Création d'une carte soit même ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Jeremyeny
Nouvel Utagawiste

Création d'une carte soit même ?

Message par Jeremyeny »

Bonjour à tous,

Depuis que je me suis pris un Twonav je me suis intéressé à la cartographie en général, car avoir un Twonav c'est aussi se pencher un peu plus sur comment fonctionne un GPS, avec les différents types de carte, vectorielle ou raster, et les différentes sources (Twonav propose des cartes à l'achat, Utagawa propose ses carte perso via MOBAC etc.).

L'hiver dernier j'ai configuré ma première carte maison sur base de captures d'écran de cartes OSM (OSM ski en l’occurrence), que j'ai configuré sur le logiciel Twonav Land en la transformant en carte Raster (avec des coordonnée GPS donc) pour enfin pouvoir utiliser la dite carte sur mon GPS Twonav.

J'aimerai passer à l'étape supérieur et produire mes cartes moi même, en partant des bases de donnée d'OSM (comme le fait Utagawa pour produire sa carte perso).

Mais voilà, à présent je suis un peu perdu. Je ne sais pas par où commencer pour débuter l'apprentissage. Je n'ai pas peur de partir sur de la programmation ou autre (j'ai quelques base en R et Python de part mon domaine universitaire, mais c'est pas ce qui va m'être utile ici j'ai l'impression, je dis juste ça pour dire que je n'ai pas d'aversion à la programmation).

Si quelqu'un qui a déjà produit sa carte lui même pourrai me dire par où commencer j'en serai très reconnaissant. J'ai commencé en premier à me pencher sur QGIS mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qui va m'être utile. J'aimerai pouvoir générer des cartes topo, avec une texture choisie personnellement, avec le choix du type d'info qui va apparaitre en fonction du niveau de zoom (donc sans doute partir sur du vectoriel, ou alors du multicouche de raster).

Le top du top serait que quelqu'un de chez Utagawa me présente comment ils ont fait pour arriver à leur carte. Ou même juste me donner une direction pour chercher de la litterature ou des sources.

J'ai cherché des infos sur Reddit ou encore le Wiki d'OSM, mais je continue de chercher.

utagawa
Administrateur

Re: Création d'une carte soit même ?

Message par utagawa »

Hello,

Voir https://github.com/utagawal/MTBmaptiles

Après ce qui serait intéressant c'est de faire le processus pour mettre à disposition des cartes vectorielles pour TwoNav. Dis nous si tu y arrive qu'on les héberge à la place des cartes raster !
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir

"Si quelqu'un qui a déjà produit sa carte lui même pourrai me dire par où commencer j'en serai très reconnaissant. J'ai commencé en premier à me pencher sur QGIS mais je n'ai pas l'impression que c'est ce qui va m'être utile. J'aimerai pouvoir générer des cartes topo, avec une texture choisie personnellement, avec le choix du type d'info qui va apparaitre en fonction du niveau de zoom (donc sans doute partir sur du vectoriel, ou alors du multicouche de raster)."

Tu as quelle version de Land ?

Tu ouvre OSM Tu centre sur l'écran la zone d'intérêt (surtout pas trop grande en gros 10 x 10 km pour commencer ) Export APi OVER file. Un map est dans download , renommer en map.osm

Ouvrir avec Land exporter en MVP, MVPF de préférence. Ou avec un petit script (extension) en vmap qui sera routable.

Voila tu as ta propre carte vectorielle.

Déployer les couches de cartes et adapter l'aspect a son besoin.

Si tu as mis OSM a jour tu as la carte a jour..

Le site https://extract.bbbike.org/ permet d'importer des données OSM pour garmin et TwoNav

Pour TwoNav format osm xml : Exporte en zip, donc a dézipper et ca donne un fichier format OSM qui s'ouvre avec Land et s'exporte pour le GPS en MVP, MVPF (ancienne versions de Land mais préférable) ou vmap, routable.

Idem pour l'aspect .. ca peut sembler fastidieux vu le nombre de couches dans OSM. Sauver ca donne un *.clay qui pourra etre copier coller dans le path d'une autre carte renommer du nom de cette carte pour récuperer la customisation

Dans le GPS, qualité d'image réduite car c'est un screeen shot 72 dpi au lieu de 300 dpi.

