Il faut calculer la pente = denivelé (en metres) sur distance (en metres) ramené en pourcentage
après la difficulté s'appécie sur 3 paramétres : le pourcentage de pente + la longueur de la pente + le revetement du chemin
tu as scrut_gpx qui te calcule la pente moyenne d'une trace gpx http://clic0.free.fr/spip.php?article81
J'en avait trouvé un qui te changait la couleur du trait du profil en fonction de la pente, mais je me souviens plus où...
a+
Dénivelée????
Modérateur : Modérateurs des Forums
Re: Dénivelée????
La question du monsieur, c'est justement d'avoir des éléments d'appréciation des valeurs arythmétriques, donc propose lui une information compréhensible de tes 3 critères; genre une pente de 8% sur 1.5km avec un sentier pierreux c'est difficile ou facile, c'est ça sa question!YvesM a écrit : après la difficulté s'appécie sur 3 paramétres : le pourcentage de pente + la longueur de la pente + le revetement du chemin a+
...sinon on est forcément tous d'accord avec ce que tu écris, jusqu'à qu'un autre forumeur ajoute qu'il faut également tenir compte de la météo ...et de la largeur des pneux

Juste aussi rajouter que je ne me suis jamais mais alors au grand jamais interessé à la valeur du % de la pente de mes parcours VTT

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Cher Larsen,
Difficile ou facile ça dépend du pilote, donc c'est à son appréciation...
à la premiere photo je monte sur le vélo,
à la deuxième non, mais je connais un thomas qui lui passe sur le vélo...

Difficile ou facile ça dépend du pilote, donc c'est à son appréciation...
à la premiere photo je monte sur le vélo,
à la deuxième non, mais je connais un thomas qui lui passe sur le vélo...

- grimperic
- Utagawiste champion
Quel mytho ...YvesM a écrit :à la premiere photo je monte sur le vélo,

Pareil, je pense également que la pente c'est tout de même du deuxième ordre ...Larsen a écrit : Juste aussi rajouter que je ne me suis jamais mais alors au grand jamais interessé à la valeur du % de la pente de mes parcours VTTintégrant uniquement la valeur du D+ global par rapport à la distance parcourue et l'environnement, ce qui permet de se constituer son référentiel sans être agrégé de maths
Très raide on marche, c'est plus économique et efficace ...
Sur les traces Utagawa, sauf exception, on est dans des vrais chemins propices au VTT.
Car bien sur il y a également la difficulté technique qui peut faire que l'on galère sur un profil qui n'a rien d'extraordinaire : voir le VTT en montagne sur les traces VTTour par exemple

Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Salut Pator,
Je me suis posé un peu les mêmes questions que toi lorsque j'ai démarré le vtt et il faut avouer qu'il est difficile de te répondre sans connaître ton niveau physique, la région où tu roules et le type de vélo que tu utilises et surtout si tu fais tes sorties en groupe (l'émulation peut faire des miracles là où seul on aurait abandonné).
Voilà une base de raisonnement qui simplifie les codes de notation : Imaginons que tu attribues 1 point par tranche de 10 kms ou bien tout les 100 m d'ascension, tes premières sorties ne devraient pas excéder 2 à 4 points puis au fil de ton entrainement cette valeur augmentera progressivement pour atteindre des sommets (20 à 30 points).
Donc en résumé une sortie de 30 kms avec 100 m de D+ ça fait 4 points, ce qui sans entraînement est plus que suffisant ! et si les grimpettes sont trop raides tu as le droit de descendre de ton spad
Bon ride et vas-y progressivement car qui dit montées dit descentes et là rien ne vaut l'expérience pour ne pas cramer inutilement de l'énergie sans pédaler.
Je me suis posé un peu les mêmes questions que toi lorsque j'ai démarré le vtt et il faut avouer qu'il est difficile de te répondre sans connaître ton niveau physique, la région où tu roules et le type de vélo que tu utilises et surtout si tu fais tes sorties en groupe (l'émulation peut faire des miracles là où seul on aurait abandonné).
Voilà une base de raisonnement qui simplifie les codes de notation : Imaginons que tu attribues 1 point par tranche de 10 kms ou bien tout les 100 m d'ascension, tes premières sorties ne devraient pas excéder 2 à 4 points puis au fil de ton entrainement cette valeur augmentera progressivement pour atteindre des sommets (20 à 30 points).
Donc en résumé une sortie de 30 kms avec 100 m de D+ ça fait 4 points, ce qui sans entraînement est plus que suffisant ! et si les grimpettes sont trop raides tu as le droit de descendre de ton spad

Bon ride et vas-y progressivement car qui dit montées dit descentes et là rien ne vaut l'expérience pour ne pas cramer inutilement de l'énergie sans pédaler.
- clems5555
- Utagawiste champion
100m sur 30 km ça existe
Plutôt roulant comme sortie

https://aventurespyreneennes.wordpress.com/
Ben ouais faut bien commencer modeste si on veut continuer à compter Pator comme vététiste.
Et puis Clem tes 30kms si tu les fais à 30 de moyenne tu seras comptant de n'avoir "que" 100 m de D+....
Et puis Clem tes 30kms si tu les fais à 30 de moyenne tu seras comptant de n'avoir "que" 100 m de D+....