entretien de la chaine

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

entretien de la chaine

Message par Sboube »

Je me demandais si je ne devrais pas retourner la chaîne pour la faire durer un peu plus...
Chaîne Sram car je crois que les Shimano ont un sens.

Faisable? Utile?
Merci de vos avis

Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
Jojo le Rock

Re: entretien de la chaine

Message par Jojo le Rock »

Inutile à mon sens, car une châine usée d'un côté risque de casser car le métal des maillons est affaibli.
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Ma question n'est peut-être pas pertinente puisque finalement l'usure de chaîne se mesure par son étirement et que, du coup, que ce soit d'un côté ou de l'autre ne change pas grand chose...
Donc je vais carrément changer ma chaîne avant qu'elle s'en prenne à ma cassette...
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Je viens donc d'apprendre que les chaines ont un sens. En 6000km et presque autant avec des chaines SRAM à attache rapide démontées, lavées au paic vaisselle, séchées et remontées sans tenir compte du sens, je n'ai subi aucune casse.

Par contre, je sais très bien quand ma chaine et ma cassette sont mortes, ça saute quand je pédale en appuyant fort.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Dragonfly

Message par Dragonfly »

cfa69 a écrit :Je viens donc d'apprendre que les chaines ont un sens. En 6000km et presque autant avec des chaines SRAM à attache rapide démontées, lavées au paic vaisselle, séchées et remontées sans tenir compte du sens, je n'ai subi aucune casse.

Par contre, je sais très bien quand ma chaine et ma cassette sont mortes, ça saute quand je pédale en appuyant fort.
Bonjour il y a un sens pour les 10 vitesses, c'est certain, pas sur que se soit la même chose pour les 9v
Amicalement
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

OK avec Dragonfly, pas les 9 vitesses
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

cfa69 a écrit :Je viens donc d'apprendre que les chaines ont un sens. En 6000km et presque autant avec des chaines SRAM à attache rapide démontées, lavées au paic vaisselle, séchées et remontées sans tenir compte du sens, je n'ai subi aucune casse.

C'est un choix: si tu changeais ta chaîne plus tôt (de l'ordre de 3 à 4000 kms ou à passer au testeur d'usure), ta cassette durerait 3 à 4 fois plus longtemps et tu dépenserais moins pour une meilleure efficacité.
Moi je fais comme toi mais que sur mon "vélo taf"...
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Dragonfly a écrit : Bonjour il y a un sens pour les 10 vitesses, c'est certain, pas sur que se soit la même chose pour les 9v
Amicalement
J'ai appris qq chose :D qui me conforte dans l'idée de rester au 3x9.
sboube a écrit : C'est un choix: si tu changeais ta chaîne plus tôt (de l'ordre de 3 à 4000 kms ou à passer au testeur d'usure), ta cassette durerait 3 à 4 fois plus longtemps et tu dépenserais moins pour une meilleure efficacité.
Les prix de ma chaine et de ma cassette sont kifkif. Alors l'un dans l'autre, je dois pas dépenser bien plus. En fait je crois surtout aux bienfaits d'un nettoyage régulier et approfondi de ces deux organes. C'est salvateur pour leur durée de vie.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
TricotRaye
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par TricotRaye »

Je ne savais pas qu'il y avait un sens sur les 10 vitesses, c'est bon à savoir, merci.

Du coup j'ai jeté un oeil, et cette 'règle' ne semble pas généralisable. Comme exemple j'ai regardé chez KMC, toutes leurs chaines 10v peuvent être montées dans le sens que l'on souhaite :

"NON-Directional Design: assembly of this chain is independent of direction! It allows maximum compatibility, no matter MTB or Race: this chain fits all"

Donc si vous êtes en 10v, contrôlez la référence de votre chaîne. C'est pas fait pour simplifier les choses :?
garmin Oregon 450 - D4 Rockrider 300 velotaf - Specialized Camber Comp Carbon 29

"Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre."
Pierre Dac
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

j'ai roulé 1 an en 10v et j'ai démonté régulièrement ma chaine SRAM pour nettoyage et remontage au pif, je n'ai rien constaté d'anormal à l'usage.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »