Transfert de données GPS garmin vers cartoexploreur
Modérateur : Modérateurs des Forums
Transfert de données GPS garmin vers cartoexploreur
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne pratique pas le VTT mais la randonnée pédestre; l'utilisation du GPS et de la cartographie étant la même, je vous expose mon problème:
Matériel: Gps garmin Etrex Vista HCx
Gps garmin Venture HC
Map source
Cartoexploreur version 3.15
Windows 7
Transfert données Vista HCx vers MapS.et CE et vice versa sans problème
Transfert de données Venture vers MapS sans problème.
Transfert de données Venture vers CE gros problèmes!! Le Gps est raccordé par USB , la recherche automatique ignore USB et explore tous les COM; il faut débrancher et rebrancher plusieurs fois le GPS pour qu'il soit reconnu. Ensuite tous les points de la trace sont affichés dans la fenêtre en Trk 0,00Km (900 points, 900 lignes Trk) mais pas de tracé sur la carte. Après trois ou quatre tentatives la trace complète est affichée dans la fenêtre(une seule ligne) en Active log xx avec longueur durée etc... trace visible sur la carte, ce qui est un fonctionnement normal.
Le transfert de CE vers Venture fonctionne rarement pour les traces; pour les Wpt j'ai le message " format non reconnu par garmin".
Voilà, si quelques uns d'entre vous ont des solutions, je suis preneur.
Cordialement.
Je suis nouveau sur ce forum et je ne pratique pas le VTT mais la randonnée pédestre; l'utilisation du GPS et de la cartographie étant la même, je vous expose mon problème:
Matériel: Gps garmin Etrex Vista HCx
Gps garmin Venture HC
Map source
Cartoexploreur version 3.15
Windows 7
Transfert données Vista HCx vers MapS.et CE et vice versa sans problème
Transfert de données Venture vers MapS sans problème.
Transfert de données Venture vers CE gros problèmes!! Le Gps est raccordé par USB , la recherche automatique ignore USB et explore tous les COM; il faut débrancher et rebrancher plusieurs fois le GPS pour qu'il soit reconnu. Ensuite tous les points de la trace sont affichés dans la fenêtre en Trk 0,00Km (900 points, 900 lignes Trk) mais pas de tracé sur la carte. Après trois ou quatre tentatives la trace complète est affichée dans la fenêtre(une seule ligne) en Active log xx avec longueur durée etc... trace visible sur la carte, ce qui est un fonctionnement normal.
Le transfert de CE vers Venture fonctionne rarement pour les traces; pour les Wpt j'ai le message " format non reconnu par garmin".
Voilà, si quelques uns d'entre vous ont des solutions, je suis preneur.
Cordialement.
- Dateos
- Utagawiste accro
Re: Transfert de données GPS garmin vers cartoexploreur
Commence par mettre à jour ton CartoExploreur (gratuitement !) sur http://www.bayo.com/support/maj/ ça peut aider 

Bonsoir,
Il semblerais que CE ne soit pas compatible avec les nouveaux garmin (Mass storage).
Je crains qu'une mise à jour ne soit pas suffisante.
Dans mon cas, j'extrais les données du GPS avec BaseCamp.
Puis j'exporte Les données sur mon disque dur toujours avec BaseCamp.
Je peux ensuite importer les données avec carto exploreur depuis leurs emplacement sur le Disque.
C'est pas très simple mais ça marche.
A+
Il semblerais que CE ne soit pas compatible avec les nouveaux garmin (Mass storage).
Je crains qu'une mise à jour ne soit pas suffisante.
Dans mon cas, j'extrais les données du GPS avec BaseCamp.
Puis j'exporte Les données sur mon disque dur toujours avec BaseCamp.
Je peux ensuite importer les données avec carto exploreur depuis leurs emplacement sur le Disque.
C'est pas très simple mais ça marche.
A+
Bonjour et merci de ta réponse.
Oui le passage par basecamp permet un transfert de trace que l'on peut ensuite ouvrir dans CE, mais j'aurais quand même préféré un transfert direct GPS>CE.
Cordialement
Oui le passage par basecamp permet un transfert de trace que l'on peut ensuite ouvrir dans CE, mais j'aurais quand même préféré un transfert direct GPS>CE.
Cordialement
- franky34
- Utagawiste gourou
Ca, c'est sûr! Il faut connaitre les manips pour s'y retrouver.Francisco a écrit :Bonjour et merci de ta réponse.
Cordialement
Bonjour,
je rencontre un problème identique.
Avec mon etrex vista hcx, je peux exporter et importer sans problème du gps vers carto et vice versa enutilisant les fonctionnalités de carto.
Avec mon nouveau etrex 30, impossible.
J'ai trouvé, à ce jour, 2 solutions.
La première, déjà citée, en passant par basecamp.
La seconde évite le passage par basecamp.
Il faut copier le fichier GPX qui se trouve sur le GPS (fichier archive) ou sur votre bureau après l'avoir exporté de carto (en fonction du sens du transfert) pour le coller soit dans le fichier archive du GPS, soit sur le bureau de votre PC.
Et de votre bureau, il suffit de l'importer vers carto.
Manipulations fastidieuses.
Je ne m'explique pas pourquoi l'ancienne méthode ne fonctionne pas.
je rencontre un problème identique.
Avec mon etrex vista hcx, je peux exporter et importer sans problème du gps vers carto et vice versa enutilisant les fonctionnalités de carto.
Avec mon nouveau etrex 30, impossible.
J'ai trouvé, à ce jour, 2 solutions.
La première, déjà citée, en passant par basecamp.
La seconde évite le passage par basecamp.
Il faut copier le fichier GPX qui se trouve sur le GPS (fichier archive) ou sur votre bureau après l'avoir exporté de carto (en fonction du sens du transfert) pour le coller soit dans le fichier archive du GPS, soit sur le bureau de votre PC.
Et de votre bureau, il suffit de l'importer vers carto.
Manipulations fastidieuses.
Je ne m'explique pas pourquoi l'ancienne méthode ne fonctionne pas.
- Dateos
- Utagawiste accro
Ce n'est pas un problème du GPS, c'est un problème de CartoExploreur qui n'est pas capable de reconnaître les GPS parus après la mise à jour 3.20 soit octobre 2009 (les maj suivantes ne concernaient que des problèmes propres à Bayo).Je ne m'explique pas pourquoi l'ancienne méthode ne fonctionne pas.
Bonjour Alonso.
Merci de ta contribution, mais l'etrex venture n'a pas de carte SD donc pas d'archive Gpx à transférer.
Cordialement.
Merci de ta contribution, mais l'etrex venture n'a pas de carte SD donc pas d'archive Gpx à transférer.
Cordialement.
J'ignore si cette méthode fonctionne avec tous les GPS, mais le principe consiste à considérer le GPS comme un disque dur externe.
Quant au transfert sur une carte se ou sur la mémoire du GPS, je confirme que, pour l'etrex 30, c'est la mémoire du GPS qui est utilisée.
Quant au transfert sur une carte se ou sur la mémoire du GPS, je confirme que, pour l'etrex 30, c'est la mémoire du GPS qui est utilisée.