Plaquettes résine Shimano : Durée de vie ?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Plaquettes résine Shimano : Durée de vie ?

Message par yano37 »

Bon...Je viens de regarder l'état des plaquettes (Shimano B01S résine) après 530 km, il me reste environ les 2/3 à l'avant et arrière (j'ai l'habitude de freiner toujours des 2)...Donc je devrais faire dans les 1500 bornes avec mon type de conduite...

Mais je pense qu'en automne / hiver, sur du terrain gras, ça va s'user 2 fois plus vite... :(

EDIT : le correcteur orthographique du navigateur me surligne Shimano et me propose à la place "Hiroshima" :shock:

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

Larsen a écrit :
tumebroutes a écrit : ... Les plaquettes en métal fritté tiennent beaucoup mieux en usure..

Exact, mais elles ont beaucoup moins de mordant à basses vitesses et coûtent bcp plus cher que les organiques, et comme le jeune homme écrit qu'il a une conduite moyennement tranquille, je lui conseille des organiques [lire l'article très instructif du N°250 d'août 2011 de VTTmagazine: 16 plaquettes au banc d'essai je viens de le finir à l'instant :mrgreen: ]
Je pense savoir ou a pu être réalisé ce test sur banc d'essai. Si c'est le cas je vais pouvoir avoir des informations sur les conditions d'essai. 8)
Ce que perçoit le plus souvent le vététiste randonneur qui test ses freins sur le trottoir , c'est le coefficient de frottement à 15 km/h et à SEC. :mrgreen: Dans ces conditions, c'est vrai que les organiques sont devant .Dès que l'on va nettement plus vite et que les plaquettes montent en température (en montagne par exemple) ,les plaquettes frittées bien conçues passeront toutes devant . Le coefficient de frottement restera haut et stable, même en conditions humides.
Personnellement, je privilégierais l'organique pour les beaux jours et en plaine. Le fritté, toute l'année en montagne.
grimperic a écrit : C'est la marque OBE (discobrakes est le site de vente en ligne de la marque) et c'est marqué made in uk mais je n'en jurerais pas ...
J'ai suivi le lien. Les prix de vente indiqués ne correspondent pas aux coûts de fabrication de plaquettes faites en Europe. :wink: Mais il faut dire qu'en organique, on peut faire de la vraie M...e !

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Je déterre pour faire un petit point des B01 Shimano en organique :

- Etat à 2600 km :
- Usure : à peine 1/3 des garnitures (d'après mes 2 paires de plaquettes neuves encore sous blister).
- Distance/Type de parcours : 1500km rando VTT (surtout en forêt) + 1100 km routes de campagnes (en assez mauvais état).
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

yano37 a écrit :Je déterre pour faire un petit point des B01 Shimano en organique :

- Etat à 2600 km :
- Usure : à peine 1/3 des garnitures (d'après mes 2 paires de plaquettes neuves encore sous blister).
- Distance/Type de parcours : 1500km rando VTT (surtout en forêt) + 1100 km routes de campagnes (en assez mauvais état).
Tu freines jamais?! :mrgreen:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
franky34
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par franky34 »

antilolo a écrit :
yano37 a écrit :Je déterre pour faire un petit point des B01 Shimano en organique :

- Etat à 2600 km :
Tu freines jamais?! :mrgreen:
Et qu'en est il de tes semelles de chaussures :lol:
Quand l'appétit va, tout va !
stump FSR comp 29 ", edge 705 garmin, cartoexplorer3, Camèra Gopro Black edition 3, APN Canon Powershot A590IS
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

C'est vrai que c'est étonnant...Mais bon, si ça veut pas s'user, je ne vais pas me plaindre ! :D

Nouveau point à 5000 km ! :mrgreen:
tech45
Nouvel Utagawiste

Message par tech45 »

Bonsoir

Moi je dois trop abuser du frein !
J'ai acheté un SCOTT ASPECT 10 en Décembre 2011 monté avec frein SHIMANO BR-M445 et donc plaquette B01S --> 2 mois et la plaquette intérieur sur étrier arrière morte ! plus de garniture j'étais sur la ferraille !
Sur l'autre il reste de la garniture et ce qu'il faut ! Comprend pas trop ce qu'il a pu arrivé.
Bon en mime temps je ne suis pas tendre avec mon VTT --> vitesse, terrain accidenté ...
D'ailleurs ce dimanche je fais l'HIVERNALE à LARCHANT il va souffrir :-)
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

tech45 a écrit :...... la plaquette intérieur sur étrier arrière morte ! plus de garniture...Sur l'autre il reste de la garniture et ce qu'il faut ! Comprend pas trop ce qu'il a pu arrivé....
Je pense que tu as un étrier qui ne reviens pas bien après freinage :(
Classique sur les Avid mais pas vu souvent sur les Shimano
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

luidji76 a écrit :Je pense que tu as un étrier qui ne reviens pas bien après freinage
Je te corrige c'est pas l'étrier mais le piston de l'étrier intérieur qui est peut être bloqué. :wink: :D

:idea: Il faut peut être tout simplement mettre de l'huile sur les pistons pour qu"ils se translatent plus facilement! :idea:

a+
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Merci Bebien de corriger mon lapsus :oops:
C'est bien un piston et non l'étrier :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »