[Test] CompeGPS TwoNav Ultra

Discussions autour des GPS, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

utagawa
Administrateur

Re: [Test] CompeGPS TwoNav Ultra

Message par utagawa »

Il est en vente sur Priceminister

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
mico31200
Nouvel Utagawiste

Message par mico31200 »

Moi je l'ai acheté pour mon ami chez bctech.fr
http://www.bctech.fr/gps/twonav-ultra.html
J'espère qu'il en sera content
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Test en situation

Lors d'une petit balade j'ai eu l'occasion de tester le produit en situation. Premier essai à VTT.

Je charge une petite trace dedans (trouvée sur https://www.utagawavtt.com ! ), cela se fait très facilement grâce au logiciel CompeGPS Land.
Je débranche et constate que le fond de carte autour de chez moi n'est pas présent dans le TwnoNav. Branchement-bis au PC (très facile via le câble USB), transfert des dalles cartographiques en question après quelques minutes pour retrouver la procédure et hop, le tour est joué, tout est ok sur le GPS, je suis prêt à partir.
Après quelques minutes de configuration pour retrouver mon affichage optimal sur l'écran du GPS (j'aime bien avoir la carte, l'heure et le kilométrage parcouru sur le même écran), je demande au GPS de suivre ma trace en mode Training Trackattac, que je ne connaissais pas sur d'autres produits.
Pas envie de passer du temps à monter le GPS sur le cintre du vélo, je prends le parti de le monter en mode 'running' à mon poignet avec le bracelet plastique fourni. Très pratique il permet de mettre le GPS dans presque n'importe quel sens.

Image
Image

Après quelques centaines de mètres je comprends que ce n'est pas un montage très optimal, il faut obligatoirement lâcher d'une main le cintre pour voir l'écran. Je m'arrête et passe le GPS sur le guidon en l'accrochant comme sur mon bras (mais sur le guide de fixation de mon Garmin eTrex :-) ). Cela fonctionne parfaitement et je retrouve un vrai confort d'utilisation.

J'avais un a priori négatif sur la taille du produit et la lisibilité des informations... en fait j'ai plutôt été agréablement surpris. L'écran est très lisible, y compris au soleil et le clavier tactile est bien réactif. En revanche à cause de la taille, la précision d'utilisation de l'écran tactile est inversement proportionnel à la taille de vos doigts :-) Heureusement, CompeGPS à pensé à tout en dotant le TwoNav Ultra de boutons sur les cotés qui sont bien réactifs et qui compensent les fonctions de l'écran tactile. Le passage d'un écran à l'autre se fait très bien. La partie Hardware est donc plutôt réussie.

Le mode tracattack est plutôt sympa et donne des alertes sonores configurables. Ce n'est pas trop mon truc n'étant pas vraiment dans un mode VTTiste compétition, le simple suivi de trace m'aurait suffit.
En fait la partie logiciel est très complète, il y a des dizaines et des dizaines d'options. C'est bien, mais à la limite c'est trop. L'ergonomie du logiciel du GPS devient compliquée. J'ai une utilisation simplissime du produit : Je veux voir la trace sur la carte, avoir un écran pour me dire ce que j'ai déjà fait et un écran pour me dire ce qu'il me reste à faire. En en roulant je veux basculer entre ces écran en n'ayant qu'une opération à faire... et bien je n'ai pas trouvé comment on fait :-( En fait j'ai trouvé, mais pas en appuyant que sur un seul bouton. Et VTT moins on s'occupe du GPS, mieux on peut appréhender la racine qui apparait soudainement devant la roue de devant alors qu'on ne luit avait rien demandé.

Essai plutôt concluant donc et vu qu'il y a la possibilité de faire des mises à jour logicielles par internet, peut-être que CompeGPS mettra à jour sa version pour faciliter l'ergonomie.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
GarsDuCalvados
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par GarsDuCalvados »

J'ai commandé le mien hier :).

