GPS avec ou sans cartographie

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mechamelle
Nouvel Utagawiste

GPS avec ou sans cartographie

Message par Mechamelle »

Bonjour à tous, j'explique mon cas:
Je suis débutant en vtt mais souhaite progresser. Je me suis rendu compte qu'un GPS peut etre une vrai opportunité pour aller visiter des coins que je ne connais pas. J'ai essayé de me renseigner sur les différents types de gps, mais il y a une notion fondamental que je n'arrive pas à saisir, qu'est ce qu'un GPS sans la cartographie? J'ai cherché sur internet mais je bug un peu là...
He ne comprend pas comment il peut nous guider si on n'utilise pas de carte. Par exemple comment puis je savoir si je suis sur le bon chemin ou pas? si je dois tourner à gauche ou à droite etc... Je suis perdu

Pouvez vous m'aider?

PS: j'ai rechercher des topic similaire avant de poster, mais j'ai rien trouvé ou mal chercher

antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: GPS avec ou sans cartographie

Message par antilolo »

Salut,
En fait le GPS affiche en permanence ta position (souvent avec un triangle, seolon le modèle de GPS).
Quand tu charges une trace téléchargée sur le net sur ton GPS, elle s'affiche sous forme d'un trait (de couleur ou pas selon le modèle).
Donc il suffit juste de contrôler que ta position (triangle) est calée sur la trace (trait).
Voir ce wiki, avec un modèle de gps qui date un peu, mais ça donne une bonne idée.
https://www.utagawavtt.com/wiki/index.p ... po_Utagawa
Perso je n'ai pas de carto, un vieux GPS noir et blanc, je ne suis jamais perdu, mêle dans des coins où je n'avais jamais mis un orteil.
La carto est utile, quand tu parts à l'aventure : tu peux changer de trajet en cours de route, ou gérer une solution de repli en cas de pépin.
Beaucoup de ceux qui ont la carto la désactivent pour suivre une trace pour une meilleure lisibilité, et ne l'activent qu'en cas de besoin.

P.S : Il y a beaucoup de topics concernant ce sujet sur le forum :wink:
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Mechamelle
Nouvel Utagawiste

Message par Mechamelle »

ha super merci beaucoup ça m'a vraiment aider !!!
J'ai quand même une dernière question, c'est quoi le "compas"?
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonsoir,

Le compas c'est tout simplement "la boussole". Suivant ton GPS (ou sa configuration) il peut t'indiquer soit la direction vers laquelle tu te diriges (ce qu'on appelle le cap en aviation) soit le nord.
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Répondre

Revenir à « Les GPS »