va sans doute réduire un poil la consommation) mais il subsistera un énorme écueil : une autonomie misérable !