Nettoyage des parcours avant de les poster sur Utawaga.

Tout ce qui touche au site. Vos suggestions, remarques, critiques, commentaires.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Nettoyage des parcours avant de les poster sur Utawaga.

Message par Gibfen2 »

Bonjour à tous,

Je sors des gorges de l’archère grâce au parcours que j'ai pu télécharger sur le site.
Merci pour le parcours, il est Grandiose et Magnifique, j'ai pris un plaisir à rouler sous un soleil de plomb. 8)

Mais voilà, j'ai passé un temps important à nettoyer le parcours avant de l'injecter dans mon Gps. Un vrai travail de fourmis et de patience. Je suis allé sur http://www.Openrunner.com, puis j'ai retiré l'ensemble des parties qui sont surement des demi tours,etc.
Un travail d'une bonne heure.

Je suis conscient de l'importance du travail pour réaliser un tel nettoyage. Si je prends mon cas. Je suis pas du coin. Si je n'ai pas été vigilent, je vous laisse imaginer ma galère sur le parcours.

C'est un message à l'attention des personnes qui tout comme moi aime à partage et faire découvrir leur belle région en déposant vos parcours.
Un petit nettoyage avant le dépôt, vous vous connaissez votre randonnée, vous venez surement de la réaliser.
Enlever les parties inutiles et réajuster le tracé avant de le déposer.

Ce serait un gain de temps et un vrai plus pour les personnes découvrant le GPS de randonnée.

Gibfen2 :wink:
http://vtt-loisirs-nature.over-blog.com/

Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Nettoyage des parcours avant de les poster sur Utawaga.

Message par Larsen »

garik a écrit : 3 - Le fichier GPX : Pensez à le nettoyer avant de l'uploader sur le site, supprimez les WP superflus, genre "Maison" ; "Départ" ; Arrivée" ou autres Joyeusetés de ce genre, ne gardez que l'essentiel s'il y à lieu. Concernant la trace proprement dite, nettoyez là correctement, inutile de faire vivre aux autres vos jardinages et autres pauses, supprimez ces points inutiles.
Pensez aussi à limiter le nombre de points de trace, la plupart du temps 1000 à 2000 points suffisent largement... 4000 points pour une trace de 30Km ça ne sert à rien et prend, inutilement, énormément de place dans la base de donnée du site, pensez à ça... l'espace coute cher...
Calez les altitudes, ça n'a l'air de rien mais c'est très important !
Pensez aussi à vérifier la version de votre fichier GPX, 1.1 et surtout qu'il s'ouvre correctement avec les logiciels de cartographie...
...Débat de 2007-2008 sur le nombre de topos plutôt que le qualitatif ...on est tous d'accord sur le fond, Garik a tout dit :wink: mais comme la plupart des gens déposent des traces qu'ils déchargent direct de leur GPS, la situation n'évolue pas , malgré une nette amélioration grace au boulot abattu par ChristianM, tumebroutes et tekila qui évitent le pire ...

La conclusion à laquelle je suis arrivé: je ne publie plus de topo, je trouve pas équitable de me casser le c.l 2h00 pour nettoyer une trace pour les copains, et devoir me taper également 2H00 pour nettoyer celles que je télécharge .... Point de vue radical, que je réviserai peut-être suivant les nouvelles évolutions du site, @ voir ...
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

gibfen2 a écrit : Je sors des gorges de l’archère grâce au parcours que j'ai pu télécharger sur le site.
Malgré mes recherches, je ne trouve pas de "gorges de l'Archère" sur le site. Pourrais-tu nous indiquer le numéro du topo en question.
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Larsen a écrit : ...Débat de 2007-2008 sur le nombre de topos plutôt que le qualitatif ...on est tous d'accord sur le fond, Garik a tout dit :wink: mais comme la plupart des gens déposent des traces qu'ils déchargent direct de leur GPS, la situation n'évolue pas...
Il est exact que de nombreuses traces sont déposées "brut de décoffrage" mais...
- Nous (les modérateurs) réduisons systématiquement à 1000 points les fichiers gpx, sauf parcours exceptionnellement long.
- En ce qui me concerne - et je suis sûr que les autres font de même - j'ouvre le fichier gpx et si je constate des allers-retours inutiles, je demande à l'auteur de nettoyer la trace et s'il ne le fait pas - ou n'a pas les outils pour le faire - je procède moi-même au nettoyage.
ChristianM
X Control 410 (2010) - Garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Et vu le temps que ça prend, ChristianM mérite une couronne de lauriers, heureusement qu'il est là.
Larsen, ton intégrisme a toujours aidé le site au niveau de la qualité. A 5000 topos nous ne recherchons évidemment plus la quantité, le site est numéro 1 du secteur... mais un coup de main à ChristianM et aux autres modérateurs de topos serait le bienvenu.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Gibfen2 »

Salut
Christian M

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=4
Voici le lien Tour des gorges de l’Ardèche. Un très beau parcours 8)
Merci à toi Christian M

Ma question :
Si vous déduisez le parcours 1000 pts, ne risque t-il pas de perdre en précision ?

