Nettoyage Chaine

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Nettoyage Chaine

Message par TricotRaye »

Bonjour,

J'ai lu a plusieurs reprise sur ce forum que certain nettoient leur chaine avec du Kerdane (pétrole désaromatisé).

Ca fait deux fois que je tente le coup, après rincage à l'eau du vélo, séchage, démontage de la chaine et hop dans le pétrole pour 2 à 3 jours. Bah ça fait deux fois que je ressort la chaine rouillée :x Du coup derrière c'est brossage à la brosse métallique et graissage.

Rencontrez-vous le même phénomène ? Ou je m'y prends comme un manche ?

Merci.

garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Nettoyage Chaine

Message par clems5555 »

Il ne fallait pas la laisser 3 jours dans le pétrole mais juste la nettoyer avec, l'essuyer, la huiler.
Sinon le MUST pour nettoyer une chaîne est le bac à ultrasons, en 10 minutes c'est comme neuf ! Mais ça demande d'en avoir à disposition car ça coûte cher ( + 100 euros )
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

le top c'est un shaker, on plonge, on se prends pour Tom Cruise dans cocktail :D et c'est tout propre. J'ai aussi utilisé le pot a cornichon, le petit panier est tres efficace pour agiter un peu et nettoyer.
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

clems5555 a écrit :Il ne fallait pas la laisser 3 jours dans le pétrole mais juste la nettoyer avec, l'essuyer, la huiler.
Sinon le MUST pour nettoyer une chaîne est le bac à ultrasons, en 10 minutes c'est comme neuf ! Mais ça demande d'en avoir à disposition car ça coûte cher ( + 100 euros )
Pour le bac à ultrasons j'en ai trouvé en promo chez Lidl pour une quinzaine d'Euros et il marche super bien.

Comme beaucoup ici je permute mes chaînes tous les 100 km environ. A chaque changement :
1) je la nettoie à la main du mieux possible,
2) passage au bac à ultrasons contenant de l'eau savonneuse ou du dégraissant
3) rinçage à l'eau
4) séchage à l'air comprimé
5) trempage jusqu'au prochain changement dans du kerdane (donc au moins une bonne semaine, rarement moins)
6) quand son tour revient, je lui pulvérise un peu de lubrifiant à base de téflon

Pas de problème d'oxydation ni rien de similaire
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
YvesM

Message par YvesM »

Salut

moi je la nettoie avec du degraissant sec pour embrayage
puis rincage à l'eau claire, un coup de chiffon
puis un peu d'huile speciale chaine vélo pour pas que ça rouille

a+
TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par TricotRaye »

Ok, merci pour vos réponses. J'ai peut-être laissé un peu trop trainer, toutefois Gerald_83 ne rencontre pas ce problème d'oxydation. Je referai un test en passant un coup d'air comprimé avant, peut-être que ma chaine était sèche uniquement en surface.

J'adore le coup du pot à cornichon, c'est une excellente idée. Ma femme va se demander pourquoi je mange autant de cornichons maintenant :lol:
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
Toff13
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Toff13 »

Bonjour a tous 8)

Pour moi c'est petite bouteille de lait en plastique (car gros goulot ) en guise de shaker et gas-oil
on mets la chaine dedant on shake sechage et graissage :D

Voila
specialized stumpjumper 2007 + triton 500 :-)
G2B
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par G2B »

Idem pour moins avec le gasoil, ça sort tout propre et presque pas besoin de lubrifiant après juste un coup de chiffon pour sécher. D'ailleurs je pense que l'on a tendance à trop lubrifier sa chaîne.
mahure
Nouvel Utagawiste

Message par mahure »

Bonjour

pour moi c'est un mélange de pétrole désaromatisé et d'huile le tout dans une bouteille plastique. Ca nettoie et ça lubrifie en même temps et le mélange se réutilise longtemps.
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Pour ma part, le pot à cornichons rempli d'essence F (qui sert aussi de carburant pour mon Zippo) avec le petit panier plastique dedans qui va bien :D

Après chaque sortie en usage VTT et toutes les 2 sorties en usage route...

Je pense qu'en faisant ça aussi souvent, on peut allonger considérablement la durée de vie de la cassette et des couronnes.
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »