tension des rayons
Modérateur : Modérateurs des Forums
- ancalagon
- Utagawiste expert
tension des rayons
Bonjour a tous
hier lors de ma sortie, mes roues se sont mises a faire du bruit lorsque je me met en danseuse. J'ai alors vérifié manuellement la tension des rayons et ceux ci me semble assez "mou". Je précise que je n'ai aucun voile. Bref, j'aimerais savoir si il faut de temps en temps resserrer les rayons ou alors si il faut uniquement les toucher quand il y a un voile?
merci de vos réponses éclairées.
anc'
hier lors de ma sortie, mes roues se sont mises a faire du bruit lorsque je me met en danseuse. J'ai alors vérifié manuellement la tension des rayons et ceux ci me semble assez "mou". Je précise que je n'ai aucun voile. Bref, j'aimerais savoir si il faut de temps en temps resserrer les rayons ou alors si il faut uniquement les toucher quand il y a un voile?
merci de vos réponses éclairées.
anc'
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle
Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
- Systembib
- Utagawiste expert
Re: tension des rayons
Salut,
Met un petit coup de serrage sur les rayons les plus "faibles" mais du bout des doigts (pas comme un boeuf) histoire d'éviter d'avoir des problèmes des claquement comme tu as en ce moment. Le fait de toucher à la tension de tes rayons va probablement t'apporter des problèmes de voile. Donc tu devra passer par l'atelier à un moment.
Personnellement, je n'ai pas de jantes de rechange donc je préfère laisser faire une personne qui à l'habitude. Le mieux est de s’entraîner sur une vielle jante récupérée à la déchetterie
[Astuce] Si tu veux dévoiler une jante commence par retendre d'1/4 de tour tous tes rayons.
Met un petit coup de serrage sur les rayons les plus "faibles" mais du bout des doigts (pas comme un boeuf) histoire d'éviter d'avoir des problèmes des claquement comme tu as en ce moment. Le fait de toucher à la tension de tes rayons va probablement t'apporter des problèmes de voile. Donc tu devra passer par l'atelier à un moment.

Personnellement, je n'ai pas de jantes de rechange donc je préfère laisser faire une personne qui à l'habitude. Le mieux est de s’entraîner sur une vielle jante récupérée à la déchetterie

[Astuce] Si tu veux dévoiler une jante commence par retendre d'1/4 de tour tous tes rayons.
Bonjour
Si le bruit est nouveau et que vous êtes sûr que ça vient des roues, c'est que des rayons se sont desserrés. (Cela peut arriver).
Il faut les resserrer sinon la roue va prendre du voile. On peut mettre un peu de frein filet bleu pour éviter que ça se reproduise.
On peut contrôler le voile par rapport aux patins de freins ou en fixant un repère sur la roue.
Sur une roue correcte les tensions des rayons sont équilibrées et les rayons sont bien raides.
Si le bruit est nouveau et que vous êtes sûr que ça vient des roues, c'est que des rayons se sont desserrés. (Cela peut arriver).
Il faut les resserrer sinon la roue va prendre du voile. On peut mettre un peu de frein filet bleu pour éviter que ça se reproduise.
On peut contrôler le voile par rapport aux patins de freins ou en fixant un repère sur la roue.
Sur une roue correcte les tensions des rayons sont équilibrées et les rayons sont bien raides.
andremaz a écrit :...... aux patins de freins ......

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
- morbli
- Utagawiste champion
oui, sur les vélos de routeLarsen a écrit :andremaz a écrit :...... aux patins de freins ......![]()
ça existe encore ? ......

La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Oui c'est une bonne pratique.On peut mettre un peu de frein filet bleu pour éviter que ça se reproduise
Pour vérifier que tous les rayons sont à tension égale, il existe des appareils de mesure mais ils sont très chers.
Un moyen empirique mais gratuit est le suivant :
Tu prends une petite clé à écrous (13-14 pour donner une idée), et tu tapes avec sur le rayon, à peu près au milieu. Ce qui produit un son, plus ou moins clair selon la tension...
Ensuite, tu écoutes le "chant" de chaque rayon, ce qui donne une bonne idée de l'homogénité de la tension sur la roue.
Bonne écoute...
Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
- ancalagon
- Utagawiste expert
Merci pour les infos, je vais tenter de régler tout ça et si jamais un voile apparait, je l’emmènerais à réparer (en général, c'est pas trop cher)
ça me fera penser à l'accordage de ma guitare ^^Tu prends une petite clé à écrous (13-14 pour donner une idée), et tu tapes avec sur le rayon, à peu près au milieu. Ce qui produit un son, plus ou moins clair selon la tension...
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Oui comme le dit Ancalagon, c'est comme la guitare et ça marche bienalbina a écrit :............Tu prends une petite clé à écrous (13-14 pour donner une idée), et tu tapes avec sur le rayon, à peu près au milieu. Ce qui produit un son, plus ou moins clair selon la tension.........

Sauf pour mes rayons en alliage d'alu.

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Ca existe, ça ??? je me fais vieux...Sauf pour mes rayons en alliage d'alu.

Charles
Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)