Dénivelée????

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Dénivelée????

Message par pator »

Bonjour étant a mon premier GPS de randonnée je voulais poser une question sur les dénivelée.
Quand je télécharge ou bien je réalise moi même un parcourt avant departir sur ses trace , j'aurais voulu savoir comment interpretter les dénivelée pour pas me retrouver evant soit un parcourt très dur ou l'inverse?
Merci d'avance

buche47
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Dénivelée????

Message par buche47 »

je veux bien essayer de t'aider mais je ne comprends pas ta question, sois plus explicite.
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

voilà je voulais comprendre avant de télécharger un parcourt ou bien d'en créer un si celui ci sera pentu ou bien plat.
Quand on télécharge un tracé souvant on peux voir la dénivelée de celui-ci , mais pour moi je ne sais pas dir si ce parcourt est facile ou dure.
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

La plupart du temps, sur le site ou tu télécharges la trace il y a une indication qui précise le dénivelée: soit positif ( le D+ c'est la somme de toutes les montées et non simplement la différence entre le point le plus haut et le point le plus bas, si tu fais une boucle le D+ sera égal au D-, CQFD)
Ton aptitude a avaler le D+ dépend de ta forme physique, forcément .... il faut essayer
- Un circuit de 15/20 km avec 400/500 m de D+ est un circuit vallonné, il te faudra faire une ou 2 pauses pour boire mais ça va passer normalement tt sur le vélo
- Un circuit de 20/25 Km avec 800/900 m de D+ suppose déjà de grosses cotes ou une seule et longue ascension, il y aura forcément des moments ou tu vas pousser ton vélo, et peût être même faire une pause barres énergétiques
- Au delà de 1000 de D+, il faut forcément être en bonne forme, entraîné et avoir des bases de pilotage pour qu'il y ait du plaisir, sinon tu vas te mettre carpette, avoir des crampes, et ça risque de durer très longtemps ta balade

...ma réponse est faite en considérant que tu es débutant et avec un profil de sportif, genre je cours 2 à 3 fois par mois, joue un peu au tennis, ou fait de la rando pédestre sans être fumeur et gras comme un porc....sinon faut commencer par faire un régime :D
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Réponse parfaite de Larsen.
J'ajouterais qu'il faut regarder également la répartition des montées : un D+ de 1000m avec alternance des montées/descentes s'avale un peu mieux que le même en une seule montée : pour un débutant ça peut devenir un calvaire (ou chemin de croix) ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Ok bien sûr avec la réponse de Lasen, mais pour se rapprocher de la réalité il faudrait savoir comment a été calculé le dénivelé (avec un logiciel du type Carto Explorer par exemple ou bien avec la fonction altimètre barométrique du GPS).

La différence est plus que notable. Je prends par exemple ma dernière sortie (jeudi 7 juin) où la boucle que j'ai faite donne 2844 m de D+ une fois la trace faite et mise sur Carto Explorer 3D avec altitudes calées, et 2088 m de D+ si je prends en compte les infos données par la fonction altimètre barométrique du GPS.

En ce qui me concerne je fais plus confiance aux valeurs données par le barométrique (mes jambes aussi :lol: )
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
buche47
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par buche47 »

ouais, de toute façon quand tu sélectionnes une trace sur ce site tu as le profil d'altitude qui s'affiche en jaune. Là tu vois bien si ce sint des murs ou si les pentes sont douces, après il faut prendre en compte le dénivelé positif total plus la longueur de la boucle. enfin tout dépend de ton endurance et de ta puissance sur les pentes raides. moi quand je vois 1200 de déniv. positif je sais que je vais passer une drôle d'après-midi.... :lol:
pator
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par pator »

Merci pour vos réponse.
je vais donc tester celà sur le terrain.
si non je suis plutot un vttiste débutant cherchant aussi le plaisir .
Merci a tous
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

buche47 a écrit :.... Là tu vois bien si ce sint des murs ou si les pentes sont douces.. :lol:
Pas forcément, rien de plus trompeur que l'affichage en page d'accueil des topos d'utagawa
Exemple pris au hasard à l'instant sur la page
Image
Pator est débutant, tu lui conseilles quel profil ?

@ gerald, ça me semblait bien prématuré d'expliquer ça à Pator
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
clems5555
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par clems5555 »

Le premier :?: non ? Le deuxième à l'air d'avoir de longues montées avec du D+
https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Répondre

Revenir à « Les GPS »