Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Wanted13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap

Message par Wanted13 »

GD93190 a écrit :salut à tous,

J'arrive peut etre un peu après la bataille, mais j'ai un HTC Desire, et je n'arrive pas à charger les parcours. Je me débrouille peut etre mal, mais je ne suis pas un pro de l'informatique...(c'est meme tres loin d'etre le cas). Quelqu'un peut il m'aider, mais en me parlant d.o.u.c.e.m.e.n.t , et surtout s.i.m.p.l.e.m.e.n.t, l'idéal serait comme à un enfant de 5 ans qui à un smartphone..simple non ??
Merci
Je veux bien essayer de t'aider mais que veux tu faire précisément ?
Ton problème est il juste d'afficher une trace pré téléchargé dans OruxMap ?

Giant Trance 2 GE 2018, OruxMaps
GD40
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par GD40 »

Alors voilà.... Tout commença par une nuit sombre... Non je m'égare !
En fait pendant mes vacances , j'ai voulu télécharger sur mon téléphone le parcour de "REGUSSE les moulins", là ou j'etais en vacances pour le suivre, mais impossible.. J'ai du donc improviser, et faire du VTT au hasard. Donc en réalité, j'aimerai savoir comment prendre un parcour ici, et l'enregistrer sur mon GOOGLE MAPS par exemple, afin de le suivre...
Voilà, j'espere que j'ai été clair, car meme moi, j'ai du mal à me comprendre.....
En d'autres termes....HELP....Au secour....
GD40
Scott Eride 930
Gps garmin edge Explore 2
Wanted13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Wanted13 »

Ok je me lance !
Mais avant tout pourquoi vouloir voir les traces téléchargées dans google maps ?
Je te propose plus simple : Oruxmap (le sujet du post) ou bien une autre application gratuite made in Google : My tracks
Le principe pour charger une trace dans ces 2 logiciels est le même.

Première étape : télécharger la trace depuis le site... Pour cela rendez vous sur la page de la trace voulue et télécharger la trace en cliquant sur "Fichier GPS (format GPX)". A partir de ce moment la trace est sur le pc et il faut la copier sur le téléphone.

Pour cela il faut brancher le téléphone sur le pc grâce au cable USB et mettre le téléphone en mode stockage de masse ou quelque chose du genre afin que la carte memoire soit accessible depuis l'ordinateur (voir la notice du téléphone si problème).
Une fois que l'on accède à la carte mémoire il suffit d'y copier coller la trace au format GPX dans le bon répertoire (suivant le logiciel de visualisation choisi).

Par exemple pour Oruxmap, il faut coller la trace dans le répertoire oruxmap/tracklogs.
Ou bien pour My Tracks, le répertoire est mytracks/gpx.

Une fois la trace coller dans le bon répertoire, on peut déconnecter (proprement s'il vous plait ^^) le téléphone de l'ordi afin que la carte mémoire soit de nouveau accessible par le téléphone.
A présent rendez vous dans le logiciel choisi et chargez la trace que vous avez copier précédemment. La méthode varie légèrement suivant le logiciel mais je ne pense pas que cela soit très compliqué. Si besoin d'aide, dites moi le logiciel choisi j'essaierai de développer cet aspect :wink:

J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou points obscurs.
Giant Trance 2 GE 2018, OruxMaps
GD40
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par GD40 »

Merci beaucoup Wanted13...Pour l'explication...
En fait j'ai décroché à... "ok je me lance"..... Non je plaisante....
Je vais essayer ce we, et je te dirais si j'ai des problemes ou pas...En tous cas, merci beaucoup pour cette belle explication donnée et en plus..."simplement"... Tu as tenu compte de mon "age informatique"...lol
A bientot..
GD40
Scott Eride 930
Gps garmin edge Explore 2
Jpaulo
Nouvel Utagawiste

Message par Jpaulo »

Merci wanted13 , ayant récemment acquis un Motorola defy ,je viens de transférer des fonds de cartes avec succès , par contre,
j ai été obligé de modifier le fichier XML(remplacer les ,par des points) pour pouvoir le lire sur le téléphone.
Samedi j ai enregistrer une trace,et j ai quelques erreurs de trace(elle est décalé par rapport a la carte par endroit)
Peut on y remédier en paramétrant le GPS quels réglages peuvent servir de base ?
dodfr
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par dodfr »

Il faut en effet prévoir un petit ajustement car en comparant les cartes entre l'application Geolives et celles importées dans Orux j'ai un léger décalage, mais je n'ai pas pris la peine de chercher comment faire, ceci dit il me semble avoir vu ça dans les paramètres, à moins de pouvoir le faire lors de l'import/conversion.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Pour ma part, pas de décalage constant de la position, du "bruit" oui et quand j'ai un écart c'est plutôt lié à la précision de la carte.
Sur l'altitude par contre j'ai une correction constante de -50m appliquée dans le paramétrage pour que ce soit bon ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Aller un petit peu d'aide pour le suivi de trace sur Oruxmaps sur un beau fond de carte Google :D .
Il s'agit d'une utilisation minimaliste ..

Préalable
- on aura pris soin d'installer la dernière version d'Oruxmaps et de "OI file manager" depuis le "Market" ...
- Le fichier gpx issu d'Utagawa a été copié sur la carte mémoire du smartphone : le répertoire Sdcard/orumaps/tracklogs est très bien.

Création de cartes offline à partir de cartes online (à la maison)
- connecter le téléphone en Wifi sur sa connexion internet (on peut activer le contrôle des flux de données pour être sur d'éviter l'utilisation du réseau gsm/3g) ,
- lancer Oruxmaps puis sélectionner "Map online", si le fond google terrain ne s'affiche pas , cliquer sur l'icône en forme de globe (carte) puis "New Map" et sélectionner "Google Terrain" pour les chemins ou "Google Maps" si on préfère mieux voir les routes,
- charger le fichier gpx par l'icône en forme de flèche large (trace), puis "Load File" : on tombe dans un explorateur de fichier classique et on va chercher le fichier gps là où il est ...
La trace s'affiche alors, par défaut en bleu.
- dé-zoomer pour voir la trace entièrement en petit au milieu de l'ecran,
- icone carte, choisir "Map creator", on est alors invité à choisir les 2 points délimitant la carte que l'on va créer (prendre large autour de la trace !),
- un menu apparait avec toutes les couches disponibles : les sélectionner toutes (tant qu'à faire), donner un nom à la carte et lancer le téléchargement ...
- soyez patient ...
Image Image
Suivi de trace (sur le terrain)
- Activer le GPS sur l'appareil (sinon Oruxmaps va le proposer automatiquement), pour économiser les batteries on peut activer le contrôle des flux de données, limiter la téléphonie à la 2g seulement, supprimer la localisation par le réseau sans fil et ajuster au plus juste le rétro-éclairage de l'écran ...
- lancer Oruxmaps puis sélectionner "Map offline here" : si vous être bien au départ de la trace, la carte créée plus haut sera utilisée en fond,
- dans option utiliser "Orientation de la carte"/"Direction en haut" et "Ecran toujours allumé" (traçage actif),
- charger le fichier gpx par l'icône en forme de flèche large (trace), puis "Load File" : on tombe dans un explorateur de fichier classique et on va chercher le fichier gps là où il est ...
La trace s'affiche alors, par défaut en bleu.
Image
- Activer le suivi par l'icône trace, puis "follow" (ça active simplement un signal quand on s'écarte trop),
- activation de l'enregistrement de sa trace courante par l'icône en forme de flèche tordue "itinéraire" puis "Start Rec".

On affiche le niveau de zoom quivabien et on se contente de rester sur la trace bleue, l'itinéraire parcouru étant rouge ..
Cette étape est la plus fatiguante car de très nombreuses poussées alternatives sur les 2 jambes sont nécessaires pour déplacer la carte sous ce fichu icône marquant sa position ...

A la fin de la rando, Icône "itinéraire" / "stop rec" et par "manage" on peut convertir sa trace du jour en format gpx (ce qui est le plus pratique) ...

Bonne chance :twisted:
Dernière modification par grimperic le 05 nov. 2011, 22:19, modifié 1 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
arbracam
Nouvel Utagawiste

Message par arbracam »

Rah super! merci pour ces précisions!

Je pense que le trio Openrunner.com / Oruxmap / Topomap (pour les carte IGN) c'est vraiment l'idéal et 100% gratuit.

Merci à tous pour vos retours/tutos...ça aide franchement :)
arbracam
Nouvel Utagawiste

Message par arbracam »

Wanted13 a écrit :Bonjour à tous,

C'est parti je me lance pour un petit tuto sur le fonctionnement de TopoMap, pour générer des cartes IGN pour OruxMap, le tout sous Windows.

Tout d'abord, le lien pour télécharger TopoMap 1.2.0.7 (ne pas tenir compte du poids du logiciel annoncé, ce sont des Ko et non de Mo !!).
Pour lancer le logiciel, il suffit de dézipper le fichier téléchargé, et de lancer le "TopoMap.exe".
Une fois dans le logiciel, configurez votre proxy si vous en avez un, ensuite sélectionnez dans "Selected topological map" la zone que vous souhaitez : "France Mainland" pour la france continentale (ne contient ni la corse, ni les DOM-TOM par exemple).
Sélectionnez dans "Storage location" le répertoire dans lequel vous voulez que TopoMap vous crée les cartes (attention, les cartes générées peuvent prendre plusieurs 100Mo voir Go sur le disques dur). A priori, certains on essayait de faire la france entière, et la génération a pris plus de 50Go pour une semaine et demi de calcul :shock:
Ensuite vous pouvez sélectionner les différents niveaux de zoom que vous souhaitez obtenir pour la zone sélectionnée.
Pour info, le niveau "0: 1 : 25000, 2m/Pixels" de TopoMap correspond à l'échelle 1:8000 de Géoportail, niveau "1: 1 ...." correspond à 1:16000, etc. etc.

Vient maintenant la sélection de la zone de carte à générer :
Le principe de TopoMap pour lui signifier la zone qu'il doit généré, est de lui donner les quatre cotés de la zone souhaitée : la latitude Nord, la latitude Sud, la longitude Est et enfin la longitude Ouest.
Pour connaitre ces fameuses coordonnées, rendez-vous sur Géoportail.

Dans géoportail, affichez la zone voulue (en carte IGN ou pas, peu importe vu que ce ne sont que les coordonnées qui nous intéresse ici) et assurez vous bien d'être en coordonnées "Réseau Géodésique Français 1993" en dessous de la carte. C'est également ici que s'affiche les coordonnées d'où se situe le pointeur de la sourie sur la carte !!

On peut donc dès cette étape relever les 4 coordonnées qui nous intéresse sur la carte. Mais, et oui ça ne peut être aussi simple tout de même :wink: Géoportail donne les coordonnées en DD MM SS,S (degré, minutes et secondes) alors que TopoMap attend des coordonnées en DD,D (degré et décimal de degré).
Pour faire cette conversion, rendez-vous ici et entrez tout simplement votre coordonnée dans le premier champ en haut, cliquez sur "calculate" et entrez dans TopoMap le résultat de la conversion se trouvant dans le champ "Decimal Degrees" un peu en dessous.
Dernière précision, il vous faut changer le "."(point) des coordonnées du convertisseur en ","(virgule) pour que TopoMap l'accepte.

Ensuite sélectionnez dans TopoMap à "Map Format" le format "OruxMaps Map Format (Sqlite)".
Dans Map Area Name vous pouvez choisir le nom que votre carte aura en sortie. Enfin, laisser les 2 Merging Size in Pixel a 512.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Start" en bas, et attendre que le soft télécharge et génère la cartes voulues pour chaque niveau de zoom sélectionné.

Ouf on a presque fini !!
Avant de pouvoir copier ce qu'il faut sur votre téléphone, il reste malheureusement une dernière étape (rapide rassurez-vous ^^).

Rendez-vous dans le répertoire où vous avez générer vos cartes.
Là, trouvez le répertoire portant le nom que vous avez écrit dans TopoMap.
A l'intérieur de celui-ci, doit se trouver 2 fichiers :
- OruxMapsImages.db
- LeNomDeVotreCarte.otrk2.xml
Ouvrez le .xml avec WordPad ou similaire, faites un "chercher et remplacer" (ctrl + H par défaut), et remplacer toutes les virgules "," par un point "." SAUF la première virgule dans chaque "Equirectangular,46,5".
Vous devrez donc obtenir au final "Equirectangular,46.5" et dans le reste du fichier, des points partout en lieu et place des virgules !!
A priori, si j'ai bien compris, si on ne fait pas cette étape, il risque d'y avoir un décalage d'environ 1000m sur les coordonnées de la cartes ...

Vous suivez toujours ??
Alors c'est parfait parce que c'est fini !!

On peut enfin copier sa carte sur son téléphone 8)
Vous devrez copier le répertoire portant le nom de votre carte avec les 2 fichiers dedans cités plus haut (le .db et le .xml transformé) dans le répertoire "mapfiles" d'OruxMap sur votre carte SD de votre téléphone Android.
Au final vous devriez avoir quelque chose comme :
sdcard:\oruxmaps\mapfiles\NOMCARTE\OruxMapsImages.db
sdcard:\oruxmaps\mapfiles\NOMCARTE\NOMCARTE.otrk2.xml

Il ne reste plus qu'à tester le tout :D

Je sais que cela peut paraître long et fastidieux, mais en fait ça se fait vraiment rapidement dès qu'on a compris les différentes étapes !!

J'espère avoir été clair dans mes explications, si ce n'est pas le cas, ou que vous souhaitez un complément d'info, n'hésitez pas à me demander.

Bonne route

J'apporterais juste une précision, une étape qui permet de pas convertir les Coordonnées, en utilisant Google Earth et s'assurer dans Outils/Options/ choisir "Degrés décimaux" dans la partie [Afficher Lat/Long], il y'a du coup juste à recopier les valeurs dans Topomap. :wink:

En ce qui me concerne, pas ou plus?...besoin de modifier le fichier avec la virgule (LeNomDeVotreCarte.otrk2.xml) tout est ok de base.... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Les logiciels »