Bonjour,luidji76 a écrit :Je pense que tu as un étrier qui ne reviens pas bien après freinagetech45 a écrit :...... la plaquette intérieur sur étrier arrière morte ! plus de garniture...Sur l'autre il reste de la garniture et ce qu'il faut ! Comprend pas trop ce qu'il a pu arrivé....![]()
Classique sur les Avid mais pas vu souvent sur les Shimano
Parfaitement d'accord avec cet avis, surtout si l'étrier n'est pas trop mal centré par rapport au disque (et encore, dans ce cas, vous n'auriez pas tout usé d'un côté et rien de l'autre).
Sur mes étriers (xtr), les grippages de pistons ont été fréquents, surtout avec des plaquettes usées, pistons plus sortis. Il suffit de regarder si les plaquettes sortent symétriquement en actionnant le frein. Le remède, un peu pénible : dégripper les pistons (ôter roue et plaquettes, repousser les pistons précautionneusement et bien droit, actionner doucement le frein pour les faire sortir sans exagération - sinon fuite, bon pour une purge - au besoin en maintenant celui qui bouge le mieux pour forcer l'autre à sortir, tout rentrer, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il sortent en même temps, en profitant à chaque fois qu'il sont "sortis" pour bien nettoyer tout le tour.
Pour que le problème ne se reproduise plus pendant un moment, je lubrifie les pistons avant leur "gymnastique", uniquement avec une micro goute de liquide de frein de la marque (pour être certain de ne pas endommager les joints), déposée avec une seringue et son aiguille, et j'essuie ensuite avec soin tout ce que je peux (une fois, j'en ai trop mis, pas assez bien nettoyé, une infime quantité d'huile restante a atteint les plaquettes : ça a couinné un moment...).
Autre cause possible à votre problème si il est arrivé d'un seul coup : une garniture qui aurait reçu un choc significatif (en remontant la roue ?) ou mal collée d'origine, serait tombée (mais ça ne m'est jamais arrivé).
Bonne mécanique...