plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

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toups
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plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par toups »

hello a tous !
je suis newbie mais je me lance dans la remise en etat de mon Rockrider 8.3 de 2008...
Suite a une casse de chaine qui a explosée mon derailleur et la patte de fixation de celui ci, j'ai commandé
un nouvelle cassette SRAM + chaine SRAM et derailleur de la meme gamme.
Tout est remonté (manque juste un cable neuf)...

Mais une question me taraude: doit on systematiquement remplacer le plateau intermediare (je suis en 3 x 9) ?
Si oui alors j'ai beaucoup de mal a trouver ce plateau (avec environ 30 dents) sur le net .

Donc est ce normal de ne pas trouver de plateau intermédiaire ?
doit on changer l'ensemble complet ?

merci d'avance pour votre aide.
cordialement.


Dragonfly

Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par Dragonfly »

Bonjour
concernant les plateaux il est recommandé de les changer en même temps que le reste (surtout depuis 2008, si tu roules beaucoup ils doivent être usés).
Pour ton plateau 30 dents, ce doit être un 32 dents et miracle là il y a le choix :wink:
Amicalement
Dernière modification par Dragonfly le 23 sept. 2013, 09:05, modifié 1 fois.
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toups
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Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par toups »

Merci Dragonfly,
effectivement les dents ne sont plus de premiere jeunesse :)
je suis perdu avec cette histoire de plateau car chez Decat le vendeur me dit qu'il faut changer
le bloc complet (car le plateau du milieu serait solidaire de l'axe) est ce possible ?
Dessolé si la question est stupide mais je n'ai jamais demonté/changé de plateaux :)

merci
Cdt
Dragonfly

Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par Dragonfly »

Bonsoir
Je ne pense pas que le plateau soit solidaire, visiblement le vendeur cache son incompétence en racontant n'importe quoi...
Si tu as réussi à remonter ta cassette, dérailleur, rien de compliquer à changer les plateaux d'un pédalier et à démonter celui-ci
Amicalement
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skippy61
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Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par skippy61 »

toups a écrit :Merci Dragonfly,
effectivement les dents ne sont plus de premiere jeunesse :)
je suis perdu avec cette histoire de plateau car chez Decat le vendeur me dit qu'il faut changer
le bloc complet (car le plateau du milieu serait solidaire de l'axe) est ce possible ?
Dessolé si la question est stupide mais je n'ai jamais demonté/changé de plateaux :)

merci
Cdt
Bonsoir,

Effectivement, il est possible que les plateaux soient indémontable de la manivelle droite. Il suffit de regarder si se sont des vis ou des rivets qui les fixent. Dans ce cas, il faudra remplacer le pédalier au complet.
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toups
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Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par toups »

@Dragonfly,
ce soir j'ai passé enormement de temps a remplacer le cable de mon shifter droit (j'avais jamais fait) en demontant le mauvais coté... alors le plateau... meme pas peur!
merci pour l'info, ce sont bien des visses qui fixent mes couronnes donc je retourne voir D4.
donc pas de soucis a mettre n'importe quelle marque de plateau du moment que c'est le meme nombre de dents et le meme entraxe ?

merci
cdt
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toups
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Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par toups »

@ Skippy61
merci pour la confirmation.

Cdt
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Systembib
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Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par Systembib »

Salut,

Si tu veux le faire toi même:
Une chaîne se remplace en moyenne tous les 500km. Bien-sûr, il existe un outil pour contrôler l'usure afin de remplacer celle ci que si nécessaire.
Avant de "ruiner" les vis de pédalier penses à te fabriquer ou investir dans une clé comme celle ci elle facilite grandement la vie.

Il est prévu dans les études que couronnes et cassette soient plus solides que la chaîne. Normal, il est plus simple et moins coûteux de changer de chaîne souvent plustôt que de remplacer toute la transmission au bout de "2000km" <= exemple.

Dans ton cas:
Visiblement, il ne te reste plus qu'à remplacer la couronne intermédiaire. Pour cela, normalement il faut démonter entièrement ton pédalier.
Une couronne de n'importe quelle marque fait l'affaire, mais si tu roules beaucoup, à défaut de mettre la marque d'origine, tu peux mettre du matériel qui à fait ces preuves (Shimano / Truvativ / RaceFace).

Une couronne 32 dents coûte entre 20 et 40€, il va falloir une attache rapide (6€ max) pour remplacer celle qui est démontée, et le gars doit mettre 30 minutes à le faire. Ça devrais te coûter environ 80€. Mais vu que chez D4 ils fonctionnent au forfait prévois 120€.

Une chaîne usée: ici sur couronne de moto mais j'ai pas trouvé mieux
Image

Une cassette usée ressemble à ça: Formation de copeaux
Image

Une couronne usée ressemble à ça: Profil coupant, dent en forme de vague
Image

Au cas où, je t'ai fait une copie sur ton topic chez VéloVert :wink:

Tiens nous au jus si tu le fais faire! merci.
Image LOIRET (45)
Dragonfly

Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par Dragonfly »

toups a écrit :@Dragonfly,
ce soir j'ai passé enormement de temps a remplacer le cable de mon shifter droit (j'avais jamais fait) en demontant le mauvais coté... alors le plateau... meme pas peur!
merci pour l'info, ce sont bien des visses qui fixent mes couronnes donc je retourne voir D4.
donc pas de soucis a mettre n'importe quelle marque de plateau du moment que c'est le meme nombre de dents et le meme entraxe ?

merci
cdt
Oui même entraxe.
Il y a pleins de tuto sur internet pour démonter les pédaliers, c'est hyper simple, il suffit juste de se lancer.

Systembib t'as donner le lien pour un outil bien utile, parfois (avec du bol) il n'y en pas besoin, mais il est vivement recommandé.
Amicalement
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louison23
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Re: plateau milieu SRAM x9 - ou en trouver ?

Message par louison23 »

Bonsoir,

Pour démonter les plateaux, jeu de clé BTR, un tournevis plat. Les deux grands plateaux sont vissés de chaque coté de la croix manivelle et le petit il est vissé directement sur la croix.

Tout se démonte facilement sans démonter le pédalier. Lors du remontage, il suffit juste de placer le téton qui est sur le grand plateau en face de la manivelle (il empêche la chaîne de se coincer en cas de déraillement).
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