neyod80 a écrit :
Non !!! j'déconne pour le saindoux
Ah mince, j'avais pas capté...

Inspecteur Gadget pas pour rien !
En fait, tout à fait sérieusement, dans la quête du lubrifiant miracle naturel à pas cher, je me suis bien posé la question de mettre de l'huile alimentaire, genre tournesol. Mais il parait que ça n'a pas les propriétés physiques et chimiques nécessaires à une lubrification correcte, et ensuite, ça sèche. Ça vaudrait quand même le coup d'essayer, tiens...
luidji76 a écrit :Inspecteur Gadget a écrit :.......... Par contre, l'attache rapide ne souffre-t-elle pas trop de ces démontages fréquents, est-ce qu'elle tient toujours aussi bien ou faut-il la changer régulièrement ?..............
Elle tiens largement les 3000 km

Tu es bon pour tout changer dès que tu rencontre des soucis

Donc ton attache rapide continue de faire "clic" après des dizaines de montages/démontages ?
En fait, la chaine est montée sur une cassette XT de 1999... 8v

, mais très légère ! Je me vois mal changer pour moins bien et plus lourd, même si ça fait un peu snob... Et du coup, cassette équivalente ça veut dire groupe complet, vu que je suis en 8v, et qu'on ne trouve plus rien de cette gamme en 8v. Et de toutes façons, je n'ai même pas le budget d'investir dans plus basique, en ce moment.
gerald_83 a écrit :
Bien sûr, je la nettoie très régulièrement dans du pétrole désaromatisé et après chaque sortie avec des vieilles brosses à dents

T'es courageux... Et tu fais combien de kilomètres avec une chaine, avec cette méthode ? Est-ce que tes plateaux sont marqués à la fin de la durée de vie de ta chaine (dents de requin et cuvettes qui s’agrandissent)
Yannos a écrit :Pour ma part, j'utilise du silicone en bombe depuis près de 15 ans, que j'achète en grande surface.
Je lubrifie à chaque sortie et n'ai jamais rencontré de problème.
Quand tu dis du silicone, c’est un lubrifiant à base de silicone, ou bien un truc avec un fort taux de silicone ? Ca se trouve dans quel rayon ? Et combien de kilomètres fais-tu avec une transmission ?
Pour info, pour donner mon retour d'expérience basée uniquement sur le graissage, ma transmission a environ 5000km, jusqu'ici je l'avais toujours graissée, jamais huilée. Nettoyée assez peu fréquemment, seulement quand c’était vraiment très sale (cassette bourrée de cambouis entre les pignons, et galets de dérailleurs bien encombrés aussi...). Je rajoutais de la graisse quand il en manquait, bien souvent sans nettoyer, et encore, je ne la démontais jamais, le nettoyage se faisait à base de chiffons et brosse à dent, donc on est loin du nettoyage complet à l'essence. La chaine a un jeu net, les maillons sont pour certains bien attaqués, les rouleaux bougent pas mal, mais l'ensemble fonctionnait très bien jusqu'ici. Les dents des pignons commencent à être bien usées sur les 3 rapports les plus utilisés, et sur mon grand plateau en alu, on commence à voir apparaitre une deuxième cuvette entre les dents, mais c'est très léger, les dents sont encore bien formées. Donc usure importante, mais pas excessive, finalement.
La graisse utilisée était une graisse multi-usage au lithium de bonne qualité, en tous cas meilleure et plus onctueuse et collante que la graisse rose.
Pour ce qui est de ces claquements de chaine, je soupçonne fortement que du sable se soit glissé entre les rouleaux, ce qui n'arrivait pas avec la graisse.