Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

GD40
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap

Message par GD40 »

salut à tous,
j'ai chargé ORUXMAPS et je m'en suis servi ce we, très bonne application, par contre je ne suis pas guidé oralement. Peut on faire en sorte d'etre guidé par une voix, car j'etais sans arret en train de sortir mon téléphone, et c'est pas des plus pratiques....
merci

GD40
Scott Eride 930
Gps garmin edge Explore 2
Wanted13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Wanted13 »

A ma connaissance, il n'est pas possible d'être guidé oralement ...
Il ne peut y avoir qu'un bip lorsqu'on s'éloigne trop d'un itinéraire (distance maxi personnalisable).

D'ou l'intérêt d'avoir un support pour accrocher son téléphone au guidon afin de suivre sur la carte, l'itinéraire chargé.
Giant Trance 2 GE 2018, OruxMaps
GD40
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par GD40 »

Merci , mais pourtant, il m'a semblé que c'etait possible, car en partant une voix me disait qu'il me restait ...à parcourir etc...
Peut etre que cette voix ne dit que ça ?? Et dans ce cas, est ce que l'autre logiciel, " my tracks" permet de le faire ??
Sinon comment regle t'on le bip d'eloignement du parcour ??
En vacances je suis parti avec google maps, et ça me guidait oralement, c'etait top. Dans ce cas, ne peut on pas mettre les tracés sur Google maps ??
GD40
Scott Eride 930
Wanted13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Wanted13 »

Alors oui je l'avais oublié (je ne l'écoute jamais), mais il y a bien une petite voix qui parle mais qui ne donne que des indications "basiques" facilement calculables par rapport à notre position dans l'itinéraire (distance parcourue, distance restante ...).

Pour My Tracks, c'est un logiciel que j'utilisais avant de découvrir OruxMap, et je l'ai abandonné entre autre car il ne propose pas de "suivi" de traces ... Donc forcément pas de guidage vocale.
Google Maps guide oralement mais uniquement sur des routes "normales" empruntables en voiture ou à pied dans les grandes villes (et encore c'est l'application Navigation de Google qui fait le guidage vocal).

Le problème pour le guidage vocale sur des sentiers est que les "carrefours" ne sont pas répertoriés comme tel, et donc (dites moi si je me trompe) aucun gps ne peut guider oralement ou même en donnant des indications écrites du style : au prochain arbre, tournez à droite !!

Pour le bip d'éloignement, il faut aller dans "réglages" puis "texte à la parole/Sons" (merci pour la traduction super :roll: ) et dans la partie "Tracks/Routes" c'est "l'alarme itinéraire".

Quand je suis passé à OruxMaps, j'espérais vraiment avoir un guidage comme tu le souhaites aussi ... Malheureusement, il faut se contenter de suivre visuellement le trait bleu affiché sur la carte :wink:

J'espère t'avoir éclairé sur le sujet, et j'espère ne pas avoir raconté des âneries :D
GD40
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par GD40 »

Merci wanted, tu m'as eclairé, mais je te confirme que cet été j'ai fait du VTT dans les bois et foret du Var, et google maps me guidait oralement. Bien sur c'etait sur des sentiers et chemins, pas au milieu de la foret, mais pas non plus sur des routes repertoriées. C'est pour ça que j'avais été superbement surpris, et que je suggerais de pouvoir mettre les tracés sur Google maps... (mais comme je suis super nul en informatique, c'etait juste une suggestion...)
En tout cas merci quand meme, il ne me reste plus qu'à apprendre les tracés par coeur avant de partir...lol :D
GD40
Scott Eride 930
Wanted13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Wanted13 »

Hummm c'est très intéressant ce que tu dis la à propos de Google Maps !!
J'imagine que si le chemin apparaît sur la carte de Google maps, il peut te guider.
Le problème étant que pour une utilisation VTT, les sentiers répertoriés sont assez limités. Bien que les cartes "Google Terrain" se sont grandement améliorées sur le nombre de sentiers répertoriés !!
Le second problème reste le suivi d'itinéraire dans Google Maps ... Une trace est importable mais aucune action de suivi n'est possible :(
Et même si cela était possible, encore faudrait-il arriver à calquer et attacher la trace importée aux sentiers de la carte afin que les intersections soient reconnues !!

Bref, c'est pas gagné :wink:
Si d'autres utilisateurs (Grimperic ?) ont des infos sur comment faire un guidage vocal (ou même une flèche montrant la direction du prochain point de route), je suis preneur :D

D'ailleurs je profite pour demander l’intérêt des options dans OruxMaps permettant d'inverser le sens de suivi de l'itinéraire ???
Vu qu'il n'y a qu'une alarme d'éloignement de la trace, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'une telle option ...
Ou bien je ne sais pas du tout utiliser la fonction de suivi d'itinéraire :roll:

Merci d'éclairer ma lanterne ^^
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Wanted13 a écrit : Si d'autres utilisateurs (Grimperic ?) ont des infos sur comment faire un guidage vocal (ou même une flèche montrant la direction du prochain point de route), je suis preneur :D
Disons que ce n'est pas un sujet auquel je me suis intéressé : possesseur d'un Garmin Edge 605, j'ai très rapidement viré toutes ces indications d'itinéraires (flèches droite gauche) pour ne conserver que la trace à suivre : le guidage ne marche que sur des chemins répertoriés (cartes vectorielles embarquées ou disponibles en ligne google map), il est très envahissant (ça bip ou cause sans arrêt) et je ne trouve pas le guidage vocal très adapté au VTT (bruit de roulement ou souffle dans l'effort ...).

Je suis en effet partisan de l’écran allumé en permanence avec la trace a suivre affichée et la position courante au centre.
Je ne trouve rien de mieux que le petit coup d’œil furtif de temps à autre pour choisir le bon chemin ou vérifier que tout va bien ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:lol: J'ose pas imaginer croiser un vététiste avec un GPS qui parle, franchement j'adhère pas du tout , mais alors vraiment pas, déjà ça me vient pas à l'idée d'écouter de la musique en roulant, tu risques pas de croiser des poules faisannes, voire des marmottes ou écouter les chants d'oiseaux avec une voie synthètique qui te clame : "attention, soyez prudent: gué à franchir " , ou "pour le refuge, tournez à droite"
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

grimperic a écrit : Je suis en effet partisan de l’écran allumé en permanence avec la trace a suivre affichée et la position courante au centre.
Je ne trouve rien de mieux que le petit coup d’œil furtif de temps à autre pour choisir le bon chemin ou vérifier que tout va bien ...
+1
Le reste n'est que fioriture
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Larsen a écrit ::lol: J'ose pas imaginer croiser un vététiste avec un GPS qui parle, franchement j'adhère pas du tout , mais alors vraiment pas, déjà ça me vient pas à l'idée d'écouter de la musique en roulant, tu risques pas de croiser des poules faisannes, voire des marmottes ou écouter les chants d'oiseaux avec une voie synthètique qui te clame : "attention, soyez prudent: gué à franchir " , ou "pour le refuge, tournez à droite"
+1000
je fait du VTT pour m'aerer, on a suffisament de bruit toute la semaine au boulot.............

par contre, je crois que c'est pratique pour prevenir les chasseurs de notre presence ok je :arrow: :arrow: :arrow:
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Répondre

Revenir à « Les logiciels »