Bon je m'y colle à mon tour
6ème édition consécutive en ce qui me concerne. A cette occasion j'ai eu le plaisir de voir venir trois amis de Haute Normandie (Luidji, Liebher et Tibuik) participer à cette magnifique rando. Ils sont les dignes représentants de VTTHN et ont eu le courage de faire dans les 2000 kms A/R. Chapeau à eux.
Tibuik étant déjà sur place depuis quelques jours nous devions rouler ensemble la semaine d'avant le Lachens pour se mettre en jambes mais nos dispos respectives associées aux mauvaises conditions météo ont mis court à ces tentatives (Eh oui, dans le sud on aime bien l'eau chaude sous la douche ou froide dans le pastis, mais pas sur le pif

)
Arrivés le mercredi en début d'après midi, Luidji, Liebherr et moi préparons consciencieusement notre matos pour éviter toute mauvaise surprise le lendemain.
Le soir on arrose dignement leur venue puis dodo.
Jeudi matin 4h00 bip bip bip ce foutu réveil sonne mais je ne dormais que d'un oeil. Le temps est clair, tant mieux, je n'ai pas envie de revivre le cauchemar de l'édition 2011.
Liebherr se lève dans la foulée, mais pas de Luidji qui préfère rester coincé dans les draps (il s'est planté en programmant son réveil

)
4h50 les VTT sont dans ma voiture, on part récupérer Tibuik et nous voilà 50 mn plus tard entrain de récupérer notre plaque. Les VTT sont mis dans les navettes, bien protégés par des couvertures (orga au top comme toujours).
2h de car pour monter au Mont Lachens (propice pour discuter un peu avec Luidji mais aussi piquer un petit roupillon, la journée va être longue
8h50 nous sommes fin prêts, photo au départ et hop c'est parti pour la rando de l'année.
On commence tout d'abord par une belle prairie bien verte à cette époque de l'année (jusqu'au décollage des parapentes (une autre de mes passions) puis une belle piste DFCI nous amène sur l'éternel bouchon de cette rando car les longs singles qui suivent sont glissants et nous ralentissent. Préférant les montées aux descentes je trouve cette partie un peu cassante. Petit poussage en montée puis de nouveau un single pierreux et nous voilà au premier ravito. Mons, un village typiquement provençal, perché sur une belle bute. Arrêt 5 mn pour boire un chocolat chaud et avaler une tranche de pain d'épice et hop, c'est parti jusqu'au km 36, notre second ravito, Notre Dame des Selves à Seillans, le plus achalandé de la rando (même les petites mémés du coin viennent nous faire goûter leurs pâtisseries. Que du bonheur.)
Arrêt 10 mn le temps d'avaler quelques morceaux de banane et chocolat ainsi que quelques verres de coca. Au moment de partir j'aperçois Liebherr. On papote 5 mn et hop direction le Fontaine du chasseur qu'on atteint après une belle bosse de 10 km. Là nous sommes pile au milieu du parcours.
S'en suit une belle descente dans des paysages somptueux de rochers rougeâtres jusqu'au Château du Rouët un domaine viticole AOC Cotes de Provence (ils font un excellent vin)
10 mn d'arrêt, puis direction Roquebrune, le dernier grand ravito avant de prendre certains pistes empruntées par le Roc d'Azur.
On longe l'Argens fleuve côtier avec quelques singles en sous-bois qui nous rafraîchissent un peu. Arrivé à Roquebrune encore 10 mn d'arrêt (décidément je m'arrête plus que ce que je pédale

j'en profite pour me faire huiler la chaîne par un petit jeune dédié à cette tâche. Merci à lui.
La dernière partie qui mène jusqu'à la mer passe comme je viens de le dire sur des parties du Roc d'Azur. Les montées se font sentir (on a quand même 80 km dans les pattes) mais les paysages sont magnifiques et sauvages à la fois. J'ai beau connaître ce coin comme ma poche je ne m'en lasse pas.
Enfin le bitume et l'arrivée à la plage des Issambres ou Tibuik est arrivé depuis 1h15

c'est qu'il va fort le bougre ............
J'en profite pour tailler une petite bavette avec les collègues de mon fofo VTT83 (Parpaiou, Petitcoucoupierre) sans compter Pijé, Bélouga et Guithos que j'ai croisés avant Roquebrune
Luidji est déjà dans la piscine à la maison (il a pris la tangente entre Seillans et le Rouet, quant à Liebherr il ne tarde pas à arriver.
Le soir petite fête à la maison en se relatant notre rando (nous n'avons pas refait le monde mais presque)
Le lendemain repos et le soir gros bbq bien arrosé (et même plus), tout ça pour remettre quelques coups de pédales sur une vingtaine de km tout au plus le samedi matin pour montrer quelques jolis singles varois à nos hauts normands.
Samedi soir la fête s'achève par le départ de mes amis
Je suis sûr qu'ils ont apprécié venir rouler dans le coin et n'espère qu'une chose : les revoir l'année prochaine (ou avant s'il y en a qui font le Roc d'Azur.)
6 eme édition consécutive pour moi, en à peine moins de 7 h de roulage. Je suis prêt pour la 7ème qui aura lieu le jeudi 29 mai 2014. A vos calendriers s'il y a des volontaires.
Une fois de plus le VTT resserre les amitiés.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à côtoyer Luidji et Liebherr ces quelques trop courtes heures.
Pour finir un grand bravo à tous finishers ou pas pour être venu de si loin sans oublier l'organisation qui a permis une fois de plus que cette rando soit au top, des gens charmants, dévoués, toujours le sourire aux lèvres. Ca fait chaud au coeur. Sans eux le Lachens ne serait pas ce qu'il est.
Merciiiiiiiiiiiiiiii à eux et à bientôt
Ps :
Vu le manque d'entrainement que j'avais (moins de 400 km de VTT et vélo de route confondus depuis novembre 2012) principalement par manque de dispo et aussi de mauvaises conditions météo (si si ça arrive) j'ai bien failli ne pas m'aligner sur la grille de départ.
Je ne regrette pas du tout. Je l'ai rêvé mon VTT l'a fait
