fissure sur cadre carbon (X CONTROL 700)

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

fissure sur cadre carbon (X CONTROL 700)

Message par pax »

Malgré quelques post sur des problèmes de cadre fissuré ,je tenais a en ouvrir un sur les cadres carbon !
On dira ce qu'on veut sur les bikes LAPIERRE leur solidité ,des remarques en tous genre ici et sur d'autres forum bien connu (lapierre =canette de coca par ex),encore qu'il ce soit bien amélioré sur ce point ,ils ont un sav qui ne tortille pas sur les garanties .
Voilà qu'il y a un an j'avais décidé de faire l'acquisition du x control 700 tout carbon débattement 100 dev , der un pur cross country c'est vrai que j'étais plutôt tourné vers cette discipline ,après une casse du bras ar sur chute!dans des conditions par trop faite pour ce bike :? et heureusement pris en charge par mon assurance j'ai décidé de taper sur un zesty pour le All mountain !tout en gardant le x control pour les parties plus roulantes (les compets) .Après avoir eu c'est vrai quelques soucis (peinture,craquement en tous genre ,malgré le remplacement :arrow: de roulement( biellette)boitier pédalier ,visseries anodisés et des entretoises le craquement venait de là :? depuis le début :arrow: ,par Lapierre au roc d'azur,en nettoyant ce dernier j'ai eu le désagrément de détecter une fissure sous le boitier pédalier ,rien de très grave ,mais fissure quand même !
Image
Je pense qu'on peut constater un choc sur l’arrêt de gaine ,qui est pas mal exposé au choc !je décidais donc d'essayer de le faire passer en garantie qui tente rien a rien comme on dit :| et 1semaine plus tard verdict :shock: remplacement du triangle avant ,plus détection de leur part d'un craquement sur le T de la fourche FOX ,pris en garantie de la fourche par fox ,et me voila avec un bike quasiment neuf !
conclusion j'ai décidé d'équiper mes spad de protection sous -cadre et base par Tonio 66 http://amygos.fr/protections-cadre-vtt/ sans quoi ma fissure ne serait jamais arrivée :wink:
Pax

va y avoir du changement ;)
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: fissure sur cadre carbon (X CONTROL 700)

Message par Inspecteur Gadget »

Salut Pax !

Un SAV performant, c'est bien, mais un cadre qui ne casse pas, c'est mieux... Surtout que la qualité du SAV dépend souvent en grande partie du bouclard.

Après, il faut voir ce qu'on appelle "conditions pas trop faites pour ce bike", c'est sûr que si tu pèses 100kg et que tu sautes 1 mètres de marches en retombant bien fort sur du bitume, on peut dire que le vélo n'a pas été utilisé dans des conditions normales... Mais qui utilise un carbone à ce prix comme ça, sans y faire gaffe ?

Après, si tu pèses 80kg, que tu as juste sauté un caillou ou un talus de 50cm et que ça a fissuré à plusieurs endroits, là, c'est juste fragile, et c'est tout, pour ne pas dire dangereux. Après, si les constructeurs se lancent dans une course au gramme, ou bien dans une course aux matériaux, qui, dans les deux cas, les amène à sortir des produits mal maitrisés, ce n’est pas au cycliste d'en faire les frais, et, quoiqu'on en dise, ça n'est pas une bonne chose. Après, il faut voir aussi dans quelles conditions réelles ces cadres ont été cassés. Mais il y a quand même un paquet de cadres de pur XC qui ne craignent pas la casse, donc ça n'est pas une excuse. Je me vois mal rouler sur un vélo dont je sais que le cadre peut céder si je le brusque un peu... Et ce n'est pas parce que le constructeur est français que ça doit l'excuser de quoi que ce soit, d'ailleurs.

Je dis tout ça sans animosité, bien sûr !

Maintenant, des modèles réputés fragiles, il y en a d'autres, et pas qu'en France, et curieusement, ce sont toujours des modèles qui font dans le "light"...
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

Inspecteur Gadget a écrit :Salut Pax !

Un SAV performant, c'est bien, mais un cadre qui ne casse pas, c'est mieux... Surtout que la qualité du SAV dépend souvent en grande partie du bouclard.

Après, il faut voir ce qu'on appelle "conditions pas trop faites pour ce bike", c'est sûr que si tu pèses 100kg et que tu sautes 1 mètres de marches en retombant bien fort sur du bitume, on peut dire que le vélo n'a pas été utilisé dans des conditions normales... Mais qui utilise un carbone à ce prix comme ça, sans y faire gaffe ?

Après, si tu pèses 80kg, que tu as juste sauté un caillou ou un talus de 50cm et que ça a fissuré à plusieurs endroits, là, c'est juste fragile, et c'est tout, pour ne pas dire dangereux. Après, si les constructeurs se lancent dans une course au gramme, ou bien dans une course aux matériaux, qui, dans les deux cas, les amène à sortir des produits mal maitrisés, ce n’est pas au cycliste d'en faire les frais, et, quoiqu'on en dise, ça n'est pas une bonne chose. Après, il faut voir aussi dans quelles conditions réelles ces cadres ont été cassés. Mais il y a quand même un paquet de cadres de pur XC qui ne craignent pas la casse, donc ça n'est pas une excuse. Je me vois mal rouler sur un vélo dont je sais que le cadre peut céder si je le brusque un peu... Et ce n'est pas parce que le constructeur est français que ça doit l'excuser de quoi que ce soit, d'ailleurs.

Je dis tout ça sans animosité, bien sûr !

