[TYP] Garmin Topo France v3

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

TYP Tripale v3.9

Message par tripale »

Bonjour à tous, voici une mise à jour de mon TYP version 3.9.
Les modifications (mineures) concernent essentiellement les couleurs et représentations schématiques de certains polygones pour davantage de clarté (zones marécageuses, broussailles, péages ,terrains de sport ...) et quelques polylignes (ruines, murs en construction, ...). Certains icônes de POIs ont été redessinés également.
Version 3.9 ici !

Passez de bonnes fêtes de fin d’année !

Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
RVrando
Nouvel Utagawiste

Re: [TYP] Garmin Topo France v3

Message par RVrando »

Bonne année à tous !
Bravo à Tripale et un GRAND merci à lui pour son excellent travail et pour le fait de le partager avec tous ceux qui n'ont pas les connaisssances nécessaires pour créer un TYP.

Une précision concernant l'eTrex 30.
Sur l'écran de ce Gps, l'affichage est nettement plus lisible avec le TYP savamment élaboré par Tripale. C'est super !
Mais avec le TYP en version 3.9 le fond s'affiche en beige (légèrement jaune) alors que ce TYP donne un fond parfaitement blanc sur Basecamp (c'est dommage car un fond blanc augmente le contraste perçu et améliore la lisibilité). Le résultat semble varier en fonction des Gps puisque le forum indique que le fond de carte est blanc les appareils utilisés par certains utilisateurs. Est-ce que cette variation est confirmée ?
Je ne peux pas montrer ce que je vois sur l'eTrex 30 car j'ai fait une copie d'écran et ce qui est légèrement jaune sur l'écran du Gps devient... blanc lorsque je visualise la copie d'écran avec l'ordinateur. Ce doit être une question de palette de couleur (???), mais je ne sais pas comment y remédier. Sur le Gps la teinte jaune n'est pas très accentuée ; il n'y a cependant pas de doute car on voit bien la différence avec le bandeau d'information qui apparait en blanc en haut de l'écran et sur lequel il est indiqué que le pointeur est positionné sur le fond de carte.

Le rendu des couleurs variant en fonction des écrans, pour mon appareil, je suis tenté de changer un peu la teinte du vert qui désigne les bois. Est-ce qu'il y a une procédure simple pour repérer ce paramètre puis personnaliser ce seul paramètre en décompilant, ajustant et recompilant le TYP ? Quel outil serait recommandé (Typviewer, le site http://ati.land.cz/gps/typdecomp/editor.cgi ...) ?
Merci d'avance pour le conseil.
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

Bonjour RVrando,
Ce changement de teinte du fond blanc ne serait pas dû aux ombrages qui donnent le relief à la carte ?
Il me semble que tu as la possibilité de désactiver cette option. Pour ma part, sur mon edge 705, je n'ai pas les ombres du relief (option inexistante).

En ce qui concerne le changement de couleur, le plus simple est effectivement d'utiliser TYPviewer :
Tout ce qui concerne les fonds, les bâtiments, les forêts, les lacs, mers ... ce sont les "polygones" qui définissent leur format. Pour la définition des traits, ce sont les "polylignes".
Affiche le TYP avec TYPviewer et dans la liste des polygones, il te faut cliquer sur un polygone (le 1er de la liste par exemple) et ensuite cliquer sur le bouton "Texte/Icône" qui est au centre et en haut de la fenêtre. Là, tu auras alors l'affichage des tous tes polygones sous forme graphique. Il est alors facile de repérer les éléments que tu veux modifier.
Par exemple, tu double-cliques sur le dessin du polygone "type=0x110 subtype=0x01" qui est le fond pour "Forêt de feuillus" et tu double-cliques sur la couleur que tu veux changer pour faire apparaitre la palette de couleurs compatibles garmin pour faire ton choix.
Après tes modifs, tu sauvegardes ton TYP, tu le colles dans le bon dossier où tu as ta carto et le tour est joué ! 8)

Dans ma version 3.9, comme dans le TYP original, il y a un grand nombre de polygones, polylignes et POIs qui ne servent à rien. Prochainement je mettrai en ligne une version finale de mon TYP purgé des codes qui ne servent pas, pour ne garder que ceux utilisés par TopoFrance v3. Ça permettra à chacun de s'y retrouver plus facilement et pouvoir ainsi se modifier et s'approprier plus facilement le TYP.
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
RVrando
Nouvel Utagawiste

Message par RVrando »

J'en prends bonne note. Merci à Tripale de nous aider tous !

Je viens de vérifier : l'ombrage est désactivé sur mon eTrex 30. Quand je place le pointeur sur le fond, le bandeau qui apparaît en haut de l'écran et qui m'indique qu'il s'agit du fond est bien blanc... et le fond lui est légèrement jaunâtre. Cela se voit bien quand on compare le deux teintes. Ce n'est pas grave... avec le TYP de Tripale on a tel gain que l'on peut s'accomoder de cela. Mais c'est un peu gênant de voir que sur certains appareils (dont l'eTrex 30) le rendu des teintes est un peu moins bon.

On est nombreux à attendre la version 4.0 de votre TYP avec impatience !
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[TYP] TYP Tripale v3.10final

Message par tripale »

Bonjour à tous,

Je pense avoir fait le tour du "TYPage" de TOPOFrance V3. Je vous propose la version finale de mon TYP, le fichier à télécharger ci dessous est à renommer en i00009fa.typ.

TYP Tripale v3.10final

Les nouveautés :
- nouvelle symbolisation des polygones "Vergers, vignes" pour plus de clarté par rapport aux zones boisées.
- les cours d'eau intermittents sont maintenant en pointillés bleu
- modifications de POIs
- TYP épuré des codes qui ne servent pas pour se le modifier plus facilement.
- ...
Bonnes randos !
RVrando
Nouvel Utagawiste

Message par RVrando »

Merci à Tripale pour ce superbe travail et pour le partage.
jyg21
Nouvel Utagawiste

Message par jyg21 »

Merci tripale

c'est vraiment génial
:mrgreen:
LAPIERRE XCONTROL 700
SAMSUNG S ORUXMAPS
garmin MONTANA 600
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Mille mercis Tripale. J'ai installé ton TYP c'est super 8) 8) 8) 8)
Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
estours
Nouvel Utagawiste

Message par estours »

Bonjour à tous,
nouveau sur la forum je viens d'acquèrir un Map 62 s.L'installation de la V3 c'est bien passée mais je crois avoir fait une erreur.Je l'ai installée sur le Gps et non sur une Sd . donc j'aurai deux question:
- comment puis je sauvegarder la V3 ?
- et comment installer le TYP de tripale puisque je ne dois pas avoir le dossier c:/ProgramData/garmin/Maps/Topo v3 ...
Aurai je pus faire autrement..pour les prochaines carto...
Si vous avez d'autres tuyaux je suis preneur.
Merci
faya
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par faya »

J'allais me poser la question pour mettre un nouveaux TYP sur mon GPS.
Moi aussi le TYP de tripall m'interesse beaucoup.

EDIT : Oubli ce que j'ai dit avant trop compliqué voici le site qui m'apparait le plus simple : http://paraveyron.free.fr/gps/garm/sd.php

Je cite @Aveyron "Ouvrir MapsetToolkit et sélectionnez le topo dans lequel vous voulez charger votre TYP (dans la fenêtre "Mapset installed")
Cliquez sur "Edit", une fenêtre s'ouvre
A la ligne "TYP files"cliquez sur l'icone indiquez le chemin de votre fichier
Cliquez sur "APPLY", soit le FID de votre TYP est le même que celui de votre cartographie et une fenêtre s'ouvre
Soit votre le FID de votre TYP est différent et MapsetToolkit vous propose de le mettre à jour, cliquez sur "oui"et cette fenêtre apparaîtra

Voilà c'est fini, allez dans MapSource pour vérifier!"
Répondre

Revenir à « Les logiciels »