Salut à tous !
Pour apporter de l'eau au moulin de l'éclairage, il existe une autre alternative à l'éclairage spécial vélo, c'est d'acheter une lampe de poche classique et de la fixer sur le vélo avec un support adéquat.
Avantage : Polyvalence (Ca fait lampe de poche et sa se détache facilement...)
Inconvénient : Le format n'est pas toujours adapté (on se retrouve avec un truc de 15cm de long minimum sur le cintre, voire plus, ce qui oblige notamment à avoir un bon support...)
Voici un lien avec quelques "beamshots" qui permet de comparer certaines des lampes dispos sur le marché (torches de base et non pas lampes de vélo), c'est impressionnant et ça permet vraiment de se rendre compte des différentes caractéristiques des produits (largeur, type et puissance du faisceau).
http://fonarik.com/test/indexen.php
Pour ceux qui maitrisent l'anglais, il y a le CandlePowerForum, qui est une mine. Un des membres de ce forum a réalisé un travail énorme de comparaisons, beamshots et reviews, dont le sommaire est ici :
http://www.flashlightreviews.ca/
Un célèbre forum français a un topic bien documenté sur le sujet,
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 4128_1.htm
Une chaine Youtube d'un blog américain (Going Prepared):
http://www.youtube.com/user/goingprepared?feature=watch
Pour info, la fameuse lampe de vélo Magic Shine ressemble fortement à la torche Lumintop TD15X, la tête, la forme et l'usinage semblent très proches, elles utilisent toutes deux une Cree XML-T6, et le faisceau semble très proche... Et surtout, curieusement, les logos Magic Shine et Lumintop sont quasi identiques, ainsi que la packaging.
Concernant la XML T6, classifiée comme étant une 10W environ, elle est couramment sous-utilisée, souvent aux alentours de 3 à 5W, et c'est déjà très suffisant pour le vélo, même en roulant à bonne allure. L'oeil humain ne voit pas les lumens de manière linéaire, se sorte que 400 ou 800 lumens, on n'a pas l'impression de passer du simple au double, loin de là, on peut donc jouer facilement sur le courant pour gagner beaucoup en autonomie et perdre peu en luminosité. Surtout que la XML-T6 est une des leds les plus efficaces du marché en termes de ratio courant / luminosité. C’est à dire que drivée à 3W, elle éclairera de toutes façons plus qu'une 3W concurrente, et chauffera moins.
La "tronche" du faisceau est au moins aussi importante que la led elle-même, et ce paramètre est essentiellement conditionné par le réflecteur. Il vaut mieux, dans notre cas, avoir une lampe qui "arrose" bien large ("flood" en anglais, ça s'obtient avec un réflecteur de petit diamètre) et qui a un faisceau homogène. La Magic Shine est parfaite pour ça. A l'inverse, avec un faisceau étroit, ("throw"), on peut diriger le flux lumineux plus loin, mais ce sera moins adapté au vélo.
Pour ce qui est de la chaleur, la Lumintop TD15X est réputée un peu limite en dissipation, en raison de sa tête de petite dimension, je suppose qu'il en va de même sur la Magic Shine. En la drivant à 5W
(abus de langage inside, pour les puristes...), on ne verra que peut de différence, ça devient acceptable en terme de dissipation, et on double l'autonomie, en théorie. En ce qui concerne la différence entre la P7 à 700 lumens et la XML-T6 à 850 lumens, en supposant que la couleur et le faisceau de la leds soient identiques, il faut déjà être bien exercé pour voir une différence. Mais le flux lumineux n'est pas le seul critère qui entre en jeu...