Bébien a écrit :
Peut tu vérifier mes dires en termes d'usure des plaquettes entre un disque avec une forme standard (cylindrique avec des trous trous sur la surface de contact type shimano) et ce que tu as (alligator)

Sur mon X-control j'ai usé mes premières plaquettes d'origine en 900km avec roues et disques Formula d'origine, pour mes secondes plaquettes (disco-brake

) j'ai alterné avec d'autres roues, soit 40% d'utilisation avec disques d'origine et 60% avec disques Alligator starlite : résultat : 900 km.
Donc je dirais que l'influence sur l'usure est faible mais ce n'était pas les même plaquettes et c'est peut-être moins sensible avec des Formula qui s'usent assez vite ...
Les disque Starlite sont peut-être également un peu moins agressifs : ce sont les bords qui se déplacent au cours de la rotation, pas des évidements centraux qui apparaissent/disparaissent et en plus ils sont plus légers !
Je n'ai pas encore de recul concernant les wincutter (en forme de scie

), mais sur mon mulet titane avec des freins stocker trail et un usage hivernal l'usure m'apparait peu rapide ....