Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap
Modérateur : Modérateurs des Forums
- GD40
- Utagawiste accro
Re: Smartphone sous android et trace GPX - Oruxmap
Qu'on soit bien d'accord, quand je me suis fait guidé par "google maps", j'avais des ecouteurs, et la voix ne me parlait QU'aux croisements de chemins.. Donc le reste du temps c'etait le silence. A ce moment là, je n'etais pas seul, et ça ne m'empechais pas de discuter avec mon "co-vetétiste"...
Mais c'est quand meme plus pratique, surtout pour moi qui suis guidé par mon Smartphone, je ne peux pas l'accrocher sur mon guidon... Donc il est dans ma poche et il faut donc que je le sorte à chaque incertitude...
Mais je suis aussi d'accord avec ceux qui disent s'aérer (au sens propre et figuré) en faisant du vtt...
Mais c'est quand meme plus pratique, surtout pour moi qui suis guidé par mon Smartphone, je ne peux pas l'accrocher sur mon guidon... Donc il est dans ma poche et il faut donc que je le sorte à chaque incertitude...
Mais je suis aussi d'accord avec ceux qui disent s'aérer (au sens propre et figuré) en faisant du vtt...
- Wanted13
- Utagawiste passionné
C'est en effet ce que j'utilise actuellement, et ça fonctionne à merveillegrimperic a écrit :Je suis en effet partisan de l’écran allumé en permanence avec la trace a suivre affichée et la position courante au centre.
Je ne trouve rien de mieux que le petit coup d’œil furtif de temps à autre pour choisir le bon chemin ou vérifier que tout va bien ...

+1 !!Larsen a écrit :J'ose pas imaginer croiser un vététiste avec un GPS qui parle, franchement j'adhère pas du tout , mais alors vraiment pas, déjà ça me vient pas à l'idée d'écouter de la musique en roulant, tu risques pas de croiser des poules faisannes, voire des marmottes ou écouter les chants d'oiseaux avec une voie synthètique qui te clame : "attention, soyez prudent: gué à franchir " , ou "pour le refuge, tournez à droite"
C'est d'ailleurs la raison qui m'a vite fait couper la voix me disant tous les kms que je venais de parcourir X kms ...

J'ai un boulot suffisamment stressant pour apprécier le calme d'une balade en forêt

Si je demandais ça, c'est avant tout par curiosité, étant geek dans l'âme j'aimes bien ce genre de "défit", et deuxièmement car dans certains cas extrême, ça peut être pratique.
Il existe des solutions vraiment très abordables de housses à fixer au guidon pour y glisser son smartphone et le protéger ! Essayer une telle solution, c'est l'adoptéGD93190 a écrit :Mais c'est quand meme plus pratique, surtout pour moi qui suis guidé par mon Smartphone, je ne peux pas l'accrocher sur mon guidon... Donc il est dans ma poche et il faut donc que je le sorte à chaque incertitude...

Il y a plusieurs post sur ce fofo parlant de ce sujet, par exemple : accessoires/support-vtt-pour-gps-avec-b ... t6936.html
Giant Trance 2 GE 2018, OruxMaps
- grimperic
- Utagawiste champion
Ça fait 2 randos cette années où je croise un gars avec un grelot sur son sac : déjà que le couinement des disques c'est parfois pénible mais là c'est franchement insupportable !ancalagon a écrit : je fait du VTT pour m’aérer, on a suffisamment de bruit toute la semaine au boulot.............
par contre, je crois que c'est pratique pour prévenir les chasseurs de notre présence ok je![]()
![]()
Je veux bien que certains soient terrorisés par les chasseurs, mais lorsque l'on roule sur une rando organisée avec plus de 150 participants

La première fois en plus je pouvais pas le semer car mon camarade de rando était à la ramasse : j'étais à deux doigts de le balancer dans le prochain virage

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- ancalagon
- Utagawiste expert
c'etait de l'humour, histoire d'astiquoter les parano de la chasse. Perso, je ne fait rien de particulier pour les chasseurs (j'evite juste les zones de battues) et je suis toujours tombé sur des gars sympa...grimperic a écrit :Ça fait 2 randos cette années où je croise un gars avec un grelot sur son sac : déjà que le couinement des disques c'est parfois pénible mais là c'est franchement insupportable !ancalagon a écrit : je fait du VTT pour m’aérer, on a suffisamment de bruit toute la semaine au boulot.............
par contre, je crois que c'est pratique pour prévenir les chasseurs de notre présence ok je![]()
![]()
Je veux bien que certains soient terrorisés par les chasseurs, mais lorsque l'on roule sur une rando organisée avec plus de 150 participants![]()
La première fois en plus je pouvais pas le semer car mon camarade de rando était à la ramasse : j'étais à deux doigts de le balancer dans le prochain virage(oui je suis sensible au bruit ...).
Bon fin du HS
Il est vrai que je conçois peu la navigation a la "voix", je prefere suivre la carte sur le GPS au guidon et quand je dit suivre c'est pas souvent, il suffit qu'un petit single apparaissent pour que je me laisse tenter...
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
- grimperic
- Utagawiste champion
J'avais bien compris, ma réponse est de la même veine ...ancalagon a écrit : c’était de l'humour, histoire d’asticoter les paranos de la chasse. Perso, je ne fait rien de particulier pour les chasseurs (j’évite juste les zones de battues) et je suis toujours tombé sur des gars sympa...

Je suis bien d'accord, contrairement à l'idée que l'on peut avoir d'un GPS qui imposerait un tracé à suivre comme un automate, la possibilité de se recaler dans l'absolu (à l'inverse de topos linéaires décrivant l'itinéraire intersection par intersection) permet de tenter tout passage qui s'annonce prometteur.ancalagon a écrit : Il est vrai que je conçois peu la navigation a la "voix", je préfère suivre la carte sur le GPS au guidon et quand je dit suivre c'est pas souvent, il suffit qu'un petit single apparaissent pour que je me laisse tenter...
C'est dans ces cas là que le fond cartographique apporte un plus : on peut juger du potentiel du passage assez rapidement.
Dernière modification par grimperic le 09 nov. 2012, 15:36, modifié 1 fois.
- titiboubou83
- Nouvel Utagawiste
bjr les rideurs
je voulais savoir si un menbre utilisait le google nexus par hasard comme tel
j'avoue que j'ai un peu de mal avec oruxmaps:
je voulais savoir si on telecharge une trace il faut l'ouvrir avec carte online ou offline et ensuite comment on voit si on suit la bonne trace existe-t-il une alarme sonore ou visuellle si on s'eloigne un peu trop
merci pour vos reponses
je voulais savoir si on telecharge une trace il faut l'ouvrir avec carte online ou offline et ensuite comment on voit si on suit la bonne trace existe-t-il une alarme sonore ou visuellle si on s'eloigne un peu trop

merci pour vos reponses
- Wanted13
- Utagawiste passionné
Je pense qu'OruxMap se comporte de la même manière quelque soit le téléphone, même si dans ton cas, le système Android a pris une sacré évolution !!titiboubou83 a écrit :bjr les rideurs
je voulais savoir si on telecharge une trace il faut l'ouvrir avec carte online ou offline et ensuite comment on voit si on suit la bonne trace existe-t-il une alarme sonore ou visuellle si on s'eloigne un peu trop![]()
merci pour vos reponses
Tu peux ouvrir ta trace téléchargée avec une carte online ou offline peu importe !
Tu trouveras dans ce même sujet des tutoriels qui te guideront pour tes premiers pas dans OruxMap, avec les réponses à toutes tes questions et même plus ^^
Les alarmes de suivi de traces, par exemple, ont été abordées quelques post au dessus

A plus
Giant Trance 2 GE 2018, OruxMaps
- grimperic
- Utagawiste champion
Après plusieurs mises à jour, j'ai comme l'impression d'une régression générale sur Oruxmaps
: des options qui changent de place sans trop d'interêt, l'accès aux cartes centrés sur la position GPS (le plus utile de fait) qui devient moins intuitif et documenté (j'ai cherché un moment avant de comprendre que carte off-line centrée était regroupé avec carte off-line mais avec un appuis long dessus !), enfin une retour impossible à ce menu de choix des cartes ...
C'est moi ou bien ?

C'est moi ou bien ?

bonjour,
je suis nouveau sur oruxmaps et je n'ai pas compris comment installer une carte ign en off line, je possède carto exploreur et la carte de mon département, ça pourrait m'aider?
merci de votre aide
je suis nouveau sur oruxmaps et je n'ai pas compris comment installer une carte ign en off line, je possède carto exploreur et la carte de mon département, ça pourrait m'aider?
merci de votre aide

- grimperic
- Utagawiste champion
...
Dernière modification par grimperic le 09 nov. 2012, 15:43, modifié 1 fois.