Image

Dans Land (Zone riche en singles en cours de mise a jour):

Image

La même zone sur la carte Utagawa, qui a intégré les mises a jour en cours3

Image

Mise a jour en phase finale, relecture des cartes ayant intégré ces mises a jour pour déceler les éventuelles erreurs.

Bonnes cartes a toi
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Ensuite..

Tu peut aussi faire une carte raster complexe, comme ceci

- Extraire avec MOBAC des tuiles de différents niveau (rmap ou MBtileSqLite). Ces tuiles ne se couvent pas obligatoirement. Z10, 12, 14, 16, 18..

Commencer toujours avec une zone de taille réduite

Exemple grande zone Z10
Deux Zone Z 12, 4 en Z14
Pour Z16 et surtout Z18 ne faire des tuiles que sur les parties qui méritent ce niveau de détail

Creer une Hyper carte, lui donner le nom de la carte finale
Placez toutes les tuiles de carte dans un fichier /map/MaCartePerso_RTMAP (extension RTMAP obligatoire)
Placer l'hyper carte (nom de la carte finale ) dans Map

On ouvre toutes ces cartes dans Land
On glisse a la souris toutes les tuiles sur le nom de l'hyper map ca rentre dedans
On s'arrange avec la souris pour mettre Z18 en haut de liste et Z 10 en bas

Sauver voila on a une carte a plusieurs niveau de zoom

Editer l'hyper carte avec note pad et completer en fin de ligne pour chaque tuile son niveau de zoom min et max

Sauver, et ca donne une carte dynamique selon le ZOom Souhaiter

Bonne cartes
,
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Exemple concret projection du prochain WE hors de France:

1- Import des données via BBike (Zone englobant l'épreuve organisée)
2- Conversion de ces données OSM en Vmap (carte routable dans le GPS) avec Land
3- Import relief "IGN" local (Ultra précis suite au relevés LIDAR 2022 1 m x 1m x 1m (QGis)
4- Extraction des courbes 5 m et 25 m (QGis)
5- Convertir ces courbes avec Land en mvpf (pour une customisation d'aspcet plus aisée)

6- Merge des quatre fichiers (avec celui du Routage) dans une hyper carte
7- Récupération par copier / coller d'une customisation existante (Plus trois petit fichiers) dans le path de la carte.

Ce que ca donne à l'écran zoom 5 m / px (L'aspect / le rendu efface les courbes)

Image

Ce que ca donne à l'écran zoom 4 m /px les courbes 25 m apparaissent, idem pour certains noms de villes...

Image

Ce que ca donne à l'écran zoom 2.1 m /px toutes les courbes apparaissent, plus de noms de villages

Image

Plus le niveau de ZOOM descend vers 0.1 m par pixel le niveau de détail augmente. Sous 0.5 m par pixel les courbes vont nouveau s'escamoter progressivement puis la carte a 0.1 m par pixel.

La zone de zoom utile a VTT si le GPS anime un ZOOM dynamique se situe entre 2 m par pixel et 0.8 m par pixel. En zoom Fixe l'idéal se situe vers 1,2 / 1,5 m par pixel.

Une carte vectorielle ne floute jamais, elle reste parfaitement lisible par rapport au raster.

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/cre ... -de-niveau

Bonnes cartes
lolorando
Nouvel Utagawiste

Message par lolorando »

ZestyCastor a écrit : 16 avr. 2024, 20:36 Tu ouvre OSM Tu centre sur l'écran la zone d'intérêt (surtout pas trop grande en gros 10 x 10 km pour commencer ) Export APi OVER file. Un map est dans download , renommer en map.osm

Ouvrir avec Land exporter en MVP, MVPF de préférence. Ou avec un petit script (extension) en vmap qui sera routable.

Voila tu as ta propre carte vectorielle.
Bonjour,

Je cherche une carte hors-ligne routable via FastTrack pour Twonav Land Land utilisable en itinérance.

La carte "MapUtagawa" fonctionne bien via le fichier .cosm mais n'est utilisable qu'en ligne. Peut-on en faire une version hors ligne pour Land ?

J'ai lu les 4 fils du forum contenant le mot clé "vmap" et je ne trouve pas comment convertir une carte "map.osm" exportée depuis "https://www.openstreetmap.org", et ouverte dans Land 9.0.2, dans le format vmap.

Je vous remercie par avance pour votre aide !
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

La technologie actuelle et les données en sources ouverte permettent beaucoup de choses.

La carte routable dans le GPS je ne vois pas bien l'intérêt, sur le terrain c'est la roulette russe pour le choix des itinéraires

La carte Routable sur un PC présente un réel intérêt pour préparer un itinéraire.
  • Si tu utilise QmapShack (voir le tuto Utagawa) tu pourra tracer un itinéraire sur un fond de carte UtaGawa
  • Si tu utilise Land une solution identique existe avec fast track
Ensuite si tu veux à tout prix une carte routable dans ton GPS TwoNav:

Compe GPS livre gratos PaysOsm21Q2.vmap qui est routable

Sinon si ont veut des données recentes

- Import BBBike au format *.osm
- Ajout d'un utilitaire dans Land (Script)
- Ouvrir Land
- Lancer le Script
- Ce qui produit une vmap

Sinon il y a Qgis

- il suffit d'importer la Base de Donnée Topo du site IGN (GKP)
- Glisser le tout dans la zone projet couche
- Faire le ménage sur les couches a garder ou masquer

Possible d'ajouter le relief (Courbes , ombrage)

Exporter au format MBTILE

Si on importe du *.shp il faut charger les template de projet et ca fait une carte comme IGN Scan 25

Ont peut au lieu d'importer la BD Topo IGN importer OSM directement

Utiliser les projets IGN pour avoir une carte ayant l'aspect IGN

Ou que ce soit la BD IGN ou OSM on peut agir sur l'aspect, couleur, tout tout tou

Un exemple de ce qui est possible..

Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour
Je cherche une carte hors-ligne routable via FastTrack pour Twonav Land Land utilisable en itinérance.
Land fonctionne sur PC, donc tu te ballade avec ton PC ?
La carte "MapUtagawa" fonctionne bien via le fichier .cosm mais n'est utilisable qu'en ligne. Peut-on en faire une version hors ligne pour Land ?
MapUtagawa n'est pas routable, on ne peut pas créer d'itinéraire sur cette carte

Bref c'est un peu confus pour cerner le besoin:

Si l'itinérance se fait avec un PC (pour utiliser Land vu que ca semble être le besoin ) et que le problème serait sur l'itinérance la connexion internet qui prive l'utilisation de la carte UTAGAWA.
  • Deux solutions si tu trimbale ton PC:
  • - Soit retourner ton SmartPhone en mode "BOX" et ton PC sera connecté a internet
  • - Soit avant de partir collecter via MOBAC ou QGIS les cartes UTAGAWA qui couvrent l'itinérance
Ensuite s'il y a besoin de carte routable (Donc de créer ou aménager l'itinéraire le long du trajet), il n'y a rien a faire en principe il y a sur ton compte TwoNAV une carte routable qui t'attends (FranceOsm21Q2) ou remplacer France par le nom du pays hors de l'hexagone.

Exemple :

Ma carte de fond c'est Utagawa (Soit On Line Soit une tuile Créée par Mobac) voir le tuto https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... ratuit-gps Carte IGN Gratuite

Image

Et je commence (sans me poser de question) a créer un itinéraire

Land ouvre de lui même la carte des reliefs
Je clic un FastTracks juqu'ici = Land ouvre automatiquement FranceOsm21Q2

Image

C'est simple rapide pas de prise de tête

Si vous n'avez pas FranceOsm21Q2 elle vous attends sur votre compte (mes cartes) si elle n'attends pas ce n'est que 4€.

Créer une Vmap ne présente un intérêt que pour des itinéraires VTT ou Gravel sur des chemins ou sentiers récemment mis a jour

CDlt
lolorando
Nouvel Utagawiste

Message par lolorando »

ZestyCastor a écrit : 20 févr. 2025, 17:11 Land fonctionne sur PC, donc tu te ballade avec ton PC ?

Si l'itinérance se fait avec un PC (pour utiliser Land vu que ca semble être le besoin ) et que le problème serait sur l'itinérance la connexion internet qui prive l'utilisation de la carte UTAGAWA.
  • Deux solutions si tu trimbale ton PC:
  • - Soit retourner ton SmartPhone en mode "BOX" et ton PC sera connecté a internet
  • - Soit avant de partir collecter via MOBAC ou QGIS les cartes UTAGAWA qui couvrent l'itinérance
Ensuite s'il y a besoin de carte routable (Donc de créer ou aménager l'itinéraire le long du trajet), il n'y a rien a faire en principe il y a sur ton compte TwoNAV une carte routable qui t'attends (FranceOsm21Q2) ou remplacer France par le nom du pays hors de l'hexagone.

Créer une Vmap ne présente un intérêt que pour des itinéraires VTT ou Gravel sur des chemins ou sentiers récemment mis a jour.

Bonjour ZestyCastor !

Merci pour cette réponse très détaillée. :) Je vais donc donner quelques précisions.

J'ai acheté un GPS TwoNav Aventura 2 que j'ai vite revendu et j'ai cédé mon compte à l'acheteur qui a enregistré ses propres identifiants. J'ai toujours Land Pro installé sur mon PC portable avec les cartes IGN mais je n'ai plus accès à la carte OSM et sa clé d'enregistrement. Je pourrai certes créer un nouveau compte pour l'acheter mais je préférerais en faire, ou mieux en trouver une qui soit plus à jour, et belle, afin de ne devoir pas passer systématiquement par la case paiement car j'ai besoin de plusieurs pays.

Lors de sorties gravel/randonnée, je suis souvent basé dans des zones mal/non couvertes par le réseau et c'est pour cela que je cherche une carte routable hors-ligne à utiliser conjointement avec celles de l'IGN dans Land vu qu'il fonctionne.

J'utilise QMapShack qui fonctionne bien avec Routino hors-ligne mais il ne lit pas les cartes IGN de Land. Bien sûr, je peux passer du temps sur MOBAC pour les faire. Toutefois, je préfère tout de même l'interface et la logique de Land, du moins pour le moment.

Sinon si ont veut des données recentes
- Import BBBike au format *.osm
- Ajout d'un utilitaire dans Land (Script)
- Ouvrir Land
- Lancer le Script
- Ce qui produit une vmap

Sinon il y a Qgis
- il suffit d'importer la Base de Donnée Topo du site IGN (GKP)
- Glisser le tout dans la zone projet couche
- Faire le ménage sur les couches a garder ou masquer
Possible d'ajouter le relief (Courbes , ombrage)
Exporter au format MBTILE
Si on importe du *.shp il faut charger les template de projet et ca fait une carte comme IGN Scan 25
Ont peut au lieu d'importer la BD Topo IGN importer OSM directement
Utiliser les projets IGN pour avoir une carte ayant l'aspect IGN
Ou que ce soit la BD IGN ou OSM on peut agir sur l'aspect, couleur, tout tout tou

J'aurais bien aimé pouvoir créer de telles cartes et je te remercie d'avoir pris le temps d'exposer la marche à suivre mais je n'ai pas le niveau pour tout comprendre.
-> Ajout d'un utilitaire dans Land (Script) : où le trouver et comment l'utiliser ?
-> Méthode QGIS : importer la Base de Donnée Topo du site IGN (GKP)... :?

Aurais-tu un lien vers un tutoriel plus détaillé (que je n'ai pas encore trouvé) ?
Merci ! :D
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Complément,

"QMapShack qui fonctionne bien avec Routino hors-ligne mais il ne lit pas les cartes IGN de Land.

Comme avec Land ont peut mettre dans QmapShack les cartes IGN ON LINE (Cf tuto Utagawa). Pour du OFF LINE Qmap accepte les tuiles IGN au format rmap .

Fin du complément

Il n'y a pas encore de tuto pour créer une carte Routable au format vmap utilisable dans Land, le tuto est sur le plan de travail, mais bloqué temporairement par un "bug tordu" en cours d'analyse afin d'en évaluer l'impact. Donc à suivre pour sa probable publication sur Utagawa dans quelques semaines.

Le principe est simple:

- Import d'une zone via BBBike, format *.osm (pas au format garmin)
- Convertir cette carte (a l'aide de ce Script) au format Vmap : Elle est routable

Pour les versions anciennes de Land c'est validé, pour les versions récentes ca s'achève par un message d'erreur a priori sans conséquence (donc ca marche)

Par contre pour les versions récentes de Land la phase de customisation de la carte si on en fait une peut avoir des conséquences c'est le but de la phase d'évaluation en cours.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Les logiciels »