Notamment le plus important à retenir

ronan-m a écrit :Non, la difficulté technique moyenne n'est pas représentée.ancalagon a écrit :Et encore une fois, il me semble que c'est ce qu'on trouve sur les parcours utagawa sous cette forme:
Sauf pour la définition de T6 qui sur le site VTTour n'est plus à jour, c'est le blog VTTrack qui fait foi

Je reprendrai uniquement ce bout de commentaire : Effectivement c'est une croyance à l'origine de pas mal d'incompréhension sur les cotations.ancalagon a écrit : Après je trouve un peu dommage de ne prendre en compte que la difficulté technique. Par exemple, un parcours de 50 bornes avec 3000m de D+ est plutot prèvu pour des gens qui ont déja un bon voire un très bon niveau.
Physique et technique sont deux choses qui n'ont rien à voir. Certains ont un gros physique et roulent beaucoup, mais par contre le fait de beaucoup rouler ne les a pas fait progresser en technique.
Autrement dit :
Dans certaines compétitions VTT de haut niveau physique, on trouve en effet des parcours de 50 km et 3000m de D+ qui descendent sur pistes larges et qui réclament aucune technicité, soit le niveau T1, ce que j'exprime par :
On ne donnera pas de nom de telles compétitions pourtant bien connues, mais ça existe toujours...les participants prennent plaisir à cela, et chacun ses gouts, cela n'est pas le problème !blog VTTrack a écrit : Il s'agit de voies larges, pistes, ou de sentiers plus étroits, mais sans grande courbe, quasi plats ou pentus mais lisses ! S'adresse à toute personne sachant pédaler : Le placement sur le vélo n'a aucune importance, il faut juste rester en selle et pédaler pour garder son équilibre, et savoir freiner.
Cela montre simplement que technique et physique n'ont aucun lien entre eux.
Selon plusieurs critère oui, mais en les laissant séparés et sans introduire de prévalence d'un critère sur le reste.ancalagon a écrit : N'est il donc pas possible de faire une cotation différente selon plusieurs critères:
1/ technique
2/ Kilométrage
3/ Dénivelé.
Même avec des vélos modernes il se trouvera toujours des gens qui aimeront descendre à fond sur une piste large et qui pour autant aimeront faire de la distance et/ou du dénivelé.