Bonjour à tous,
Voilà avant de me lancer dans une séance de démontage et dieu seul sait que ce n'est pas mon point fort lol, je préfère vous solliciter avant.
Je vous explique, depuis 2 voir 3 sorties, je sentais le levier du frein arrière un peu plus dur que d'habitude (un peu plus court lors de la pression de celui-ci lorsque je freinais). Et hier soir je vais pour partir faire une tite viré et là je sens que ma roue arrière ce bloque. Et en effet, la roue n'avait pas le même entrainement que d'habitude... Je décide quand même de faire un essai, je fais en sorte de bien freiner de l'arrière pour voir de débloquer quelque chose mais rien. Bien au contraire au bout de quelques minutes, la roue est complètement bloquée comme si je freinais en fait, alors que rien dutout. Puis au bout d'un moment ben plus rien mais bon je sens qu'il y a un gène au niveau des freins. Il s'agit de frein à disque hydraulique. Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Faut il purger les freins ? Problème de plaquette ?
Merci à vous pour vos réponses en tout cas, tout commentaire sera bon à prendre en tout cas.
Bonne journée.
Problème frein arrière
Modérateur : Modérateurs des Forums
- yano37
- Utagawiste accro
Re: Problème frein arrière
Salut,
Le piston est peu-être grippé ou encrassé et ne reprend pas sa position iniale.
Tu pourrais enlever les plaquettes et regarder de plus près ; un nettoyage et utiliser un produit pour huiler/dégripper.
Mais il ne faut utiliser n'importe quel produit, Ça pourrait endommager un joint d'étanchéité, pour le produit, je laisse les experts te fournir les bons renseignements
Le piston est peu-être grippé ou encrassé et ne reprend pas sa position iniale.
Tu pourrais enlever les plaquettes et regarder de plus près ; un nettoyage et utiliser un produit pour huiler/dégripper.
Mais il ne faut utiliser n'importe quel produit, Ça pourrait endommager un joint d'étanchéité, pour le produit, je laisse les experts te fournir les bons renseignements

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
Merci Yan pour ta réponse. Alors en effet les plaquettes étaient fatiguées et les pistons ne reviennent pas à leur place initiale. J'ai beau les pousser à l'aide d'un tournevis mais ils ressortent au bout de quelques seconde. Se qui fait que quand je replace les plaquettes et que je veux remettre ma roue ben le disque de frein passe mais il est bloqué par les plaquettes... Si quelqu'un a une astuce au sujet des pistons pour les remettre à leur place initiales et avec quel produit vous le faite le cas échéant. Merci d'avance pour vos réponse.
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Essaye de laisser les pistons repoussés pendant une ou deux minutes (mets une cale par exemple)
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
- antilolo
- Utagawiste gourou
Jettes un oeil sur ce sujet :
mecanique-entretiens/resolu-probleme-pi ... n%20piston
mecanique-entretiens/resolu-probleme-pi ... n%20piston
Merci pour le lien Antilolo. En fait je l'ai porté ce matin chez un pot aui à ouvert son garage moto et vélo. On va bien voir... Mais je pense que c'est exactement ce qui se passe sur le lien que tu m'as fait suivre.
Je vous tiendrais au courant de toute manière.
Je vous tiendrais au courant de toute manière.
Donc récupération de mon bike hier soir. Le collègue m'a fait une purge de frein et tout est rentré dans l'ordre. Faut maintenant croiser les doigts pour ce week end afin que la météo se montre clémente et que je puisse me faire une tite virée
. Bonne aprem.