c'est juridiquement la même chose, que ce soit un chemin ou ta pelouse cela reste de la propriété privée.Thierry26 a écrit :En même temps, il est question de chemin, pas de la pelouse de ton jardin.
rien n'oblige un proprio à accepter que tout le monde accède à ses terres.
c'est juste une présomption d'interdiction, rien de plus sauf en cas d'affichage spécifique supplémentaire qui pourrait définir à qui est destiné l'interdiction.Thierry26 a écrit : Un équipement empêchant physiquement l'accès à certains véhicules n'est en rien une présomption d'interdiction à des piétons ou vélos.
je ne dit pas le contraire, je dit juste qu'un vtt est considéré juridiquement comme un véhicule au même titre qu'un cheval, une motocyclette, une voiture, un quad, etc..Thierry26 a écrit :Et contrairement à ce que tu peux laisser penser, y'a plein de chemin interdits aux véhicules motorisés, et autorisés aux autre pratiques.
et je suis bien d'accord avec toi que nombres de chemins sont interdits au loisirs motorisés et ni au piétons ni au bicyclettes mais il s'agit dans presque tout les cas de chemins/voies privées ( et une verbalisation d'un vttiste est possible) pour le reste (les chemins/voies publiques) c'est interdit à tous ou à personne (sauf au piétons qui ne sont pas des véhicules).
les interdictions style "interdit sauf riverains" si c'est une voie /chemin publique sont dissuasifs car devant un tribunal il y à discrimination et l'interdiction est caduque ainsi que la verbalisation.
pour l'interdiction de passage sur une voie/chemin publique un arrêté doit être publié (mairie, commune, etc..) mais ne peut être permanente et définitive ni ne concerner tout une commune par exemple, de plus l’arrêté doit être affiché au minimum en mairie et un panneau d'interdiction réglementaire doit être installé et pas une planche en bois style "interdit a tous sauf..."
mon propos n’était pas de contester que certains chemins sont autorisés au bicyclette et interdit au 4X4 par exemple mais plutôt de dire que les vtt sont des véhicules comme les 4X4.
il n'y a qu'à voir la chasse au vtt qui se fait dans certain endroits du territoire français.
donc attention
