Canadien à la recherche

Si vous voulez organiser vos sorties, trouver de nouveaux partenaires en Rhône Alpes, c'est par ici.
Départements concernés : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74.

Modérateur : Modérateurs des Forums

lawbike
Nouvel Utagawiste

Canadien à la recherche

Message par lawbike »

Bonjour les vttiste français.

Nous sommes un groupe de vélo de montagne à la recherche de notre destination voyage annuel.

Nous regardons sérieusement autour de Grenoble. Toutefois, nous avons des questionnements. À savoir, on nous mentionne que les sentiers sont partagés et que nous devons s'attendre à arrêter souvent. Nous planifions notre voyage pour les deux premières de septembre. Est-ce le cas ???

Quelques-uns dans le groupe désirent également connaître le type de terrain. Je dois avouer que j'ai vu plusieurs vidéos de votre région sur youtube. Est-ce que les sentiers sont roulants ? Y a t'il beaucoup de roche libre ? Est que les montées sont interminables? et possible ?

Si vous êtes gentil pour nous répondre, on apprécierait énormément.

Je suis convaincu de vos beaux terrains de jeu, mais je dois convaincre mes copains. Vous avez le droit de rire de mes amis trouillards. :lol:

Merci d'avance.

Lawrence
Le canadien à la recherche

utagawa
Administrateur

Re: Canadien à la recherche

Message par utagawa »

Disons que Grenoble c'est du Vélo de Montagne au sens le plus pur du terme.
Des bonnes grosses montées ou il ne faut pas avoir peur de pousser et des bonnes et belles descentes techniques très ludiques avec de superbes panoramas.

C'est comme partout on trouve un peu de tout pour tous les niveaux. Et puis si vous avez la flemme de monter, il y a toujours les cars VFD qui desservent les communes d'altitude pour ne profiter que de la descente (il faut réserver avant).

Je te conseille de faire au moins un parcours sur le massif de la chartreuse (autour du Sappey et descendre vers Grenoble) et un sur le Vercors (autour de Lans en Vercors ou encore mieux Méaudre-Autrans-Lans et Engins). Regarde la carte globale ça te donnera un idée, et avec les index de difficulté tu pourras bien choisir.

Et si vous êtes dans le coin allez aussi faire un tour du coté d'Aix les Bains et le plateau du Revard et poursuivez un autre jour sur Annecy et le Semnoz.

Bon voyage !
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
lawbike
Nouvel Utagawiste

Message par lawbike »

Merci pour les excellentes suggestions. J'analyse le tout rapidement.

Qu'en est-il du partage des sentiers avec les randonneurs dans le mois de septembre. Est-ce fréquents ? Troublants ? Les petits cousins canadiens semblent inquiets sur cet aspect.

Je dois faire un mélange de sentiers, pas toujours extrême pour permettre à nos petits vieux de se refaire les jambes. Quelques-uns sont très forts techniquement et possède une bonne endurance, mais fragile en haute altitude. :wink:

Espérant une réponse, même brève.

Lawrence
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

En France il n'y a que très peu de bikeparks où les sentiers sont exclusivement réservés aux VTT. Ils se trouvent seulement en station de ski en général et ne sont ouverts qu'en Juillet et Août.
Tous les autres sentiers sont partagés sauf décret contraire. Ça ne pose aucun problème aux dizaines de milliers de pratiquants VTT Français.
Il faut cependant respecter quelques règles élémentaires que notre chère Moutain Bikers Foundation décrit parfaitement ici : http://www.mountainbikers-foundation.co ... -pratique/
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
BERIOUX
Nouvel Utagawiste

Message par BERIOUX »

Bienvenue aux amis Canadiens,
Grenoble, comme tu as pu le voir sur les différents sites, ce sont trois massifs très différents les uns des autres, la Chartreuse, le Vercors et Belledonne.
Que recherchez vous en déniv, en profil, en type de pratique ???
De la vallée du Bréda près d'Allevard et ses spots fabuleux sur sentiers en vélo de montagne, à la traversée du Vercors sur les chemins autorisés du Parc du Vercors, aux descentes techniques courtes de la façade Grésivaudan de la Chartreuse, il existe autour de Grenoble un panel fabuleux de trésors à découvrir !
Le must, c'est quand même d'aller visiter le temps d'une journée le plateau d'Emparis, très accessible depuis Grenoble (1h15 de voiture environ) tant les paysages y sont fabuleux...
L'été, on a aussi un système de bus qui permet de rouler vert (enfin presque) depuis Grenoble...
Précise ton projet et votre approche du VTT afin de mieux te répondre.
A+
slyeb
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par slyeb »

viens nous rejoindre sur www.grenoblevtt.com
Ellsworph epiphanY
gramin Vista Cx - carto explorer

[url=http://slyeb.free.fr]LES PHOTOS DES SLYEB[/url]
Répondre

Revenir à « Organisation de sorties en région Rhône Alpes »