Pour répondre à Larsen, je prends toujours du temps à bien nettoyer le ou les parcours.
Pour deux raisons.
1/ je m'assure un tracé propre pour ma randonnée.
2/ Je m’imprègne du parcours, comme ça, quelque soit le lieu, j'ai toujours une vision précise du parcours. Si j'ai une barrière ou une zone privée, je peux anticiper.
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

ChristianM a écrit : Il est exact que de nombreuses traces sont déposées "brut de décoffrage" mais...
- Nous (les modérateurs) réduisons systématiquement à 1000 points les fichiers gpx, sauf parcours exceptionnellement long.
- En ce qui me concerne - et je suis sûr que les autres font de même - j'ouvre le fichier gpx et si je constate des allers-retours inutiles, je demande à l'auteur de nettoyer la trace et s'il ne le fait pas - ou n'a pas les outils pour le faire - je procède moi-même au nettoyage.
Pareil pour moi. Pour être franc, je ne pense que nous laissons passer beaucoup de topos foireux ( traces "pourries", dénivelés incohérents, fautes d'orthographe ) Nous vérifions tout ,y compris la cotation difficulté, sans parler des dénivelés et des références des cartes IGN que nous devons corriger une fois sur deux.
Pour l’orthographe, la ponctuation, voire le sens même des phrases,croyez-moi y a du boulot :mrgreen: ! D'ailleurs Christian vérifie tous les topos une seconde fois :roll: .

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - Garmin Edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

gibfen2 a écrit : https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=4
Voici le lien Tour des gorges de l’Ardèche. Un très beau parcours 8)
Ah d'accord, je comprends mieux ! Dans ton message initial, tu parlais des gorges de "l'Archère" !!
gibfen2 a écrit : Ma question :
Si vous déduisez le parcours 1000 pts, ne risque t-il pas de perdre en précision ?
D'une part, une limitation à 1000 points, c'est bien suffisant pour garder la précision nécessaire, même pour un parcours d'une cinquantaine de kilomètres. Pour mon usage personnel, je réduis à 500 points (limite imposée par mon GPS) et ça ne m'a jamais posé l'ombre d'un problème.
D'autre part, si on laisse les traces telles qu'elles sont déposées, avec souvent plusieurs milliers de points, cela a pour effet d'exagérer considérablement le dénivelé.
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
G2B
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par G2B »

ChristianM a écrit :D'une part, une limitation à 1000 points, c'est bien suffisant pour garder la précision nécessaire, même pour un parcours d'une cinquantaine de kilomètres. Pour mon usage personnel, je réduis à 500 points (limite imposée par mon GPS) et ça ne m'a jamais posé l'ombre d'un problème.
Complètement discutable : une rando de 50 kms sur les pistes forestières des landes je veux bien croire que cela suffise largement, 30 kms de singles dans une forêt de 10 ha je doute que tu suives la trace originale sans t'embrouiller.
Plus il y a de points sur une trace plus elle est précise quoi qu'on en dise. J'en veux pour preuve la fonction "intelligente" du marquage des tracés que permettent certains gps (note les changements de direction ou les variations importantes d'altitude) jamais il ne m'a fait un tracé de 50 kms avec 1000 points.
D'autre part, si on laisse les traces telles qu'elles sont déposées, avec souvent plusieurs milliers de points, cela a pour effet d'exagérer considérablement le dénivelé.
Là je ne comprends pas le raisonnement ...à chaque point est rattaché une altitude qui permet une localisation spatiale du tracé et en aucun cas cela exagère le dénivelé bien au contraire. Nombre de traces affichent des dénivelés inférieurs à la réalité en raison justement de la réduction du nombre de points.

Retirer des demi tour, modérer de l'orthographe...c'est indispensable. Ceux qui modèrent le site et le font vivre bénévolement on toute ma reconnaissance.
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

G2B a écrit : Complètement discutable : une rando de 50 kms sur les pistes forestières des landes je veux bien croire que cela suffise largement, 30 kms de singles dans une forêt de 10 ha je doute que tu suives la trace originale sans t'embrouiller.
Plus il y a de points sur une trace plus elle est précise quoi qu'on en dise. J'en veux pour preuve la fonction "intelligente" du marquage des tracés que permettent certains gps (note les changements de direction ou les variations importantes d'altitude) jamais il ne m'a fait un tracé de 50 kms avec 1000 points.
Je ne roule pas dans les Landes mais principalement en Haute-Savoie où les lignes droites ne sont pas légion et je peux te dire que le fait de réduire à 500 points une trace de 50 km ne m'a jamais posé le moindre problème pour la suivre. Il me suffit pour cela de sélectionner dans CartoExploreur l'option de réduction de trace qui consiste à laisser un plus grand nombre de points lors des changements de direction. Si on observe attentivement une trace brute déposée sur le site, elle comporte presque toujours des portions avec un grand nombre de points situés quasiment au même endroit. On aura du mal à me convaincre que cela permet un meilleur suivi de l'itinéraire !
G2B a écrit : Là je ne comprends pas le raisonnement ...à chaque point est rattaché une altitude qui permet une localisation spatiale du tracé et en aucun cas cela exagère le dénivelé bien au contraire. Nombre de traces affichent des dénivelés inférieurs à la réalité en raison justement de la réduction du nombre de points.
Je ne vais pas me lancer dans une énième discussion là-dessus. Il y a plusieurs fils sur le forum qui évoquent le problème.
Je me contenterai de faire part de constatations que j'ai pu vérifier un grand nombre de fois :
- Je télécharge une trace déposée brute sur le site. Elle comporte souvent plusieurs milliers de points. Je calcule le dénivelé dans CartoExploreur. J'obtiens une valeur x1.
- Je réduis la trace à 1000 points. J'en recalcule le dénivelé (toujours dans CartoExploreur). J'obtiens une valeur x2 presque toujours nettement inférieure à x1.
- Je vais parcourir cet itinéraire. Le dénivelé que m'indique à l'arrivée mon GPS (Gpsmap 60 Csx puis Gpsmap 62s) est presque toujours encore inférieur à la valeur x2. Je précise que mes GPS sont équipés tous deux d'un altimètre barométrique dont les indications sont quasiment toujours exactes à quelques mètres près.
ChristianM
Le site web du club
Mon blog
Répondre

Revenir à « Le site UtagawaVTT »