règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: règlement du parc : pas pour tous, comme d'hab. !

Message par grimperic »

Larsen a écrit :Je relaie une info lue sur greVTT, qui là aussi peut sensibiliser :wink:
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... ?id=205005
A noter ce superbe texte http://www.association-oxygene.eu/+C-es ... mmes+.html a propos de la Planche des Belles Filles qui commence par une évocation de l'histoire à la base du nom du lieu ...

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lefredlyon »

effectivement, PPT defend (entre autre) les loisirs motorisés, lors d'une réunion un des responsables du parc a lancé : vous etes les premiers de la liste, les prochains c'est les vtt et ensuite les chevaux...
tout cela devient navrant
:(
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Apparemment, les verts s'en mêlent

http://www.lequipe.fr/Cyclisme/breves20 ... saone.html
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Charte du Parc National des Calanques - Enquête d'Utilité publique
Date limite: le 17 novembre, ça approche
Les signatures de pétition ne pèsent plus rien, c'est trop tard, le dernier moyen est de se manisfester à titre individuel sur les registres des mairies ou par courrier RAR, les Commissaires enquêteurs sont tenus de recenser et comptabiliser les points de vue exprimés
Pour plus de détails, consulter le site de la MBF
On en parle sur la plupart des forums, je vais pas tout réécrire ou quoter, voilà juste le courrier qui part Lundi, si ça peut en motiver d'autres
Ayons présent à l'esprit que nous sommes nombreux à pratiquer à titre individuel, non fédérés, non licenciés, nous ne pesons pas grand chose par rapport aux lobbies des randonneurs encartés et fédérés, défendons et faisons valoir notre pratique ecolo-responsable, il en va de la survie de notre sport: je n'ai pas envie de rouler sur des circuits flêchés après avoir acquitté un permis de rouler, restons libres de pratiquer dans le respect de la nature notre sport préféré
Alors prenez 1H00 pour écrire, merci d'avance

Courrier recommandé avec accusé de réception
Date: 05 Novembre 2011

Mesdames, Messieurs les Enquêteurs,

Dans le cadre du dispositif d’information et de recueil des avis de la population qu’a prévu le législateur, je vous prie de bien vouloir enregistrer les observations formulées ci-après concenant le projet du futur Parc National des Calanques.

Dans le projet de charte du futur parc, il est écrit
« Le Conseil d’Administration réglemente et, le cas échéant, soumet à autorisation du Directeur de l’Etablissement Public, sur les sites et, le cas échéant, pendant les périodes qu’il détermine, l’accès, la circulation et le stationnement des cycles… »
- La rédaction de ce paragraphe soutend que la pratique du VTT est systématiquement interdite dans le PN des Calanques, et que le Directeur peut, seul, autoriser la circulation aux endroits et périodes qu’il fixe. Il m’apparait totalement injuste et injustifié d’exclure arbitrairement les vététistes des Utilisateurs du Parc, de les discriminer vis-à-vis des randonneurs pédestres et grimpeurs.
- Je souhaite que la pratique du VTT sur les chemins et sentiers du Parc Naturel soit autorisée, que, bien évidemment, le Directeur puisse, de manière concertée avec les représentants des Utilisateurs, restreindre voire interdire l’accès à certaines zones au vu de considérations de protection de la nature et de sécurité (biodiversité, incendie, périodes de reproduction, espèces fragiles …), restrictions qui, dès lors qu’elles sont justifiées, s’appliquent indistinctement à l’ensemble des Utilisateurs du PN.

Dans le projet de charte du futur parc, il est écrit, dans la continuité du paragraphe pré-cité
« 1°sur les pistes carrossables et sentiers existants, à faible pente, qu’il identifie, afin de limiter, entre autres, la vitesse et les freinages responsables de l’érosion du sol et de l’élargissement des sentiers …. »
- Les notions de faible pente et la limitation de la vitesse et des freinages évoquées ici sont très surprenantes : en effet, j’illustrerai bien mon propos en disant que la vitesse peut être bien supérieure sur un chemin plat et donc, en conséquence, qu’un freinage en bout d’une partie plate à haute vitesse sera beaucoup plus appuyé que le cheminement d’un vététiste dans une forte pente, où la maitrise de son vélo impose une progression beaucoup plus lente.
- J’ai le sentiment que les rédacteurs identifient à tort la totalité des vététistes à des pratiquants soucieux de rechercher la vitesse et les sensations fortes, je m’inscris en faux : la plupart des vététistes sont amateurs de nature préservée, respectueux de leur environnement, et pour nombre d’entre eux acteurs et contributeurs de cette protection de la nature. Le critère de pente est donc inaproprié. Dans le même ordre d’idée que plus haut, si le Directeur constatait la dégradation d’une zone de sentier, il sera légitime d’en interdire ou limiter l’accès à tous les utilisateurs (me viennent à l’esprit les sentiers abîmés que je peux voir en tant que randonneur pédestre dans les parcs où le VTT est interdit, Vanoise, Vercors, Ecrins)

Dans le projet de charte du futur parc, il est écrit, dans la continuité du paragraphe pré-cité
« 2° de manière à ce que le cyclisme réponde aux conditions de pratique douce ne nécessitant pas de technicité particulière mais comme moyen de déplacement et de découverte de la nature »
- La formulation de ce paragraphe est, sauf votre respect, maladroite, il est impossible de catégoriser les vététistes suivant un critère de technicité : quel serait-il ? vététiste débutant ou expérimenté ? comment les distinguer ?. Si le rédacteur a voulu, comme on le peut penser, exclure les pratiques extrêmes (DH, free-ride) du PN, il a raison, mais je fais valoir le point de vue qu’autoriser la pratique du VTT sur les sentiers et chemins du PN excluera de fait les amateurs de pratiques déjà mentionnés plus haut. Encore une fois, ne sanctionnons pas les vététistes dans leur immense majorité respectueux de la nature au prétexte d’une minorité qui a une approche extrême de notre pratique, pratique devant bien entendu être cantonnée hors Parc National.

Au-delà de ces 3 points factuels, je réitère que je demande que la pratique du VTT soit autorisée par la Charte du futur Parc National des Calanques, aux réserves et restrictions évoquées plus haut.
Ne nous privons pas de la liberté de circuler en vélo, n’excluons pas de manière arbitraire les vététistes du Parc National des Calanques. Inscrivons dans la Charte du Parc Nationnal le droit d’y circuler à vélo.
Faisons en sorte que les gestionnaires du Parc aient les moyens (informations au public, contrôles sur le terrain ) de faire respecter la Charte.

Je laisse le soin aux Marseillais d’argumenter sur la proximité du Parc avec leur ville, et l’atout indéniable que représente la possibilité de rouler à vélo dans le parc pour l’organisation de loisirs « verts ».

Je termine en évoquant la cohabitation entre vététistes, grimpeurs et randonneurs : étant un vététiste assidu sur les sentiers de montagne, je ne constate pas de cohabitation difficile, bien au contraire, l’estime et le respect mutuel sont de mise, notre quête à tous est la même : apprécier la nature qui nous entoure même si le moyen d’y accéder n’est pas le même.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur les Enquêteurs, mes salutations distinguées.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Bel exemple Larsen, belle initiative :wink:
Faisons tous de même :)
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Bravo Larsen.
En tout cas on voit bien là le travers de la médiatisation moderne du VTT : des types en casque intégral dévalant les pentes comme des furieux sur des motos sans moteur .
Les stations de ski sont à fond dans cette approche "freeride" qui a déjà fait grand mal aux activités comme le ski de rando qui se retrouve assimilé à du hors piste inconscient.
Les fabricants et les magazines de VTT font de même avec ce concept "enduro" qui est désormais omniprésent.
Difficile après ça de justifier d'une pratique raisonnable et respectueuse qui est pourtant la plus largement rependue, même chez les enduristes ...
VTOPO, éditeur de topo VTT, qui défend l'accès des Calanques est dans la même ambiguïté avec sa com photo "urban style" avec des types réalisant des sauts en permanence ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Bon, les p'tits gars, faut commencer à vous mobiliser, il reste pas bcp de jours, ecrivez une p'tite bafouille, l'heure que vous y consacrerez peut apportez beaucoup ! pensez au futur, si interdiction au vélo il y a , c'est pour 25 ans !!
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Charte du Parc National des Calanques - Enquête d'Utilité publique
Larsen a écrit :Bon, les p'tits gars, faut commencer à vous mobiliser, il reste pas bcp de jours.....
Vous pouvez envoyer votre lettre reco. depuis chez vous sans aller à : LA POSTE
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lefredlyon »

grimperic a écrit :En tout cas on voit bien là le travers de la médiatisation moderne du VTT : des types en casque intégral dévalant les pentes comme des furieux sur des motos sans moteur.
c'est des reproches que font nombres de marcheurs au maires dans les monts du lyonnais,:
- les vtt arrivent comme des fous et on ne les entends pas arriver...
- souvent ils nous évitent au derniers moment...
- dans la vallée d'azergues ce genre de reproches est aussi fait...
les gens n'arrivent plus à se supporter les uns les autres dans leurs loisirs respectifs
la plupart estime que dès l'instant ou ils sont sur la place les autres (pratiquants de loisirs différents) n'ont pas le droits d'y être car ils génèrent des problèmes...
il y a quelques mois, l'onf avait préparé un plan de circulation dans la foret de brou qui allait concentrer les utilisateurs de véhicules (vélo, vtc, vtt, cheval, moto, 4X4, quad) sur quelques axes de circulations et en interdire tout le reste pour réserver les autres chemins au pédestres...
heureusement ce plan à été reporté de 2 ans...
quand je pense que des gens osent dire que les chevaux n'ont rien a faire sur les chemins, je croit rêver...
le cheval a de tout temps été un moyen de locomotion sur tout type de terrain
c'est navrant et les interdictions tombent de plus en plus de part et d'autres.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

C'est bien pour faire contrepoids à ces lieux communs qu'il faut faire valoir nos points de vue et nous fendre d'un courrier dans le cadre de l'enquête publique sur le PN des Calanques! Même si ce PN vous parait éloigné de votre terrain de jeux, c'est la 1ère fois où nous pouvons officiellement nous manifester dans un cadre délimité par le législateur, donc écrivez ! l'ensemble de ces courriers donnera une idée de ce que les vététistes représentent et préfigurera , peut-être, d'autres actions à venir
Imaginez que ces courriers infléchissent des positions qui semblaient arrêtées il y a 1 an et demi !! Ce serait un signal fort donné aux collectivités, cette action ferait , d'une certaine façon, jurisprudence.
Dans toutes les communes, il y aura de + en + de jeunes conseillers municipaux qui auront un point de vue, une sensibilité plus écolo ....il y a plein de décisions qui ne seront plus uniquement guidées par les points de vue exprimés au "café du village" où le Maire passe saluer ses ouailles, le dimanche à l'heure de l'apéro ....
Ne laissons pas se refermer une porte qui s'entrouvre .....
Répondre

Revenir à « Le café du site »