Maintenant, des modèles réputés fragiles, il y en a d'autres, et pas qu'en France, et curieusement, ce sont toujours des modèles qui font dans le "light"...
Non ,question sav ,je crois que tu n'y est pas ! Lapierre demande avoir des photos de la casse et décide ,si il y a un doute il demande a voir le cadre c'est aussi simple que ça !et c'est comme ça que ça marche chez Lapierre ?rien a voir avec le bouclard ,la garantie Lapierre fonctionne chez tous les revendeurs Lapierre et pas uniquement la ou tu la acheté ,et puis ce n'est pas un défaut mes bien un choc, un autre spad aurait ramassé autant ! Question poids 68kg et mes terrains de jeu ce limite pas a quelques cailloux :mrgreen: plus ça tabasse plus je suis content ! :mrgreen: :mrgreen:
je suis contient que mes bike en prennent plein la figure avec plus de 5000kms cette année ,il faut juste que j’apprenne a piloté propre :wink:
Pax
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Inspecteur Gadget »

Ce que je voulais dire, c’est que si tu tombes sur un bouclard un peu mou du genou, et si le mec au bout du fil chez Lapierre a un égo un peu surdimensionné, le service peut en prendre un coup... C'est valable pour toutes les marques qui ne traitent pas en direct, pas seulement Lapierre.

Après, deuxième chose à mettre au crédit de Lapierre, c’est sûr que plus un cadre est diffusé, plus il a de chance de connaitre des retours, et il y a pléthore de X-control dans la nature, il n'empêche que le nombre de cas similaires n’est quand même pas anodin, il suffit de taper un truc du genre "fissure Lapierre" ou "casse Lapierre" dans la rubrique "image" d'un moteur de recherche, pour constater les dégâts... Surtout que 68kg, ça fait peu pour casser un cadre.

Pour expliquer la rumeur de la "cannette de cola" auquel il est fait référence en parlant des cadres Lapierre, c'est dû au fait que, quand le cintre et les leviers de freins vont un peu trop loin du côté du cadre (en cas de chute en roulant ou...à l'arrêt), ça fait une jolie marque dans le cadre. Et ça, ce n'est pas commun. Il n'y a pas de miracle : Un cadre léger est un cadre avec moins de matière. Un cadre avec moins de matière est un cadre plus fin, donc plus fragile. Tout l'art réside dans la répartition de cette matière, mais on ne peut pas indéfiniment descendre en dessous d'un certain poids sans conséquence sur la résistance. Tout le monde a son lot de méga-chutes ou d'utilisation bourrin, ça ne se termine pas nécessairement en casse de cadre. Un VTT, même XC compète ultra-light, devrait être, par essence, conçu pour les chemins où "ça tabasse", parce que justement, c'est ça le VTT. Et, plutôt que de faire des cadres ultra-light, les grandes maisons feraient mieux de travailler sur le poids des périphériques...

Après, je reconnais que s'il s'agit d'un chute ou le choc a eu lieu à même le cadre, forcément, n'importe quel cadre finit par plier s'il ramasse un gros choc en direct, mais c'est un autre problème. :wink:
titi30gsi
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par titi30gsi »

"PAX"ce n'est pas un défaut mes bien un choc
Pax
Perso je trouve que le SAV Lapierre est plutôt sympa d'avoir échangé le triangle avant pour une fissure due à un choc, si tu vas chez Renault, par exemple, avec une auto qui est rentrée dans un mur et que tu demandes l'échange du parechoc dans le cadre de la garantie tu vas être reçu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Il ne faut pas oublier que la garantie ne s'applique qu'aux pannes avérées et vices de fabrication éventuels (la fissure du cadre KTM de Liebhemaster est un bon exemple...) mais nullement aux conséquences d'un choc( si tu fais tomber ton portable et brise la vitre de celui-ci il n'y aura pas de prise sous garantie ...), si tu as une assurance sur ton bike ilest possible de faire jouer celle-ci mais pas la garantie du constructeur(ce n'est pas le matériel à mettre en défaut mais le pilote ou la malchance :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Tout ça pour dire "Bravo au SAV LAPIERRE" démarche très commerciale de leur part :wink: :wink: :wink: un vetetiste chanceux et heureux (PAX :wink: )

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Radon Slide 160 Carbon + Moteur Lift Mtb

garmin edge 530 + topo V4
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

belle conclusion :wink: :!:
Pax
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

C'est un peu HS sur ce post mais j' en profite que vous parliez du X control 700, un ami me demande un conseil d'achat: son premier vrai VTT, et il a vu un Xcontrol 700 NEUF à 2500€ , (ici . ( Le p'tit con il va avoir un superbe vélo)
Vous en penser quoi? J'aurai tendance à lui dire : fonce, avec une réserve: la solidité de la chose..... Notamment sur les chocs ponctuels....
Et puis il y a aussi la fourche et l'amorto: Fox c'est pas ce qui est de plus facile d'entretient....
Bref, avis aux Lapierristes, vos avis?

Merci

Edit: au passage si vous avez des avis sur le shop...
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
pax
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par pax »

le xcontrol 700 n'aime pas la caillasse :mrgreen: :mrgreen:
Pax
burquil

Message par burquil »

PAX a écrit :le xcontrol 700 n'aime pas la caillasse :mrgreen: :mrgreen:
Pax

Salut Pax mon Xcontrol 700 a moi prend des coups mais pas de casse pour le moment , j'ai moi aussi des problèmes de grincement dans le bas du vélo , mais c'est un bike vraiment sympa et réactif , je ne regrette pas mon achat ,
edenpark09
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par edenpark09 »

Tu peux y aller pour le magasin. C'est serieux!!
Sinon pour le X-control 700 je suis déçu.
3 mois avec le bike et je viens de le fissurer pour la deuxième fois (boitier de pédalier et douille de direction).
pris en charge très rapidement par Lapierre de ce coté là mais bon y a souci!!
Peut etre un probleme de montage en force ou je ne sais pas!
enfin.......
On est pas là pour peler des figues!!
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »