lefredlyon a écrit :grimperic a écrit :Un quad c'est au moins 30 cv ce qui fait 22 kW.
Un Vttiste c'est, en très très grande forme, 0.5 kW, soit 44 fois moins.
Les capacités de dégradation du terrain ne sont pas comparables c'est tout ...
les quads sont des véhicules avec des pneumatiques basse pression (la pression des pneumatiques doit être entre 250g et 450g)
il génère moins de pression sur le sol au cm² qu'un pédestre par exemple, les pneumatiques se déforment et "épousent" le terrain.
les pneumatiques sont obligatoirement homologués pour pouvoir être utilisés sur les voies publiques.
bien évidement je ne parle que des usagers respectant la législation en vigueur et pas du "fada" de base qui se croit tout seul sur les chemins, ne respecte pas les autres et utilise un véhicule non-homologué ou des équipement qui ne le sont pas non plus.
Moouais
La répartition statique du poids est une chose, l'effort de traction exercé en est une autre.
Lorsqu'un quad est coincé dans un raidillon et qu'il n'avance plus par perte d'adhérence, toute la puissance du moteur s'exerce à entrainer les roues en patinage avec l'arrachement du sol en conséquence : je te laisse juger de l'effet de la basse pression des pneumatiques.
C'est donc dans les mêmes endroits critiques que va se concentrer les contraintes et le passage en question, issu de plusieurs siècles de fréquentation humaine, devient infranchissable pour tous : Quad, VTT, piétons même les chevaux ...
Moi lorsque je dérape dans une montée en VTT, après 1/8 de tour de roue, je tombe ...
Je ne suis pas dans une logique intolérante du style "ma pratique est la seule valable", par exemple chez moi les chevaux dégradent énormément le terrain car leurs empreintes profondes coupent le drainage de surface qui est le seul qui existe (terrains imperméables) mais bon je fais avec, je respecte les piétons, les chasseurs, les agriculteurs, les forestiers ...
MAIS pour les Quad, je trouve que c'est juste TROP de capacité de nuisance envers le milieu dés que celui-ci présente un sol meuble.