compatibilité pédalier 9v et 10v
Modérateur : Modérateurs des Forums
- jojodassin
- Utagawiste accro
Re: compatibilité pédalier 9v et 10v
a mon avis si tu met une chaine 10v sur un pédalier et cassette 9v la chaine va exploser car elle est plus fine et en plus en transmission complette 10v les costauds des cuisses cassent pas mal de chaines 

En vtt ce que je préfére c'est le hors piste, l'avalanche c'est moi - garmin Foretrex 201- Rockrider620 - Scarpper xc1 2008 - Nakamura e-summit 740
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Heu...c'est vrai. Mais il n'a dit çajojodassin a écrit :a mon avis si tu met une chaine 10v sur un pédalier et cassette 9v la chaine va exploser car elle est plus fine et en plus en transmission complette 10v les costauds des cuisses cassent pas mal de chaines

Tumebroutes
- jojodassin
- Utagawiste accro
Bon si cela n'est que pour une question de tunningJe voudrais passer la transmission X5 de mon VTT en X9 mais y a un choix de couleurs en 10V qui n'existe pas en 9V, c'est bête mais bon

En vtt ce que je préfére c'est le hors piste, l'avalanche c'est moi - garmin Foretrex 201- Rockrider620 - Scarpper xc1 2008 - Nakamura e-summit 740
C'est l'inverse que j'ai dit, chaîne 9V sur un dérailleur 10V, après la raison n'empêche pas la curiosité mécanique derrière 

Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Juste pour info, je suis tombé sur l'avis d'un forumer anglophone qui me semble intéressant :
Après cet avis n'engage que lui mais en allant vérifier les docs, j'ai trouvé à peu près les mêmes choses, du coup, je me demande si c'est pas un peu marketing cette histoire de tout passer en 10 V (d'autant que j'ai lu certains retours d'expérience sur quelques forums de VTT francophones de gens qui n'avaient passé que la moitié de leur transmission en 10V et ça semblait parfaitement fonctionner).
Pour ma part je vais me tourner vers le single speed donc ça concerne plus trop mon vélo mais techniquement c'est intéressant.
Pour ceux qui ne liraient pas l'anglais, en bref le mec dit que la largeur interne des maillons est la même entre 9 et 10V, qu'à part Shimano, la plupart étiquettent leurs produits "9/10V" et non l'un ou l'autre et que même la largeur externe différencie de trop peu pour être véritablement notoire.9speed and 10 speed chains are officially designed to the same 5/64" inner width spec between the plates. 5 to 8 speed uses 3/32" and most singlespeed stuff is 1/8". That's why many aftermarket brand road cranksets are labeled 9/10 speed compatible. Its only shimano that insists you need X model crankset with X chain and X casssette. 10 speed chains are only thinner in outside plate width, and even then its very minor compared to 9speed chains (about 0.2mm... not something you'd be able to measure without a digital caliper). Actually as it happens, KMC 9/10 speed chains are made to a 11/128" inner width, which is why they tend to run a bit smoother when dirty than say Taya chains (which are 5/64 for their 9/10 models). Shimano doesn't even give their plate inner widths (let alone outer) in their literature.
Après cet avis n'engage que lui mais en allant vérifier les docs, j'ai trouvé à peu près les mêmes choses, du coup, je me demande si c'est pas un peu marketing cette histoire de tout passer en 10 V (d'autant que j'ai lu certains retours d'expérience sur quelques forums de VTT francophones de gens qui n'avaient passé que la moitié de leur transmission en 10V et ça semblait parfaitement fonctionner).
Pour ma part je vais me tourner vers le single speed donc ça concerne plus trop mon vélo mais techniquement c'est intéressant.
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Pour répondre à la première question posée, j'étais en 3x9 sur mon vtt et je suis passé en 2x9, j'ai seulement changé mon pédalier, j'ai mis un 40x28 shimano pour cassette 10 vitesses alors que j'ai gardé ma cassette 9 vitesses. Ben résultat, j'en suis super content, sa fonctionne à merveille. Donc oui, tu doit pouvoir monter un pédalier 10 vitesses à la place d'un 9 vitesses.
J'ai même tout gardé de mon 3x9, j'ai juste reréglé mon dérailleur car je n'ai changé que mon pédalier.
J'ai même tout gardé de mon 3x9, j'ai juste reréglé mon dérailleur car je n'ai changé que mon pédalier.
Bonjour
J'ai monté sur mon vélo de route un pédalier 10V avec tout le reste en 9 V et tout marche normalement.
Il n'y a aucun problème.
J'ai monté sur mon vélo de route un pédalier 10V avec tout le reste en 9 V et tout marche normalement.
Il n'y a aucun problème.