problème démontage roulement du pédalier

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: problème démontage roulement du pédalier

Message par yano37 »

Peut-être que ta clef est de mauvaise facture (bas de gamme) ?

Essaye avec une Shimano FC32 : http://www.alibabike.com/fr/atelier-tra ... 55126.html

EDIT: Petite question bête, mais as-tu enlevé l'ensemble manivelle/couronnes/axe avant de tenter de démonter ta cuvette de droite ?

Car sinon, tu ne vas pas y arriver.

Je te poste une vidéo du démontage complet d'un pédalier XT Hollotech II : http://www.dailymotion.com/video/xamxz3 ... mon_people

Christophe a posté pendant que j'écrivais, l'outil var qu'il te propose (la douille) te donneras plus de couple que la clef Shimano de mon lien.

Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

voici mon boitier de pédalier.
Je viens juste de voir cette video http://www.youtube.com/watch?v=2bIO7Mdz2RU
C'est ce boitier là que je veux démonter.
Merci d'avance
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Ok, c'est un Octalink et pas un Hollowtech ; donc il te faut 2 outils solides pour y arriver si c'est grippé :

- l'outil extracteur de manivelle Shimano FC10 : http://www.alibabike.com/fr/atelier-tra ... carre.html

- La douille shimano pour démonter le boitier Octalink : http://www.alibabike.com/fr/atelier-tra ... n74-s.html
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

L'extracteur je l'ai et je suis déjà arriver a démonter mon pédalier.
par contre pour le démontage du boitier , j'ai bien cet outil en étoile ,mais il est pas a la bonne mesure je pense.
cet outil provient de la valisette de décathlon.
Je vais aller voir pour en acheter un meilleur
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

apres un moment d'abscence je viens au nouvelle pour vous dire que j'ai tout essaier mais rien y fait et je me demande si je vais pas devoir prendre une clef de plombier pour savoir dévisser cet embout car là ca commence a bien faire.
TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par TricotRaye »

A part essayer ce que Tumebroutes a indiqué plus haut (dégrippant et rallonger ton outils), je ne vois pas d'autres solution.
J'ai vu que tu as déjà essayé le WD40. Si ce n'est pas déjà fait, tu peux essayer d'en appliquer régulièrement sur 1 ou 2 jours histoire d'augmenter les chances de faire pénétrer le produit vers le filetage.
On va éviter d'attaquer la solution chalumeau...
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par albina »

On va éviter d'attaquer la solution chalumeau...
Oui je pense que cela vaut mieux !
Mais il y aurait une version plus "douce" dans ce style, c'est celle du Foehn (pistolet à air chaud)
A essayer avec précaution, peut-être pas tout de suite la température max pour décaper la peinture :)
Bonne chance
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

Donc oui le w40 a été m'y a plusieurs reprise et à force de forcer , la clef dérape dans la pièce a démonter.
Avec la ralonge ça a rien changer sauf le dérapage plus fort et me faire mal au main car comme ça dérape je tiens la clef de démontage avec ma main et ouppp les pincettes.
TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par TricotRaye »

si ta clef dérape n'insiste plus, au risque de ne plus jamais pouvoir t'en sortir. Si elle dérape, c'est peut-être à cause d'un outils de qualité moyenne.
Maintenant je dirais qu'après avoir demandé l'avis du public, j'irai voir un marchand de cycle :wink: Je pense que ça ne devrait pas te coûter une fortune.
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »