je roule de plus en plus dans le parc des Cévennes, un endroit encore souvent assez sauvage, bien pentu mais avec des paysages fantastiques. Et depuis quelques temps de beaux panneau fleurissent sur les chemins :
voilà les VTT sont interdits, d'après les gardes, il y a risque pour la faune et la flore, hum hum....
Mais bon je continues à y rouler, pas têtu pour rien le normand !
Et depuis deux semaines je croise sur ces chemins des camions !, pas des jumpy ou autres fourgonnettes, non non de vrais 38 tonnes, des gros et je comprends mieux pourquoi les chemins avaient été agrandis.
Curieux, j'en ai suivi un, et là je découvre un autre poids lourd équipé d'une machine spéciale, qui avale des arbres entiers pour en faire de la sciure et qui rempli les beaux 38 tonnes que je croise de cette dite sciure. Je ne m'occupe pas des propos des chauffeurs qui veulent que je rebrousse chemin et je continue sur la zone "nettoyée" par ces engins, et là horreur ! Bien sur pour être rentable les gars font avaler à leurs machines de grands sapins bien droits de 20 à 30m (qui auraient une autre belle vie) et laisse par terre toutes les branches, les souches, les têtes des arbres, bref tout ce qui n'est pas rentable à donner à manger aux machines !
Je n'avait pas l'appareil photo, donc je n'ai pas pu faire un portrait de ce Tchernobyl de la rentabilité.
En tout cas le prochain garde qui m’arrête pour me faire remarquer que je n'ai rien à faire sur les chemins en vélo a intérêt à être zen, car c'est lui qui va m'entendre. GRRR un VTT interdit pour la flore et des 38 T tolérés pour la rentabilité, malgré que la forêt soit pourrie après leur passage, faudra qu'il soit sourd pour s'en sortir indemne

Même là on voit l'impact de la politique de la rentabilité à tout crin