Mâchoire trop sérrée avid elixir 3
Modérateur : Modérateurs des Forums
Mâchoire trop sérrée avid elixir 3
Bonjour,
J'ai utilisé mon vélo récemment mais je me suis rendu compte que la mâchoire du frein arrière est beaucoup trop serrée ce qui me donne beaucoup de mal à avancer. Après avoir regardé sur des forums je n'ai pas trouvé de solution mais je crois qu'il est important de préciser que mon vélo était stocké à un endroit très chaud et il était suspendu par la roue avant. Mon problème n'est pas de savoir désserrer mais de savoir qu'est-ce qu'il y a derrière mon frein ? Est-ce qu'il y a une visse de changement de volume car je pense qu'il y a trop d'huile. Merci d'avance Axel.
J'ai utilisé mon vélo récemment mais je me suis rendu compte que la mâchoire du frein arrière est beaucoup trop serrée ce qui me donne beaucoup de mal à avancer. Après avoir regardé sur des forums je n'ai pas trouvé de solution mais je crois qu'il est important de préciser que mon vélo était stocké à un endroit très chaud et il était suspendu par la roue avant. Mon problème n'est pas de savoir désserrer mais de savoir qu'est-ce qu'il y a derrière mon frein ? Est-ce qu'il y a une visse de changement de volume car je pense qu'il y a trop d'huile. Merci d'avance Axel.
-
- Utagawiste expert
Re: Mâchoire trop sérrée avid elixir 3
Si tes plaquettes touchent des 2 côtés, ouvre une vis de purge et enlève une goutte ou deux de liquide. Tu refermes, tu fais quelques pompages et après un recentrage de l'étrier tout devrait rentrer dans l'ordre.
- Systembib
- Utagawiste expert
Salut,
L'étrier ne serait-il pas décalé? Ce qui fait frotter une des deux plaquettes en permanence ?
Ces docs. sont en anglais pour les avoir en français il faut regarder les années 2009.
Éclaté page 35 du catalogue pièce détachées 2012
Manuel d'entretien 2012
Si le vélo n'a pas servi depuis un certain temps ou à été mal nettoyé, il est possible que les pistons soient bloqués.
La solution de retirer du DOT est bonne mais à n'utiliser qu'en dernier recours ! Le DOT est très corrosif en cas de contact avec la peinture du cadre ou autres nettoyer immédiatement.
Avoir avant de retirer du DOT:
1- Démonter la jante
2- Démonter les plaquettes
3- Freiner pour faire sortir les pistons au max
4- Envoyer du lubrifiant
5- Laisser agir
6- Repousser les pistons dans leurs logements (sans les abîmer)
7- Dégraisser à l'aide de nettoyant frein
8- Remonter le tout
9- Tester
@+
L'étrier ne serait-il pas décalé? Ce qui fait frotter une des deux plaquettes en permanence ?
Ces docs. sont en anglais pour les avoir en français il faut regarder les années 2009.
Éclaté page 35 du catalogue pièce détachées 2012
Manuel d'entretien 2012
Si le vélo n'a pas servi depuis un certain temps ou à été mal nettoyé, il est possible que les pistons soient bloqués.
La solution de retirer du DOT est bonne mais à n'utiliser qu'en dernier recours ! Le DOT est très corrosif en cas de contact avec la peinture du cadre ou autres nettoyer immédiatement.
Avoir avant de retirer du DOT:
1- Démonter la jante
2- Démonter les plaquettes
3- Freiner pour faire sortir les pistons au max
4- Envoyer du lubrifiant
5- Laisser agir
6- Repousser les pistons dans leurs logements (sans les abîmer)
7- Dégraisser à l'aide de nettoyant frein
8- Remonter le tout
9- Tester
@+
- arbanais83
- Utagawiste champion
J'ai eu un problème similaire avec mes Avid Juicy 3.
Impossible d’écarter suffisamment les pistons des étriers pour insérer des plaquettes neuves.
Donc obligé de mettre systématiquement des plaquettes usagées.
Un peu comme si une purge avait été effectuée avec des plaquettes usagées.
Je vais chez le bouclard et lui explique les faits et là il me répond que c'est normal sur les Juicy 3 le réservoir est tellement petit qu'il y a une membrane qui joue le rôle d'élasticité et qui permet de maintenir le retour des pistons... sauf si on va trop loin sur l'usure des plaquettes, là elle n'est plus suffisante et lorsqu'on change pour remettre des plaquettes neuves les pistons ne peuvent plus êtres repoussés jusqu'au bout.
Soit vous usez vos plaquettes comme sur tout les vélos et vous êtes bon pour une nouvelle purge à chaque changement de plaquettes...( ce qui fait plaisir au bouclard )
Soit vous n'utilisez vos plaquettes qu'à moitié avant de les changer ...( ce qui fait aussi plaisir au bouclard )
Un peu curieux comme explication d'autant que je n'ai pas très bien compris le rôle que jouait la membrane dans le réservoir.
Si quelqu'un est pointu sur ce sujet je suis preneur d'explications un peu plus détaillées.
Impossible d’écarter suffisamment les pistons des étriers pour insérer des plaquettes neuves.
Donc obligé de mettre systématiquement des plaquettes usagées.
Un peu comme si une purge avait été effectuée avec des plaquettes usagées.
Je vais chez le bouclard et lui explique les faits et là il me répond que c'est normal sur les Juicy 3 le réservoir est tellement petit qu'il y a une membrane qui joue le rôle d'élasticité et qui permet de maintenir le retour des pistons... sauf si on va trop loin sur l'usure des plaquettes, là elle n'est plus suffisante et lorsqu'on change pour remettre des plaquettes neuves les pistons ne peuvent plus êtres repoussés jusqu'au bout.
Soit vous usez vos plaquettes comme sur tout les vélos et vous êtes bon pour une nouvelle purge à chaque changement de plaquettes...( ce qui fait plaisir au bouclard )
Soit vous n'utilisez vos plaquettes qu'à moitié avant de les changer ...( ce qui fait aussi plaisir au bouclard )
Un peu curieux comme explication d'autant que je n'ai pas très bien compris le rôle que jouait la membrane dans le réservoir.
Si quelqu'un est pointu sur ce sujet je suis preneur d'explications un peu plus détaillées.
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Arbanais, change vite de bouclard

