Redéfinition des critères de difficulté

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fcoste
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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par fcoste »

Je reviens pas sur les commentaires de ronan,

Notamment le plus important à retenir :!:
ronan-m a écrit :
ancalagon a écrit :Et encore une fois, il me semble que c'est ce qu'on trouve sur les parcours utagawa sous cette forme:
Non, la difficulté technique moyenne n'est pas représentée.

Sauf pour la définition de T6 qui sur le site VTTour n'est plus à jour, c'est le blog VTTrack qui fait foi 8)
ancalagon a écrit : Après je trouve un peu dommage de ne prendre en compte que la difficulté technique. Par exemple, un parcours de 50 bornes avec 3000m de D+ est plutot prèvu pour des gens qui ont déja un bon voire un très bon niveau.
Je reprendrai uniquement ce bout de commentaire : Effectivement c'est une croyance à l'origine de pas mal d'incompréhension sur les cotations.

Physique et technique sont deux choses qui n'ont rien à voir. Certains ont un gros physique et roulent beaucoup, mais par contre le fait de beaucoup rouler ne les a pas fait progresser en technique.
Autrement dit :
Dans certaines compétitions VTT de haut niveau physique, on trouve en effet des parcours de 50 km et 3000m de D+ qui descendent sur pistes larges et qui réclament aucune technicité, soit le niveau T1, ce que j'exprime par :
blog VTTrack a écrit : Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
On ne donnera pas de nom de telles compétitions pourtant bien connues, mais ça existe toujours...les participants prennent plaisir à cela, et chacun ses gouts, cela n'est pas le problème !
Cela montre simplement que technique et physique n'ont aucun lien entre eux.
ancalagon a écrit : N'est il donc pas possible de faire une cotation différente selon plusieurs critères:
1/ technique
2/ Kilométrage
3/ Dénivelé.
Selon plusieurs critère oui, mais en les laissant séparés et sans introduire de prévalence d'un critère sur le reste.
Même avec des vélos modernes il se trouvera toujours des gens qui aimeront descendre à fond sur une piste large et qui pour autant aimeront faire de la distance et/ou du dénivelé.


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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par utagawa »

Bonjour,

Après mûre réflexion, j'ai décidé de changer les cotations de difficulté sur Utagawa.

A/ Difficulté devient Difficulté Globale
B/ Difficulté maxi devient Difficulté technique
C/ Engagement devient Difficulté physique

Les modifications sont faites sur l'affichage.

3 Chantiers à faire :
1/ Documenter les niveaux et critères de difficulté
2/ Modifier l'interface d'admin (en cours par Kingkéos )
3/ Faire un appel aux contributeurs pour reprendre la base complète avec les nouveaux critères

L'urgence c'est 1/ et je souhaiterais que cela soit un travail collaboratif, quelqu'un se lance rapidement pour documenter les critères sur 6 niveaux pour chacune des difficultés ?

Avis à la population !!!
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ChrisR33
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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par ChrisR33 »

Bonjour,

Dans cet esprit de mises a jour de simplification des critères de difficulté... as-t-on vraiment besoin d'avoir une difficulté globale ?... Si il y a les deux indications de difficulté technique et physique, il me semble que c'est suffisent, simple, et compréhensible par tous.

Cordialement.
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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par utagawa »

La difficulté globale est un mélange des 2 qui permet de faciliter les recherches...
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fcoste
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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par fcoste »

utagawa a écrit :Bonjour,

Après mûre réflexion, j'ai décidé de changer les cotations de difficulté sur Utagawa.

A/ Difficulté devient Difficulté Globale
B/ Difficulté maxi devient Difficulté technique
C/ Engagement devient Difficulté physique

Les modifications sont faites sur l'affichage.

3 Chantiers à faire :
1/ Documenter les niveaux et critères de difficulté
2/ Modifier l'interface d'admin (en cours par Kingkéos )
3/ Faire un appel aux contributeurs pour reprendre la base complète avec les nouveaux critères

L'urgence c'est 1/ et je souhaiterais que cela soit un travail collaboratif, quelqu'un se lance rapidement pour documenter les critères sur 6 niveaux pour chacune des difficultés ?

Avis à la population !!!
Content de voir que je t'ai persuadé de passer à l'action 8)
Pour la définition des niveaux, surtout ne ré-inventez pas la roue (sic) mais réutilisez ce qui existe déjà, cf pour la cotation technique
http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack qui été au départ de ce changement 8)
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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par utagawa »

Après quelques réflexions :

La notion de difficulté globale n'a effectivement pas trop de sens puisqu'elle est déductible de la difficulté physique, de la difficulté technique et de l'engagement.

Donc à priori :
  • La cotation Utagawa, reste cotée sur les critères FFCT,
  • Difficulté (difficulté globale), qui est aujourd’hui calculée automatiquement en fonction du kilométrage et de la dénivelée et de la praticabilité du terrain devient 'Difficulté physique'
    La formule : Difficulté = Max (Distance, Dénivelée, Praticabilité), (Partie entière (Distance+Dénivelée+Praticabilité)/3)
  • Difficulté maximum, devient "Difficulté Technique" avec les critères suivants (inspirés de VTTrack)
    Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).
    • Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
    • Il s'agit de sentier larges, peu pentus et présentant peu d'obstacles. Le placement sur le vélo consiste à ce niveau à pencher le vélo pour prendre les virages (plus ou moins rapidement). C’est généralement le niveau des initiés , ou des débutants doués.
    • Le sentier se fait étroit (30cm) et plus sinueux, mais toujours dénué de gros obstacles nécessitant un gros ralentissement. Le positionnement sur le vélo doit être plus précis : pied en bas extérieur dans les virages, aisance dans les épingles, passage en arrière du vélo dans les zones plus raides. C’est le niveau de la grande majorité des pratiquants réguliers. Sur le grand parcours de n’importe quelle randonnée organisée, on voit surtout des vététistes de ce niveau.
    • En plus d'être étroit et sinueux, le sentier lui même présente des difficultés qui obligent à placer la roue dans quelques cm, de se positionner sur le vélo de manière précise, de savoir moduler son freinage pour passer lentement. On peut rencontrer des marches assez hautes qui nécessitent des capacités en franchissement, des épingles fermées, un terrain fuyant, une forte pente. C’est le niveau de beaucoup de vététistes qui n’aiment pas poser le pied et apprécient un certain engagement.
    • Par rapport au niveau précédent la notion d'équilibre sur le vélo et de lecture du terrain monte d'un cran. Il ne s'agit plus de passer des obstacles au ralentit, mais d'être à la limite de l'équilibre. On est très proche du trial : épingles à passer obligatoirement en nose turn obligatoire, marches très hautes..
    • On prend les difficultés du niveau 5 et on les additionne, c'est à dire qu'on peut combiner pente très raide avec épingles trialisantes !
    • Certes tout est passable en trial, mais ce n'est plus justement du roulage. Les sections en NR sont en principe des sections de montagne ou la géologie, le tracé du sentier n'ont vraiment pas été pensé pour le VTT
  • Engagement qui reste tel quel
  • On introduit une nouvelle cotation, appelée "cotation parcours labellisée", qui reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park).
    Globalement il y a 6 niveaux de difficulté : Non coté (la trace ne fait pas partie d'un site labellisé), très facile (vert), facile (bleu), difficile (rouge), très difficile (noir), élite (double noir, en descente uniquement)
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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par ChrisR33 »

utagawa a écrit :Difficulté (difficulté globale), qui est aujourd’hui calculée automatiquement en fonction de la durée, du kilométrage et de la dénivelée serait un bon candidat pour devenir 'Difficulté physique'
Je pense qu'il faut faire attention a ne pas trop prendre en compte la durée dans ce cas... car selon le niveau physique de la personne qui as enregistrer la trace, cela risque de fausser l'indice.
De plus si on poste une trace que l'on vient de refabriquer avec un logiciel ou un site comme 'mygpsfile.com', le temps est totalement faux, voir fantaisiste...

Enfin... ce n'est qu'un point que je voulais soulever au cas ou... a vous de voir ce qu'il convient de faire.

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Re: Difficulté maxi -> Difficulté technique

Message par fcoste »

Les temps ne servent à rien et effet, par contre les indices automatiques certainement.
Concernant les niveau techniques http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack :
Il est important de préciser le plus important : qui est en préambule de mon article !

Ces cotations ne s'entendent non pas comme la cotation maximale sur un passage, mais comme une moyenne sur toute la section. En matière de technique à VTT le spectre de pratique est si grand que quand c'est trop facile, trop large, on ne trouve pas de plaisir de pilotage, et au contraire si c'est trop technique on est à coté du vélo... La cotation technique est donc là pour vous situer et choisir des itinéraires à votre niveau, avec globalement le sentiment d'avoir pris plaisir à le parcourir (en dehors des autres plaisirs paysage/physique).

Ainsi, alors que les niveaux techniques sont précisés en fonction des particularité terrain, en lien avec la possibilité de rester sur le vélo, au final sur un itinéraire bien plus long, c'est bien la MOYENNE (subjective) qui compte.
Soit pour répondre à la question : un VTTiste se situant au niveau TX s'est-il fait plaisir ?

Ainsi en matière de décote, nombre d'itinéraire, certes physiques mais se déroulant en grande majorité sur piste ne devraient être cotés en technique que T1 voire T2 (si la piste n'est pas si lisse que ça et qu'il faut piloter un minimum, ça arrive...)
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Re: Redéfinition des critères de difficulté

Message par utagawa »

J'ai mis à jour le post : post101042.html#p101042

En effet la durée n'intervient pas dans le calcul de la difficulté physique.

Florent, merci pour le retour, je prends en compte ton commentaire pour la définition de la difficulté technique.

La différence c'est que le Non roulant n'est pas utilisé sur Utagawa VTT car on part du principe que le parcours n'a pas sa place sur le site...

Allez hop un crédit à VTTrack.fr qui a largement inspiré cette modification : http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack
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