Sujet général sur l'usure transmission
Modérateur : Modérateurs des Forums
- yano37
- Utagawiste accro
Re: Sujet général sur l'usure transmission
Je change ma chaîne Deore HG53, celle en utilisation VTC, après 1800km car je suis maintenant positif au témoin d'usure à 0.75% bien que je n'ai toujours pas de saut de chaîne ou de souci de changement de vitesse ; je vais tester la sram PC991 que je devrais recevoir mercredi.
Le fait de rouler beaucoup sur le 44 dents avec, me l'a étirée plus rapidement que la chaîne TT...
Le fait de rouler beaucoup sur le 44 dents avec, me l'a étirée plus rapidement que la chaîne TT...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
- nono.vtt87
- Utagawiste expert
Salut,TricotRaye a écrit :j'ai changé cassette/chaine/plateau intermédiaire après 1300 Km. Je suis maintenant à 2000 Km et je viens de remplacer le petit plateau (et les 2 petits pignons ne sont pas en super forme).
Entre temps j'ai acheté un outils permettant de mesurer l'usure de ma chaine, actuellement ma chaine est en dessous du seuil d'usure demandant son remplacement.
Je roule par tous les temps, souvent dans la boue et parfois sur terrain sableux, autant dire dans de mauvaises conditions pour une transmission...
C'est quoi que tu as comme marque (Shimano ou Sram) et comme gamme de transmission (Deore-SLX-XT-XTR)? En effet on voit bien que le terrain est un facteur important.

Donc ton choix est de changer juste la chaîne pour en utiliser une neuve sur le reste de ta transmission?yano37 a écrit :Je change ma chaîne Deore HG53, celle en utilisation VTC, après 1800km car je suis maintenant positif au témoin d'usure à 0.75% bien que je n'ai toujours pas de saut de chaîne ou de souci de changement de vitesse ; je vais tester la sram PC991 que je devrais recevoir mercredi.
Je sais pas si c'est un facteur important d'usure. Moi je pense que ta chaîne n'est pas beaucoup plus tendu si tu n'utilise que les 3 petits pignons de ta cassette pour le grand plateau. Après si tu mets du braquet pour te faire les jambes, là c'est une autre histoire...yano37 a écrit :Le fait de rouler beaucoup sur le 44 dents avec, me l'a étirée plus rapidement que la chaîne TT...

Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
- TricotRaye
- Utagawiste accro
Bébien,
Ma transmission est quasi exclusivement Shimano (sauf mes nouveaux plateaux : Specialites TA et l'attache rapide
) . C'est un mélange de Deore / Deore XT sur chaine HG 53. Je ne connais pas trop les gammes, mais je pense que ça doit-être du milieu de gamme.
@+
Ma transmission est quasi exclusivement Shimano (sauf mes nouveaux plateaux : Specialites TA et l'attache rapide

@+
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
- nono.vtt87
- Utagawiste expert
ça doit être une niveau deore d'après "Yano37". Peu être pas le mieux pour ton terrain de jeu.yano37 a écrit :...ma chaîne Deore HG53...

ok B si tu peux nous dire précisément la réf de ta cassette.TricotRaye a écrit :C'est un mélange de Deore / Deore XT sur chaine HG 53
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Bonjour
Ma transmission est "full xt" sauf la chaine Yaban sfl-209 titanium, trouvé pour un peu moins de 100€ sur un site de vpc.
Un peu plus de 1000km, et aucun signe d'usure (confirmé avec l'outil parktool)
Mais le plus impressionnant c'est le silence de fonctionnement.
@+
Ma transmission est "full xt" sauf la chaine Yaban sfl-209 titanium, trouvé pour un peu moins de 100€ sur un site de vpc.
Un peu plus de 1000km, et aucun signe d'usure (confirmé avec l'outil parktool)
Mais le plus impressionnant c'est le silence de fonctionnement.
@+
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Quelques info sur les chaînes ICI
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Super ton lien Gerald ! En parcourant un peu ce site on trouve des infos drolement intéressantes sur plein d'autres sujets...
(je viens de passer un bon moment sur le montage d'une roue
)
Amicalement
Charles
(je viens de passer un bon moment sur le montage d'une roue

Amicalement
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
- nono.vtt87
- Utagawiste expert
Pourquoi je n'ais pas écouté ma maîtresse d'école quand j'étais petit...
Je comprends rien à l'anglais
Heureusement qu'il y a le traducteur même si c'est pas fantastique...

Heureusement qu'il y a le traducteur même si c'est pas fantastique...

- gerald_83
- Utagawiste gourou
Tu peux choisir ta langue (il y a un menu spécifique en haut de la page d'accueil) et, miracle, le français fait partie des choix possibles 

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Bonsoir,
Je suis équipé en shimano Deore à l'avant, cassette SRAM PG970 et chaine SRAM PC991 sur un LP XC 210 pour un poids de vététiste tout équipé d'environ 78kg. J'ai changé la cassette et la chaine il y a bien 1500km. Pour le moment, tout va bien.
Je nettoie mon vélo après chaque sortie sauf si le temps est bien sec. Je vérifie et nettoie néanmoins avant chaque sortie les plongeurs et la transmission. Un coup de chiffon si nécessaire imbibé d'essence F pour la dégraisser puis je la regraisse avec un lubrifiant sec à base de téflon. Je trouve que ça choppe moins les saletés notamment sur terrain gras. J'entends plus ces crac crac si caractéristiques d'une chaine entourée d'une bonne mélasse de graisse et sable et tout et tout.
Je suis équipé en shimano Deore à l'avant, cassette SRAM PG970 et chaine SRAM PC991 sur un LP XC 210 pour un poids de vététiste tout équipé d'environ 78kg. J'ai changé la cassette et la chaine il y a bien 1500km. Pour le moment, tout va bien.
Je nettoie mon vélo après chaque sortie sauf si le temps est bien sec. Je vérifie et nettoie néanmoins avant chaque sortie les plongeurs et la transmission. Un coup de chiffon si nécessaire imbibé d'essence F pour la dégraisser puis je la regraisse avec un lubrifiant sec à base de téflon. Je trouve que ça choppe moins les saletés notamment sur terrain gras. J'entends plus ces crac crac si caractéristiques d'une chaine entourée d'une bonne mélasse de graisse et sable et tout et tout.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)