Mauvaise blague

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Mauvaise blague

Message par idefix6921 »

Hello,
hier j'ai découvert a mes dépends le glaçage de plaquettes!
Donc hier en route pour une petite sortie du plat, une bonne monté et ensuite descente un peu raide et caillouteuse 11 km pas de freinage de ouf!
J'attaque le descente et peu de freinage encore, sa ce raidie sa secoue, je dois freiner et la bin, mon poids (suis pas gros :lol: )
plus la vitesse enfin pas non plus comme un malade!
Et bien pas moyen a fond sur le levier (frein arrière) sa ma ralenti mais pas assez, utiliser un plus l'avan,t trop chaud!
Donc je me suis vautré en beauté aie sa fait trop mal les cailloux :wink: :mrgreen:
Arrêt de la rando car plus de frein arrière levier a fond j'avançais tranquille!
Retour du vélo au revendeur (qui est sympa) et diagnostic glaçage plaquette et disque!!!!?????
A quoi d’après vous cela est du, mauvaises plaquettes, type de freins:FORMULA RX12!
Ou autres mauvais matos, enfin c'est tout de même dangereux comme embrouille.

Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
Jojo le Rock

Re: Mauvaise blague

Message par Jojo le Rock »

Salut Idefix. :)

Le glaçage des plaquettes n'est pas le fait du matériel ou de la marque... C'est une question de rodage mal fait. Il convient avec des plaquettes neuves de ne pas freiner trop longtemps et durablement, sur de trop longues distances, il faut qu'un usure se fasse en douceur : Tes freins ont trop chauffé d'un coup et un phénomène de glaçage est donc arrivé, c'est la matière des plaquettes qui a durci sous l'effet d'une chaleur intense et brutale. Pour un freinage efficace, il faut que la matière composant les plaquettes soit plus tendre que le disque... Pour faire bref, plus ça chauffe, moins ça freine. ( logique.)
Dragonfly

Message par Dragonfly »

idefix6921 a écrit :Hello,
hier j'ai découvert a mes dépends le glaçage de plaquettes!
Donc hier en route pour une petite sortie du plat, une bonne monté et ensuite descente un peu raide et caillouteuse 11 km pas de freinage de ouf!
J'attaque le descente et peu de freinage encore, sa ce raidie sa secoue, je dois freiner et la bin, mon poids (suis pas gros :lol: )
plus la vitesse enfin pas non plus comme un malade!
Et bien pas moyen a fond sur le levier (frein arrière) sa ma ralenti mais pas assez, utiliser un plus l'avan,t trop chaud!
Donc je me suis vautré en beauté aie sa fait trop mal les cailloux :wink: :mrgreen:
Arrêt de la rando car plus de frein arrière levier a fond j'avançais tranquille!
Retour du vélo au revendeur (qui est sympa) et diagnostic glaçage plaquette et disque!!!!?????
A quoi d’après vous cela est du, mauvaises plaquettes, type de freins:FORMULA RX12!
Ou autres mauvais matos, enfin c'est tout de même dangereux comme embrouille.
Bonjour
J'ai un doute pour le glaçage des plaquettes et disques si avec le levier à fond tu avançais tranquille.

On n'est pas sur un problème de freins plutôt, Ou de plaquette contaminé par de l'huile ?

Tu n'as rien touché ou lavé c'est dernier temps ?

Amicalement
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

Dragonfly a écrit :Bonjour
J'ai un doute pour le glaçage des plaquettes et disques si avec le levier à fond tu avançais tranquille.

On n'est pas sur un problème de freins plutôt, Ou de plaquette contaminé par de l'huile ?

Tu n'as rien touché ou lavé c'est dernier temps ?

Amicalement
Bonjour,
Je pencherai aussi par des plaquettes polluées par un corps ou un liquide gras.
:wink:
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Salut a tous,
pas de graissage, avant de me retrouver le nez dans les cailloux, j ai utilisé les freins et pas de soucis!
D’où mon doute sur les explications du revendeur!
Il a passé du papier de verre (grain fin) sur les plaquettes et même sur le disque!
J'ai pas testé car je suis un peu en vrac genoux,cotes etc. :lol: du a la chute !
Enfin il est vrais que j avais l'impression d'avoir du beurre sur le disque, je suis cuisto mais bon tout de même!!!
Si jamais je rencontre encore ce genre de problème, le revendeur va effectuer une purge du système! :!: :roll:
Jojo le Rock

Message par Jojo le Rock »

Il est normal que le vendeur ait passé un papier de verre sur les plaquettes, puisque une couche dure et lisse s'est formée sur celles -ci... Il a fait cela dans le but d'éliminer cette couche de glaçage et donc de leur redonner de l'accroche. Passer le papier de verre sur le disque me laisse plus circonspect, par contre.

Oui, c'est vrai que ta description de ce qu'ils s'est passé, m'a d'abord aussi fait penser à des disques et plaquettes gras... Je pense que par précaution, tu devrais quand même utiliser du nettoyant spécial frein avant de te servir de nouveau du vélo.
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Merci pour le conseil, je vais utiliser dans un premier temps eau et liquide vaisselle et si jamais cela ne suffit pas je passerais au produit spécial (auto) pour le nettoyage!
Erix
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Erix »

idefix6921 a écrit :Merci pour le conseil, je vais utiliser dans un premier temps eau et liquide vaisselle et si jamais cela ne suffit pas je passerais au produit spécial (auto) pour le nettoyage!
Passes direct au produit spécifique... :wink:
Dragonfly

Message par Dragonfly »

Bonsoir
la poignée de freins est elle spongieuse ? est ce qu'elle touche la poignée en freinant fort ?

Amicalement
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Dragonfly a écrit : Bonjour
Moi aussi j'ai un doute quand tu parle de levier de frein à fond cela voulait il dire qu'il venait en butée sur la poignée ?
Si oui cela ne peut-être lié au glaçage des plaquettes.
Lors d'un glaçage les freins ne freinent pas et tu as tendance à appuyer un peu plus sur ceux-ci mais la course du levier doit rester sensiblement la même qu'avant.
Sauf cas exceptionnel ou ils auraient suffisamment chauffé pour transformer le liquide de frein en vapeur et créer un bulle gazeuse ( vu sur les voitures, pas sur que cela soit possible pour un VTT )
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »