Changement fourche Rockrider 8.3

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
GarsDuCalvados
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué
Messages : 25
Inscription : 08 sept. 2012, 15:30
Localisation : Montsavly (15)

Changement fourche Rockrider 8.3

Message par GarsDuCalvados »

Bonjour,

Suite à mon poste sur les problèmes de mon rockrider 8.2 (mecanique-entretiens/probleme-rockrider-t9942.html), j'ai quand même acheté le dernier 8.3 :).Mais je vais quand même faire une série d'entretien de mon 8.2, j'aimerai l'équiper de pneu route.

Franchement, j'en suis très satisfait du 8.3 (j'ai fais 2 sorties pour le moment avec, avec des dénivelés positives de 800 mètres en moyenne), plus roulant et encore plus maniable que le 8.2 (le 8.2 est déjà très très bien à mon gout).

Seulement, le point négatif du 8.3 ... c'est la fourche, je la trouve moins souple ou réactive que la REBA de mon 8.2 malgré la lecture de la notice et des réglages. La REBA de mon 8.2, je l'adore surtout dans les décentes, je sens moins les "chocs" dans mes avant bras.

Ma question est toute simple :
Puis-je remplacer la MANITOU de mon nouveau 8.3 par la ROCK SHOX de mon 8.2 (et bien évidement inversement)?

Merci pour vos lumières,

.Matt


Focus Raven29R 3.0, TwoNav Ultra, Strava http://www.strava.com/athletes/4071372
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 309
Inscription : 22 févr. 2008, 18:41
Localisation : précise

Re: Changement fourche Rockrider 8.3

Message par cousinhube34 »

Oui, à partir du moment où le pivot est le même, pas de soucis. Et je suppose que c'est de l'axe de 9 sur les deux.
Avatar de l’utilisateur
GarsDuCalvados
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué
Messages : 25
Inscription : 08 sept. 2012, 15:30
Localisation : Montsavly (15)

Re: Changement fourche Rockrider 8.3

Message par GarsDuCalvados »

Salut à toi,

Au niveau des freins y aura t il des réglages à réaliser après le changement?

Merci,

.Matt
Focus Raven29R 3.0, TwoNav Ultra, Strava http://www.strava.com/athletes/4071372
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 309
Inscription : 22 févr. 2008, 18:41
Localisation : précise

Re: Changement fourche Rockrider 8.3

Message par cousinhube34 »

Vu que tu vas devoir enlever ton étrier et le mettre sur la nouvelle fourche, il y aura bien-sûr un réglage à faire, mais pas plus ni moins que le réglage habituel qu'on fait quand le disque frotte un peu.
Avatar de l’utilisateur
thierry_michaud
Nouvel Utagawiste
Messages : 2
Inscription : 10 sept. 2010, 09:03

Re: Changement fourche Rockrider 8.3

Message par thierry_michaud »

Bonjour
Je crains que tu ne puisses pas adapter la fourche de ton 8.2 sur le 8.3: ce dernier a une douille de direction conique (1"1/8-1"1/5). alors que le 8.2 est en 1"1/8. A moins que l'on ne trouve des adaptateurs, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution. La manitou est peut-être moins sensible que la Rockshok sur les petits chocs mais as-tu bien réglé la pression ? Pose un collier Rislan sur le plongeur et vérifie que la fourche travaille bien sur tout son débattement lors d'une sortie; si ce n'est pas le cas tu peux diminuer la pression...
Bons réglages !
Avatar de l’utilisateur
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert
Messages : 465
Inscription : 02 juil. 2009, 23:05
Localisation : Limoges, Haute-Vienne, Limousin, France

Re: Changement fourche Rockrider 8.3

Message par nono.vtt87 »

thierry_michaud a écrit :Bonjour
Je crains que tu ne puisses pas adapter la fourche de ton 8.2 sur le 8.3: ce dernier a une douille de direction conique (1"1/8-1"1/5). alors que le 8.2 est en 1"1/8. A moins que l'on ne trouve des adaptateurs, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
Si c'est possible.
Pour ça il faut trouver le roulement inférieur plus gros sur son diamètre extérieur pour mettre la REBA sur le 8.3 (car pivot de fourche droit pour la REBA et cadre 8.3 avec boitier de direction conique comme dit thierry). Tu aura deux roulements différents en diamètre extérieur mais pas en diamètre intérieur (puisque la réba a un pivot droit en 1"1/8). Reste à savoir quelles dimensions de roulement il faut que tu trouve... Déjà tu garde le roulement supérieur de ton 8.3 (récupère sa désignation qui est écrit dessus, tu la poste on pourra t'aider à trouver l'autre roulement), ensuite tu mesure au pied à coulisse le Ø de l'alésage du cadre où va ton roulement inférieur (Le Ø du trou). Poste toute ces infos et je t'aiderais à trouver le roulement qu'il faut.

Sinon voici la notice de ta fourche manitou http://www.btwin.com/notices/fr/files/2 ... Manual.pdf
que tu ne peux pas monter sur ton 8.2 car fourche avec pivot conique et cadre 8.2 avec boitier de direction droit.
a+ :wink:
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »