Création d'une carte soit même ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

lolorando
Nouvel Utagawiste

Re: Création d'une carte soit même ?

Message par lolorando »

ZestyCastor a écrit : 23 févr. 2025, 09:40 Comme avec Land ont peut mettre dans QmapShack les cartes IGN ON LINE (Cf tuto Utagawa). Pour du OFF LINE Qmap accepte les tuiles IGN au format rmap .

Mes cartes hors-ligne sont au format .rtmap, et non .rmap, qui n'est hélas pas reconnu par QMS. Le fichier "FranceTopo.imp" ne l'est pas non plus. Je vais chercher s'il est possible de les convertir sinon je les ferai avec MOBAC. Par contre, j'ai bien les cartes IGN en ligne avec QMS grâce au tutoriel Utagawa dont je remercie vivement l'auteur ! :D

Image Image

- Import d'une zone via BBBike, format *.osm (pas au format garmin)
- Convertir cette carte (a l'aide de ce Script) au format Vmap : Elle est routable

Il n'y a pas de lien...

Je vais donc suivre la sortie de ce tutoriel car je pense qu'il va répondre à mon besoin. Je vais utiliser QMS en attendant.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et bonne finalisation, je suis impatient ! :D :wink:

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Suite...

Les tutos disponibles sur le forum Utagawa ayant été mis a jour, en principe maintenant il y a tout pour se faire ses propres cartes.

Soit via MOBAC soit a l'aide de QGIS...

QGIS permet comme Land, Mobac, Qmap Shack d'avoir les cartes IGN (quasiment toutes) comme fond de carte (Une Couche) puis d'exporter des zones au formats MBTILE ou GeoTiff

- MBTILE est accepté par les GPS TwoNav
- GeoTiff est accepté pas Qmap (mais a quoi bon vu qu'il y a deja la carte ON LINE)

Ce que va permettre QGIS en plus ... Plein de choses :

- Ajouter un Ombrage (accentuation du relief)
- Ajouter les courbes de niveau avec l'espace qu'on préféré
- Rajouter une couche itinéraire Permet par exemple de surligner un GPX par exemple pour le faire apparaitre comme un GR (Ce n'est qu'une illustration)
- Substituer aux ROUTES IGN les ROUTES OSM (Autre exemple)
- Mettre en valeur "Typer" tous les objets comme l'on souhaite
- Importer la Base de Donnée Topo de l'IGN: Toutes les couches de données connues de l'IGN le trimestre précèdent. Ne retenir que ce que l'on souhaite..

L'ouverture des données en Source Ouverte, les nouvelles techno c'est un nouvel univers qui s'ouvre et on n'imagine pas encore ce que ca va permettre.

Cdlt
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Mes cartes hors-ligne sont au format .rtmap, et non .rmap, qui n'est hélas pas reconnu par QMS. Le fichier "FranceTopo.imp" ne l'est pas non plus. Je vais chercher s'il est possible de les convertir sinon je les ferai avec MOBAC.
Si tu ouvre ta carte ou tuile rtmap dans Land et que tu fais un save en *.rmap (ecrire rmap) il fait quoi Land ?

Mais quel est l'intérêt de faire ça.

Ce sont a priori des tuiles de carte que tu as obtenue (Achetées) via CompeGps TwoNav donc extraite d'une base de donnée IGN ancienne (même si sur le site c'est une date récente c'est la date de mise en ligne) de plus dans un datum compatible de toute la famille de GPS dont les plus vieux. Il est préférable de créer une tuile nouvelle avec MOBAC qui va être extraite des données les plus récente. Ou plutôt de créer une TUILE MBTILE avec QGIS.. TU importe ton circuit dans QGIS et ca te sert de cadre pour creer une TUILE MBTILE.

Qmap n'a pas besoin de ces tuiles vu qu'il gère directement IGN ON LINE.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Les logiciels »