OK avec Cousinhubecousinhube34 a écrit :Si tes plaquettes touchent des 2 côtés, ouvre une vis de purge et enlève une goutte ou deux de liquide. Tu refermes, tu fais quelques pompages et après un recentrage de l'étrier tout devrait rentrer dans l'ordre.

Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
CE 3.24 et CE 3D 1.14
- arbanais83
- Utagawiste champion
Non pour l'instant mon bouclard fait du bon boulot et pas trop cher.luidji76 a écrit : Arbanais, change vite de bouclard![]()
Mais c'est l'explication donnée qui me pose problème, c'est pour cela que je voulais vérifier si certains la connaissaient et surtout si l'explication pouvait être reformulée de manière plus compréhensible pour moi.
J'ai bien vérifié les 2 liens donnés plus haut mais il manque la nomenclature de la pièce située dans le réservoir et son rôle, en plus l'anglais et moi...
Comme je viens de faire réaliser la purge avec des plaquettes totalement neuves, de toute façons, lors du prochain changement de plaquettes si le problème se reproduit " car je compte bien quand même user mes plaquettes un peu plus que la moitié " je serais obligé de reconnaître que le bouclard avait raison.
Bon sur ces liens malheureusement toujours en anglais, j'ai effectivement trouvé page 10, la membrane dont parlait mon bouclard et je comprends un peu mieux son rôle.
http://www.sram.com/_media/pdf/avid/dea ... MY08_E.pdf
http://img33.imageshack.us/img33/3166/1000298c.jpg
Au départ je ne comprenais pas vraiment son rôle je réfléchissais comme sur une voiture avec le réservoir de Dot à l'air libre ( mais sauf à faire des tonneaux une voiture n'a aucune raison d'avoir un réservoir à membrane pour éviter les prises d'air dans le circuit de freinage )
Le vélo pouvant être retourné dans tous les sens la membrane doit servir à assurer l'étanchéité du circuit et la variation du niveau du Dot 4 dans le réservoir en fonction de l'usure des plaquettes.
Seulement si la purge précédente a mal été faite ou effectuée avec des plaquettes usagées sans mettre des cales, la membrane peut soit se percer en remettant des plaquettes neuves si la pression devient trop importante, soit ne pas pouvoir se dilater suffisamment.
Je doute quand même que cette membrane n'est pas été prévue suffisante par le constructeur pour assurer la variation de niveau due à une totale usure des plaquettes( ce qui nécessiterait une purge à chaque changement de plaquettes ) et donc j'opte plus pour une purge précédente qui n'ait pas été faite dans les règles de l'art.
-
- Utagawiste gourou
- Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD
Moi aussiarbanais83 a écrit :.... j'opte plus pour une purge précédente qui n'ait pas été faite dans les règles de l'art.

Là où le sanglier passe, j'y passe...
CE 3.24 et CE 3D 1.14
CE 3.24 et CE 3D 1.14
....au moins ça évite d'avaler les zinsectes ......Mâchoire trop sérrée

eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Bonjour,
Désolé de réactiver ce sujet aussi tardivement.
Etant novice, j'aimerais savoir si "Mâchoire trop serrée" correspond à cette image :
http://www.noelshack.com/2016-26-146747 ... g-0181.jpg
Merci d'avance.
Désolé de réactiver ce sujet aussi tardivement.
Etant novice, j'aimerais savoir si "Mâchoire trop serrée" correspond à cette image :
http://www.noelshack.com/2016-26-146747 ... g-0181.jpg
Merci d'avance.