Amorto qui vibre?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Amorto qui vibre?

Message par Sboube »

Bonjour,

J'ai un X-Fusion sur un Rockrider 9.3 et j'ai l'impression qu'il vibre par moments en descente, même sur route...
En fait j'ai un bruit de frottement( comme si une feuille était coincée contre le pneu) et j'ai l'impression que ce bruit provient de mon amorto, notamment je l'ai souvent fait cesser en bloquant l'amorto.

Je viens de "fermer" (vers tortue) un peu plus le rebond mais avais déjà essayé et bof... le pb survient par périodes... et c'était le cas ce matin!

Pour avis SVP

Merci

Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Amorto qui vibre?

Message par nono.vtt87 »

Tu devrais pas faire l'entretien de ton amorto par hasard? C'est peut être un manque de lubrification interne ou un joint qui est mort.
Oué regarde si tu doit faire l'entretien de ton amorto en premier. Tu l'as déjà fait?
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Hello tiens d'ailleurs tout les combien doit on faire l'entretien de la fourche?
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

ça dépend du fabriquant, pour rock shox c'est 50h lubrification (Démontage des plongeurs avec les fourreaux et lubrification) et 100h vidange (lubrification + démontage des plongeurs pour vérif joints et vidange huile côté amortissement).
Cadre CANNONDALE Prophet 2007 avec Fourche Revelation RL 140mm et FOX RP3 - Roues et Transmission XT - Pneu Maxxis - Gps garmin Etrex 30
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Je ne pensais pas qu'il fallait faire aussi souvent...
Faisable soi-même? J'entends avec la doc si on a jamais fait...
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Y-a-il des symptômes particuliers attirant l'attention sur le besoin d'entretien dont j'imagine graissage?
nono.vtt87
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par nono.vtt87 »

Au bout de 50h tu va ressentir une fourche ou amorto moins sensible plus dur et avec parfois des pertes d'air... Moi j'ai jamais entendu mon amorto ou ma fourche grincer (vibrer comme du dit). Alors soit c'est un plus gros problème qu'un simple entretien à faire (joint mort ou pièce rayée), soit ça fait un long moment que tu n'as pas fait d'entretien sur ton amorto... :?
Tu peux me dire à peu près combien ça fait de temps?

Sinon as-tu la doc X fusion qui explique les entretiens (précis: photo + explication) à réalisé?

Regarde sur internent si des mecs ont fait l'entretien eux même sur cet amorto. Je te dis ça en connaissance de cause car pour ma fourche rock shox reba team, je peux faire l'entretien des 50 et 100h seul avec la doc (les manip sont faciles avec des docs bien détaillées et les produits (joints internes, huiles) sont facilement accessibles), mais pour mon amorto fox à air je peux faire l'entretien des 50h mais pas celui des 100h à cause de la complexité de la manœuvre de vidange côté amortissement (il faut de l'azote, démontage compliqué...).

Donc renseigne toi sur X fusion et vérifie si tu peux faire les entretiens (quand et comment). Après je pourrais t'aider si tu as besoin. :wink:

a+ :D
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Merci pour toutes ces infos
Je vais creuser la question voire en parler à Décathlon : sympas et serviables à Montpellier mais ça se complique pour les pbs d'amorto puisque ça part à l'atelier régional de Toulouse.

@+
idefix6921
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par idefix6921 »

Toute les 50 heures!!!
Sa rigole pas, je me disais aussi, c'est bien ses joujoux sa coute deja un bras et l'autre pour l'entretien, misère.
Faut'il du matériel spécifique de bonnes connaissances ou bien un peu d'adresse et de logique suffise pour l’entretien des 50.
Perso j'ai une ROCKSHOX XC32 TK Air.
Car le faire par un pro doit couter bonbon vue la fréquence!
Scott spark 750, edge Touring plus
La culture c'est comme la confiture, moins t'en a plus tu l'étale!
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Chez le marchand un entretien fourche: changement joints spi + "filtre" compter env. 70€ attention il n'y a pas de changement d'huile pour ce prix là.

Je me suis lancé il y a 2 semaines à faire une FOX 32 F series. avec les vidéos sur internet + quelques docs constructeurs, ça se fait bien.

Joints spi + "filtres = 33€
Huile 10WT 0.94 litre= 25€
Huile FOX 5cc= 5€
Bombe dégraisseur= 5€
Temps: 1 heure (c'était ma première fois) mais avec un peut d'habitude on doit arriver à moins d'une demi heure.

Pour la ROCKSHOX XC32 TK Air je suppose que c'est une RECON silver et les docs ci dessous fonctionnes également pour les TORA. Juste faire attention aux volumes d'huiles contenu dans chaque bras de fourche.
Volume d'huile ici
La grosse doc. ici
Après ya pas de secrets, il faut mettre les mains de dans...
Image LOIRET (45)
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »