rançon de la gloire

Pour discuter de tout et n'importe quoi qui n'est pas déjà couvert dans les autres sections du forum

Modérateur : Modérateurs des Forums

lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: rançon de la gloire

Message par lefredlyon »

grimperic a écrit :Un quad c'est au moins 30 cv ce qui fait 22 kW.
Un Vttiste c'est, en très très grande forme, 0.5 kW, soit 44 fois moins.
Les capacités de dégradation du terrain ne sont pas comparables c'est tout ...
les quads sont des véhicules avec des pneumatiques basse pression (la pression des pneumatiques doit être entre 250g et 450g)
il génère moins de pression sur le sol au cm² qu'un pédestre par exemple, les pneumatiques se déforment et "épousent" le terrain.
les pneumatiques sont obligatoirement homologués pour pouvoir être utilisés sur les voies publiques.
bien évidement je ne parle que des usagers respectant la législation en vigueur et pas du "fada" de base qui se croit tout seul sur les chemins, ne respecte pas les autres et utilise un véhicule non-homologué ou des équipement qui ne le sont pas non plus.

Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

lefredlyon a écrit : les pneumatiques se déforment et "épousent" le terrain., ..
Super, ça m'ouvre les yeux ! augmentons encore la taille des pneus des quads, comme ça ils se marieront encore plus délicatement avec le bords des talus pour venir peloter les racines affleurantes, chatouiller les murets, lesquels arbres , en véritables marie-couche toi-là, se coucheront encore plus !!
Tu bosserais pas dans une socièté de TP? parceque si oui prends ta pelleteuse Mecalac équipée de chenillettes en caoutchouc, la pression au CM2 sera encore plus faible pour aller sur les sentiers le dimanche :lol: :arrow:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lefredlyon »

voyant que tu es de tassin la demi lune, tu sait bien que le problème des arbres qui tombent dans nos monts ne vient pas de la pratique de loisirs dit verts mais du terrain en lui même.
la couche de terre n’étant pas assez épaisse l'eau génère de gros dégâts et c'est pas nouveau.
des tentatives de rajout de terre on été fait, mais au premières grosses pluie c'est comme si rien n'avait été fait
cela se vérifie facilement en regardant de part et d'autres au long des chemins, des arbres tombent même là ou personne ne passe.
dans certain endroits des monts des "déboisage/reboisage" sont effectués depuis quelques années pour rajouter certaines espèces d'arbres mélangé au autre mais ayant des racines différentes pour voir si cela permettra de mieux "fixer" la couche de terre.
par exemple vers le col de la luère les plus gros dégâts sur la nature sont effectués par les "chasseurs de champignons" qui ravagent certaines mousses contribuant à la fixation de la terre sur la roche.
des propriétaires ont mis des panneau d'interdictions de "chasse au champignons" et ils ont retrouvé les dit panneaux bien souvent cassés en petits morceaux et empilés soigneusement là ou le panneau été à l'origine quand ces derniers n'ont tout simplement pas disparus...
pour certaines communes les arbres qui tombent au travers des voies de circulation engendre des frais que certains n'ont pas les moyens financiers de payer, heureusement des bénévoles se charge de ces travaux car autrement il y a des nombreuses voies que beaucoup empruntent qui ne seraient plus praticables.
le fait de dire c'est pas moi c'est l'autre qui génère des dégâts ne résoudra pas les problèmes dont tu parle d'ailleurs sans vouloir créer de polémique certain endroits subissent des dégâts et n'y passe que des vtt, il y a 3 ans, une piste au alentour de malval/la luère utilisé essentiellement par les vttistes (c’était une superbe descente ou grimpette pour les plus courageux) à été saccagée par des extrémistes en coupants les arbres quasiment tout le long et en les entrecroisant les uns au autres, cela à été fait à la tronçonneuse!, le proprio du chemin qui ne voyait aucun inconvénient à ce que tout le monde passe sur ses terres (même l'oncfs et l'onf étaient prévenu de son ouverture à l'utilisation de ce chemins à tout le monde) à depuis fermé l'accès car il ne veut plus que certains s'attaquent à ses arbres pour empêcher d'autres de passer au même endroits (régulièrement l'oncfs y fait des actions de façon à décourager les nostalgiques de ce chemins).
il serait bien plus intéressant et constructif de tenter de trouver des solutions ensemble, car je pense que tu le sait des endroits très fréquentés au alentours d'yzeron et de vaugneray ont failli être déclarés "zone sensible" ce qui en interdirait l’accès à tout utilisateur de véhicules.
il faut travailler tous à essayer de trouver des solution pour préserver nos terrains de jeu et une des première grosse tâche est de faire la chasse à ceux qui ne respectent rien ni personnes quelque soit sont leurs loisirs et la déjà du mieux sera fait.
il avait été obtenu il y a quelques années que des gendarmes motorisés soient présent de par les chemins (il y en a eu 3 ou 4 selon les moments) de façon a faire la chasse au mauvais pratiquants de loisirs motorisés, ils ont verbalisés à tour de bras, cela à fait du nettoyage mais malheureusement le budget alloué a cette "brigade" à été coupé et ces gendarmes ne sont plus là.
je reste convaincu que c'est tous ensemble que nous trouverons des solutions au différents problèmes avant que des "extrémistes" en arrivent à des solutions juridiques interdisant à tous nos loisirs respectifs, car une interdiction sauvegardera sans doute la nature mais fera mourir à petit feu les communes qui vivent de nos loisirs et dont les maires on déjà du mal à en empêcher la désertification..
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

lefredlyon a écrit :
grimperic a écrit :Un quad c'est au moins 30 cv ce qui fait 22 kW.
Un Vttiste c'est, en très très grande forme, 0.5 kW, soit 44 fois moins.
Les capacités de dégradation du terrain ne sont pas comparables c'est tout ...
les quads sont des véhicules avec des pneumatiques basse pression (la pression des pneumatiques doit être entre 250g et 450g)
il génère moins de pression sur le sol au cm² qu'un pédestre par exemple, les pneumatiques se déforment et "épousent" le terrain.
les pneumatiques sont obligatoirement homologués pour pouvoir être utilisés sur les voies publiques.
bien évidement je ne parle que des usagers respectant la législation en vigueur et pas du "fada" de base qui se croit tout seul sur les chemins, ne respecte pas les autres et utilise un véhicule non-homologué ou des équipement qui ne le sont pas non plus.
Moouais :roll:
La répartition statique du poids est une chose, l'effort de traction exercé en est une autre.
Lorsqu'un quad est coincé dans un raidillon et qu'il n'avance plus par perte d'adhérence, toute la puissance du moteur s'exerce à entrainer les roues en patinage avec l'arrachement du sol en conséquence : je te laisse juger de l'effet de la basse pression des pneumatiques.
C'est donc dans les mêmes endroits critiques que va se concentrer les contraintes et le passage en question, issu de plusieurs siècles de fréquentation humaine, devient infranchissable pour tous : Quad, VTT, piétons même les chevaux ...
Moi lorsque je dérape dans une montée en VTT, après 1/8 de tour de roue, je tombe ...
Je ne suis pas dans une logique intolérante du style "ma pratique est la seule valable", par exemple chez moi les chevaux dégradent énormément le terrain car leurs empreintes profondes coupent le drainage de surface qui est le seul qui existe (terrains imperméables) mais bon je fais avec, je respecte les piétons, les chasseurs, les agriculteurs, les forestiers ...
MAIS pour les Quad, je trouve que c'est juste TROP de capacité de nuisance envers le milieu dés que celui-ci présente un sol meuble.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

J'ai lu avec attention ta prose Lefred, j'aurai plusieurs remarques à faire mais pas le temps maintenant, le constat d'état des leiux que tu dresses n'est pas totalement faux .
Juste un mot: je vois pas ou tu me trouves pas constructif, relis tout ce que j'ai écrit: je n'ai jamais rien dit d'autres que j'étais anti-quad de loisirs car les quads amplifient et accélerent les phénomènes de dégradation que je sais inéluctables (j'ai évoqué les causes essentielles), et en l'absence de politique concertée et de moyens, je m'insurge contre cette pratique. Je n'ai jamais écrit par exemple (bien que je le souhaite) que je voulais voir interdits les sentiers aux loisirs motorisés( motos, 4x4 ..), je n'ai aucune légitimité pour le dire, mon aversion des quads de loisirs résulte d'observations très précises faites au cours de ces 10 dernières années, donc je parle de ce que je vois pas, les discussions auxquelles je participe sont toujours basées sur du factuel, et en réponse à des arguments qui me révoltent.
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
lefredlyon
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par lefredlyon »

@ Larsen, je ne parlait pas de toi quand je disait constructif, je me suis sans doute mal fait comprendre
je voulais dire par là qu'il serait beaucoup plus constructif (pour nous tous) que l'on travaillent tous ensemble à trouver des solutions avant que d'autres réussissent à faire tout interdire et quasiment de partout.
c’était juste cela que je voulais dire, je me voit mal faire des remarques acerbes à ton égard pour un échange de quelques posts sur ce site.
@ grimperic, si je pense bien au même raidillon que toi, sauf quelques cas rares (mais qui existent) ce sont rarement des chemins cadastrés, donc pour moi, un quad n'a rien à y faire et si c'est un chemin cadastré, la solution pour passer n'est pas de "balancer" tout la puissance du moteur dans les pneumatiques mais bien de jouer sur le le grip des pneus qui se déforment en y allant tranquille sur l'accélérateur et en jouant avec son poids sur son véhicule.
par contre là ou je te rejoint, c'est qu'il existent bien des "bourrins" qui mettent "plein gaz" en se disant que le moteur va faire le boulot pour eux et dans la plupart des cas ils ne passent même pas l'obstacle mais dégradent bien malheureusement le terrain.
par contre je suis très surpris que les traces de chevaux empêche le drainage d'un terrain :o
Frederic
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Frederic »

Pour + de clarté pour la cohabitation entre tous les randonneurs
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2011 ... _34284.pdf
Frédéric - garmin 1030+ - Trek Procaliber 9.8 - Trek Stache 5 - Trek Domane SL5 - Moustache Trail 6 et plein d'autres

Trop d'écologie, Tue l'écologie.
Répondre

Revenir à « Le café du site »