big_cham a écrit :Bonsoir,
Je viens de lire sur le site de Garmin Connect, que sur les informations d'altitude fournit depuis mon Forerunner 305 ne sont en fait que le résultat d'une comparaison entre les points enregistrés et une base de données topographique. En publiant un circuit, on m'a avertit que ma trace comporté trop de points et qu'il était nécessaire de la convertir via le site
http://www.gpsies.com/convert.do. En effet cet excès de points peut fausser les données relatives à l'altitude. Pouvez-vous m'expliquer comment cela est possible ?
Une fois cette conversion réalisée, une correction manuelle du dénivelé a été nécessaire. Comment fonctionne le procédé de conversion et quelle procédure utilisez-vous pour la correction ?
PS : tumebroutes, si tu passes par là, ce message est pour toi ! Mais les autres peuvent répondre...

Salut,
big_cham, je réponds en retard à ton post ...mais je ne lis pas tous les messages du forum.
Dans les topos que je vérifie avant la mise en ligne, il est courant d'en voir dont les dénivelés sont surestimés de 20% à 50%. Il suffit de jeter un œil au profil 2D pour se faire une idée.
Dans une certaine mesure, quelle que soit la source des altitudes , plus une trace comporte de points , plus le dénivelé est surestimé .( Chaque altitude de point est entachée d'une erreur aléatoire ,tantôt dans un sens ,tantôt dans l'autre ) Algébriquement , les erreurs ne s'annulent pas , elles se cumulent !
C'est ce que montre Larsen dans son post avec les profils 2D tous "déchiquetés". Dans la pratique , les sources de la moins précise à la plus précise sont ( altitude donnée par les
satellites,puis altitude provenant d'une base de donnée altimétrique , données provenant d'un altimètre barométrique) A noter que cette dernière n'est pas sujette aux erreurs de latitude et longitude puisque seule la pression atmosphérique ( plus exactement la variation de pression ) est prise en compte pour le calcul de dénivelé. Il s'en suit que lorsque le terrain est très vallonné et la trace sinueuse, l'altimètre devient encore plus précis relativement aux 2 autres sources.
Pour atténuer l'erreur ( le bruit ) il faut filtrer les données. On peut le faire avec un tableur mais
http://www.visugpx.com/ y parvient très bien par les moyennes glissantes. Pour obtenir un bon résultat, il faut adapter les paramètres de filtrage en fonction du fichier d'entrée. Ça vient avec l'habitude.
Voilà comment je procède avant de publier un nouveau circuit qui me parait douteux.

Si rien n'est choquant sur le profil, je le publie tel quel.
1) je diminue si nécessaire le nombre de points de trace à 1000 max pour un circuit de 50-60 km .
2) je vérifie sur fond de carte IGN que la trace est propre et je corrige le cas échéant.
3) je cale les altitudes.
4) je filtre le bruit avec visugpx et reporte les valeurs trouvées dans le topo à la place de celles saisies par le contributeur.
En procédant ainsi, j'estime l'erreur résiduelle à +/-10% pour les profils recalés et lissés et +/-5% pour les altitudes barométriques lissées.
Tumebroutes