Choix d'un GPS VTT
Modérateur : Modérateurs des Forums
Choix d'un GPS VTT
Bonjour,
Je dois offrir a un ami passionné de VTT, un GPS, pour son anniversaire .
Il doit être résistant et étanche (pluie, éclaboussures), avec les cartes IGN, et l'on doit pouvoir ajouter des tracés GPX, et comparer sa position avec le point
GPX le plus proche.
S'il on peut télécharger des cartes sur le net et les ajouter c'est encore mieux.
Quels sont les produits les plus adaptés à son usage.
Merci encore pour vos réponses .
Il doit être résistant et étanche (pluie, éclaboussures), avec les cartes IGN, et l'on doit pouvoir ajouter des tracés GPX, et comparer sa position avec le point
GPX le plus proche.
S'il on peut télécharger des cartes sur le net et les ajouter c'est encore mieux.
Re: Choix d'un GPS VTT
je me join a toi pour exactement les mêmes demandes, mais pour moi.. quel est le meilleur en qualité/prix, les plus faciles a utilisés ainsi que pour télécharger les tracés??
- Garik
- Utagawiste gourou
si vous voulez absolument de la carto raster IGN le choix est très limité...
- liebhermaster
- Utagawiste expert
bonjour ,
je te dirais que beaucoup de GPS outdoor répondent a ces critères . Je vais te parler de ce je connais je possède un garmin oregon 300 avec les cartes garmin topo fr v2 suffisantes dans bien des cas mais moins riches que les IGN .Mon oregon est très polyvalent il permet de faire du geocoaching, guidage routier , mais surtout du vtt , il fonctionne sur pile donc 2 piles en plus dans le sac et on ne tombe jamais en panne . il y aussi la gamme des garmin etrex ,qui a fait ses preuves ,va bientôt être remplacé donc intéressant niveau budget et reprend les mêmes caractéristiques que l oregon . voila je te rajoute des liens pour voir les caractéristique .
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... que=Garmin
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... oregon-450

je te dirais que beaucoup de GPS outdoor répondent a ces critères . Je vais te parler de ce je connais je possède un garmin oregon 300 avec les cartes garmin topo fr v2 suffisantes dans bien des cas mais moins riches que les IGN .Mon oregon est très polyvalent il permet de faire du geocoaching, guidage routier , mais surtout du vtt , il fonctionne sur pile donc 2 piles en plus dans le sac et on ne tombe jamais en panne . il y aussi la gamme des garmin etrex ,qui a fait ses preuves ,va bientôt être remplacé donc intéressant niveau budget et reprend les mêmes caractéristiques que l oregon . voila je te rajoute des liens pour voir les caractéristique .
http://www.la-rose-des-vents.fr/fiche-g ... oregon-450
Zesty 314 2012 , KTM Ultrasport 2010 , garmin oregon 300 , france topo v2 ,cartoexploreur 3.20 , gopro 960 , pinnacle studio 15 hd
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
Liebherrmaster
in the mud for love
http://vtthn.forumactif.fr/ le forum vtt haut normand
+1 pour les cartes gps topo v2. Elles ont de nombreux avantages:
- Comme c'est du vecteur, elles sont routables, ce qui s'avère très pratique à l'usage
- On peut customiser les couleurs, le rendu avec un fichier TYP ce qui permet de s'approcher du visuel des cartes IGN
- Elles sont certes moins complètes mais au moins, si un chemin est indiqué, c'est qu'il existe.
Pour ma part, je ne jure que par les GPS garmin : robustes, fiables, étanches aux intempéries, et fonctionnant pour de nombreux modèles avec de simples piles baton.
- Comme c'est du vecteur, elles sont routables, ce qui s'avère très pratique à l'usage
- On peut customiser les couleurs, le rendu avec un fichier TYP ce qui permet de s'approcher du visuel des cartes IGN
- Elles sont certes moins complètes mais au moins, si un chemin est indiqué, c'est qu'il existe.
Pour ma part, je ne jure que par les GPS garmin : robustes, fiables, étanches aux intempéries, et fonctionnant pour de nombreux modèles avec de simples piles baton.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
- morbli
- Utagawiste champion
il faudrait peut être connaitre le budget
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
+1fonctionnant pour de nombreux modèles avec de simples piles baton.
On n'insistera jamais assez sur cet aspect des choses, et ce n'est pas seulement valable pour les GPS...
Combien d'appareils électroniques, APN, lecteurs MP3, rasoirs électriques etc., finissent prématurément à la poubelle parce que les accus intégrés sont HS. Quant à les remplacer soi-même ou les faire réparer, vaut mieux oublier

Et puis aussi, l'autonomie : deux piles neuves en réserve, et on est vraiment tranquille. Dans le terrain, si on est à court, quelques secondes pour changer les piles et ça repart !
Sans compter que quand on dit "piles" cela peut être des accus donc rechargeables.
Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
Albina, Vttvtt, ofauchon
Pour en être utilisateur terrain, je penche pour le Sportiva de Twonav.
Etanche, ergonomique, lisible au soleil, carto IGN (en fait des vraies cartes identiques aux papiers), stockage des traces illimitées (la seule limite est la mémoire de la carte SD qui peut monter à 32 Go. Ca vaut pour les routes et les WP).