Je suis novice mais essaierai de vous faire un retour d'expérience d'un débutant ;)

.Matt
Focus Raven29R 3.0, TwoNav Ultra, Strava http://www.strava.com/athletes/4071372
xanathos
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par xanathos »

utagawa a écrit :Test en situation

Lors d'une petit balade j'ai eu l'occasion de tester le produit en situation. Premier essai à VTT.

Je charge une petite trace dedans (trouvée sur https://www.utagawavtt.com ! ), cela se fait très facilement grâce au logiciel CompeGPS Land.
Je débranche et constate que le fond de carte autour de chez moi n'est pas présent dans le TwnoNav. Branchement-bis au PC (très facile via le câble USB), transfert des dalles cartographiques en question après quelques minutes pour retrouver la procédure et hop, le tour est joué, tout est ok sur le GPS, je suis prêt à partir.
Salut
quant tu parles de dalles, c'est de la carte scannées? celle de l'IGN à 1€? ou celles de base ?

bye
GarsDuCalvados
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par GarsDuCalvados »

A mon avis je dirais ce que ce sont des dalles qu'il a acheté à 1 euros.

.Matt
Focus Raven29R 3.0, TwoNav Ultra, Strava http://www.strava.com/athletes/4071372
ChristianB
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par ChristianB »

gerald_83 a écrit :Belle bête mais une chose est rédhibitoire (pour moi), encore plus que la taille de l'écran, c'est la batterie intégrée :shock: C'est très pratique de pouvoir mettre des piles ou batteries rechargeable en cas de défaillance de celles en place (déchargées etc...)
Salut les Utagawistes, ça faisait longtemps que je n'avais posté par ici... :)

Pour info pour les longues randonnées "en autonomie" (> 1 jour par exemple) à VTT, à pied ou en bateau, il existe des chargeur solaires parfois associés à une batterie, pour recharger tous ses petits équipements en 5V, voir plus avec les chargeurs de 12V.
Il y a un bon comparatif sur les panneaux solaires dans le magazine "Carnet d'Aventures" de ce trimestre (n°32). Le site de Carnet d'Aventure est ici (avec une liste d'équipement vélo en prime) :
http://www.expemag.com/technique/liste- ... -velo.html

EDIT : Le comparatif "panneau solaire" dont je parlais est ici (en partie seulement, plus complet dans le magazine) :
http://www.expemag.com/energie/comparat ... aires.html

Effectivement sans batterie de rechange sur l'ULTRA c'est moins pratique et moins rassurant...Mais il faut voir la durée de vie de la batterie, celle-ci est annoncée "Batterie: Li-Ion 1.300 mAh (jusqu'à 12 hrs d’autonomie)" sur le site http://www.compegps.fr/produits/gps/twonav-ultra/ (onglet "caractéristiques").
La batterie de mon Sportiva fait 1050 mAh, la capacité est donc 24% supérieure sur l'Ultra et son écran est de 2", contre 3" sur le Sportiva.

Vue l'autonomie de mon Sportiva, avec le rétroéclairage qui s'active lorsque je touche l'écran, autonomie que je juge suffisante en rando VTT (à condition de le recharger avant de partir) je pense que l'Ultra devrait faire mieux, il devrait donc suffire de le recharger chaque soir pour une sortie "raid" par exemple, et à condition de le paramétrer pour éviter de surconsommer inutilement (voir son mode d'emploi : extinction automatique de l'écran ou du rétroéclairage, arrêt du GPS en l'absence de déplacement, etc...).

EDIT2 : L'autonomie du Sportiva+ est annoncée à "10H" sur le site de CompeGPS (contre 12H pour l'Ultra).

Ce que j'aime bien c'est le côté "IPX7", étanche à l'eau quoi...Ca c'est bien pour aller sur l'eau ! :) :wink:

En revanche l'écran est petit, va falloir ajouter une loupe dans les accessoires ! :P
LP Zesty 714, PhotoExplorer 3D v.1, GPS TwoNav Sportiva
Répondre

Revenir à « Les GPS »