bonjour,
Ayant dépassé 8000 kms, j'ai opté pour le changement cassette,chaîne et dérailleur arrière...tout en shimano XT comme la dernière monture...les éléments montés et les réglages optimisés (sans vibration à vide, je précise...), j'enfourche mon vtt pour une virée et voilà que mon dérailleur arrière se met a vibrer de façon importante (je suis sur le petit plateau)...je change les vitesses et en passant sur le plateau intermédiaire ( j'ai un triple plateau shimano XT), les vibrations cessent...idem sur le grand plateau...je reviens sur le petit plateau et les vibrations recommencent...je précise que la chaîne est correctement tendue...je retourne dans mon atelier, suspends mon vtt et effectue les mêmes manip à vide, aucune vibrations sur le dérailleur arrière, à ni rien comprendre...donc le problème est que dès que j'émets une force sur le pédalier( en pédalant ) les vibrations apparaissent quand je suis sur le petit plateau (voir parfois blocage du dérailleur qui monte et de ce fait plus aucun moyen de pédaler)
Si quelqu'un aurait une solution à ce problème je serai ravi car les beaux jours arrivent et les jambes frémissent à l'idée de rider sur les sommets vosgien...merci d'avance
vibration dérailleur AR XT
Modérateur : Modérateurs des Forums
- Inspecteur Gadget
- Utagawiste expert
Re: vibration dérailleur AR XT
Salut !
Qu'entends-tu exactement par "vibrer" ? Un bruit de chaîne qui frotte ou qui accroche ? On suppose que la dérailleur, au préalable, est parfaitement réglé (pas trop à gauche, pas trop à droite.....) ?
Qu'as tu acheté comme chaine et comme cassette (références ?), sont-ce bien tous des composants 10v ou 9v (si montage panaché : risque de chaine trop large pour la chape, ou trop étroite pour la cassette) ?
Le dérailleur est-il réglé pour mettre suffisamment de tension dans la chaine (petite vis toute seule à l'arrière) ? Si ce n'est pas le cas, il se peut que ton galet-guide (celui du haut) sur le dérailleur touche les dents de ta cassette, surtout sur les grands pignons.
Ensuite, est-tu certain de ta longueur de chaine ? Attention, les dérailleurs même de gamme identique, n'ont pas toujours exactement le même longueur de chape d'une année sur l'autre. Du coup, sur les petits pignons, la chaine n'est pas assez tendue et la chape, trop molle, peut venir frotter sur la chaine ou sur la cassette, ou bien la chaine frotte sur elle même dans les virages de la chape. Dans ce cas, le problème se produira sur les rapports petits pignons / petit plateau. Outil pas mal pour calculer le nombre de maillons (si VTT rigide) : http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
Ta patte de dérailleur ne serait-elle pas tordue, le dérailleur est-il bien dans l'axe (vu de derrière et vu du dessus : pas de "lacet" ni de "roulis") ?
Et pour terminer : après 8000km, ta câblerie est elle en bon état ? C'est peut être elle qui ne glisse plus bien et ne permet pas au dérailleur de se positionner correctement.
Qu'entends-tu exactement par "vibrer" ? Un bruit de chaîne qui frotte ou qui accroche ? On suppose que la dérailleur, au préalable, est parfaitement réglé (pas trop à gauche, pas trop à droite.....) ?
Qu'as tu acheté comme chaine et comme cassette (références ?), sont-ce bien tous des composants 10v ou 9v (si montage panaché : risque de chaine trop large pour la chape, ou trop étroite pour la cassette) ?
Le dérailleur est-il réglé pour mettre suffisamment de tension dans la chaine (petite vis toute seule à l'arrière) ? Si ce n'est pas le cas, il se peut que ton galet-guide (celui du haut) sur le dérailleur touche les dents de ta cassette, surtout sur les grands pignons.
Ensuite, est-tu certain de ta longueur de chaine ? Attention, les dérailleurs même de gamme identique, n'ont pas toujours exactement le même longueur de chape d'une année sur l'autre. Du coup, sur les petits pignons, la chaine n'est pas assez tendue et la chape, trop molle, peut venir frotter sur la chaine ou sur la cassette, ou bien la chaine frotte sur elle même dans les virages de la chape. Dans ce cas, le problème se produira sur les rapports petits pignons / petit plateau. Outil pas mal pour calculer le nombre de maillons (si VTT rigide) : http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm
Ta patte de dérailleur ne serait-elle pas tordue, le dérailleur est-il bien dans l'axe (vu de derrière et vu du dessus : pas de "lacet" ni de "roulis") ?
Et pour terminer : après 8000km, ta câblerie est elle en bon état ? C'est peut être elle qui ne glisse plus bien et ne permet pas au dérailleur de se positionner correctement.
merci de t'intéresser à mon cas, alors pour les vibrations c'est un mouvement d'avant en arrière de la chape qui se transmet en vibration à la chaîne quand je suis sur le petit plateau, la chaîne est une XT HG 93 et la cassette c'est une XT CSM770 9 vitesses...le mouvement est d'autant plus accentué quand je suis sur les grands pignons...la chape n'est pas tordue, le produit est neuf et j'ai vérifier cela...la patte de derailleur est bien droite et ce dernier est bien dans l'axe, par contre je n'ai pas encore essayé la petite vis permettant de mettre de la tension dans la chaîne, j'y cours pour essayer...merci beaucoup pour tes precisions en esperant que cette vis sera la solution
J'ai eu un probléme similaire, et c'était ça. Il est vrai que c'est pénible, surtout le cliquetis continu en côte.Inspecteur Gadget a écrit : Le dérailleur est-il réglé pour mettre suffisamment de tension dans la chaine (petite vis toute seule à l'arrière) ? Si ce n'est pas le cas, il se peut que ton galet-guide (celui du haut) sur le dérailleur touche les dents de ta cassette, surtout sur les grands pignons.
- morbli
- Utagawiste champion
Comment as-tu remonté ta chaîne? Avec une attache rapide ou en refermant un maillon?herve68 a écrit :..., alors pour les vibrations c'est un mouvement d'avant en arrière de la chape qui se transmet en vibration à la chaîne quand je suis sur le petit plateau, l...
Ton problème ressemble à un maillon qui coince. Repère l'endroit où les maillons ne s'articulent pas bien et fait jouer latéralement les maillons pour assouplir l'articulation
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Il me semble avoir eu un problème similaire. Ca venait des galets du dérailleur arrière tout abimés (les dents faisaient "des pics" et n'étaient plus du tout arrondis).
A voir
A voir
Bonjour,
j'ai le même problème, et cela se produit uniquement lorsqu'il y a un couple important,
c'est tout de même dingue ce truc.
De mon coté je pense à une usure du petit plateau, vu que tout le reste est nickel,
et pour le coup du maillon qui bloque, c'est juste pas possible, vu qu'il n'y a jamais de
problème sur les deux autres plateaux.
D'avance merci,
Nico
j'ai le même problème, et cela se produit uniquement lorsqu'il y a un couple important,
c'est tout de même dingue ce truc.

De mon coté je pense à une usure du petit plateau, vu que tout le reste est nickel,
et pour le coup du maillon qui bloque, c'est juste pas possible, vu qu'il n'y a jamais de
problème sur les deux autres plateaux.
D'avance merci,
Nico