Les ''anti'' mettent en avant le peu d'autonomie, qu'il faut relativiser car en paramétrant correctement l'économie d'écran tu peux tirer une journée sans problème voire deux. Une batterie (chargée) de remplacement tu es OK pour 4 jours, avec un chargeur solaire ca doit encore le faire mieux (j'ai pas essayé). Il est bien entendu que dans ce cas de figure l'engin ne consomme de l'énergie que lorsqu'on le consulte, à savoir lors d'hésitation ou de gros doutes, un contact sur l'écran et tu vois immédiatement si tu es sur ou loin de la trace chargée, d'autant que tu peux à priori y paramétrer des alarmes qui bippent quand tu t'écartes (j'ai pas utilisé encore).
Autre point critiquable: il fonctionne avec le logiciel Compe Land qu'il faut acquérir en plus (120 euros à la louche) mais tu as d'office une remise de 50 % ... Logiciel hyper facile à utiliser, tu peux créer des dossiers sans limitations, et autant de sous et sous-sous-dossiers que tu souhaites. Je n'utiise que 15 % du potentiel du machin, j'en découvre un peu plus à chaque fois.
Si on compare avantages / inconvénients, de mon point de vue il sort vraiment du lot, reste le prix autour de 350 euros (qui est grosso idem que la concurence à produit de technicité égale s'entend). Le plus gros des avantages est l'utilisation possible de captures d'écran au 1/25.000 ème (Géoportail ou autres à l'étranger) car l'engin accepte une multitude de format (je sais pas faire, mais un tuto détaillé à été posté sur Plani Cycle par le soldeen).
Niveau SAV: réactif et irréprochable, le mien est tombé en carafe (écran tactile bourssouflé qui ne réagissait plus), il me l'on changé gratos sans tergiverser (hormis les frais d'envoi aller à ma charge 20 euros en port valeur déclarée).
Le choix final dépends évidemment de tes réels besoins sur le terrain, perso il réponds à mes attentes.
A+
Pour en être utilisateur terrain, je penche pour le Sportiva de Twonav.
Etanche, ergonomique, lisible au soleil, carto IGN (en fait des vraies cartes identiques aux papiers), stockage des traces illimitées (la seule limite est la mémoire de la carte SD qui peut monter à 32 Go. Ca vaut pour les routes et les WP).
Les ''anti'' mettent en avant le peu d'autonomie, qu'il faut relativiser car en paramétrant correctement l'économie d'écran tu peux tirer une journée sans problème voire deux. Une batterie (chargée) de remplacement tu es OK pour 4 jours, avec un chargeur solaire ca doit encore le faire mieux (j'ai pas essayé). Il est bien entendu que dans ce cas de figure l'engin ne consomme de l'énergie que lorsqu'on le consulte, à savoir lors d'hésitation ou de gros doutes, un contact sur l'écran et tu vois immédiatement si tu es sur ou loin de la trace chargée, d'autant que tu peux à priori y paramétrer des alarmes qui bippent quand tu t'écartes (j'ai pas utilisé encore).
Autre point critiquable: il fonctionne avec le logiciel Compe Land qu'il faut acquérir en plus (120 euros à la louche) mais tu as d'office une remise de 50 % ... Logiciel hyper facile à utiliser, tu peux créer des dossiers sans limitations, et autant de sous et sous-sous-dossiers que tu souhaites. Je n'utiise que 15 % du potentiel du machin, j'en découvre un peu plus à chaque fois.
Si on compare avantages / inconvénients, de mon point de vue il sort vraiment du lot, reste le prix autour de 350 euros (qui est grosso idem que la concurence à produit de technicité égale s'entend). Le plus gros des avantages est l'utilisation possible de captures d'écran au 1/25.000 ème (Géoportail ou autres à l'étranger) car l'engin accepte une multitude de format (je sais pas faire, mais un tuto détaillé à été posté sur Plani Cycle par le soldeen).
Niveau SAV: réactif et irréprochable, le mien est tombé en carafe (écran tactile bourssouflé qui ne réagissait plus), il me l'on changé gratos sans tergiverser (hormis les frais d'envoi aller à ma charge 20 euros en port valeur déclarée).
Le choix final dépends évidemment de tes réels besoins sur le terrain, perso il réponds à mes attentes.
A+
"Arrête de parler de vélo, vas plutôt en faire"
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
"Rouler "clean" sur les singles est à la portée de tous ... même des imbéciles"
Sportiva "embarqué" sur Cannondale(s) hors d'âge
Compe Land 7 et Open Runner.
- grimperic
- Utagawiste champion
Si il ne fait QUE du VTT ou du vélo en de route, le Edge 800 est le plus adapté à mon avis ...ofauchon a écrit :Bonjour,
GPX le plus proche.
Après si on souhaite plus de polyvalence (rando à pied ...) les Dakota et Sportiva sont les références du moment ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
merci zabati, mais le tien me parait bien trop sophistiqué et chère!! pour ma part 200 euros serait un maximum.. et déja bien je trouve.. peut-on faire une affaire sur de l'occasion avec ce type d'apareil?? A force de regarder, je vois que l'etrex venture HC me conviendrait parfaitement, y a t-il des utilisateurs de ce produit? En êtes vous content? que faut-il prévoir en plus pour un bon fonctionnement de l'apareil (carte logiciel.. ) désolé, je suis novice..
et merci pour vos réponses