Tu parles de lobbys puissants (chasse et autres), et je suis entièrement d'accord. Néanmoins, je trouve que tu as le dénigrement un peu facile. On a parfois l'impression que le sentiment écologique des grimpeurs s'arrête là où arrivent certains volatiles protégés.grimperic a écrit :Personnellement, bien qu'ayant des exigence assez élevées en matière d'écologie (avec moi même), je me méfie particulièrement de tous ces organismes du genre Parc régionaux ou autres.
La première fonction que doit assurer un organisme (administratif ou non) est d'assurer sa propre survie !
Donc on se retrouve avec des situations ou des lobbies puissants (chasseurs, stations de ski, collectivité locale, propriétaires, exploitants forestiers...) œuvrent en toute impunité : s'attaquer à eux serait se suicider, et ou des activités marginales avec un impact écologique ridiculement faible ( VTT, Parapente, escalade, alpinisme, Spéléo,, ...) mais très mal défendues (les Fédés sont composées de rigolos qui ne pensent qu'à l'avenir Olympique des disciplines pour augmenter les subsides) se voient interdire de pratique : ces actions radicales permettent en effet de justifier l'existence du dit organisme !
On a ainsi vu une restriction d'usage de l'alpinisme en chartreuse alors que vu le rocher délabrée, elle n'existe pratiquement pas dans la zone en question ...
Autre exemple : la réserve intégrale du Lauvitel : un coin d'accès quasi-impossible se voit maintenant interdit : pure action d'affichage pour le Parc des Ecrins ...
Je préfère de loin une attitude pragmatique et efficace : on identifie d'abord les abus, si abus il y a, et on agit ensuite, même fermement ...
La réserve intégrale du Lauvitel, le lieu n'a-t-il pas été choisi pour l'expérience précisément parce que peu fréquenté ? je ne saisis pas la "pure action d'affichage"...
L'action des parcs et autres réserves n'est certes pas parfaite, mais elle est quand même un frein au développement de certains projets. Je ne suis pas sûr que, contrairement à ce que tu écris, les collectivités locales situées à l'intérieur des parcs nationaux aient le pouvoir "d'oeuvrer en toute impunité".